FGD212 + Va et Vient sans neutre

Très juste, et j’ai oublié aussi de préciser qu’il fallait faire les trois ON rapidement…

Tout comme le triple clic sur B

Et à la réflexion (et beaucoup de zoom) je me demande si le montage côté fibaro est correct…
Tes deux fils navette oranges qui arrivent de l’autre inter servent :

  • à amener un 230V d’une part à l’entrée du 2ème l’inter, et d’autre part au module Fibaro pour l’alimenter
  • à amener le signal du premier inter si on appuie dessus

Donc l’un des deux fils oranges côté module devrait rentrer dans S1 (ou
S2).
Le second devrait arriver sur l’entrée de l’inter, mais être dupliqué à cet endroit vers l’alim du Fibaro
La sortie du second inter doit aller vers S2 (ou S1).

Si j’en crois ta photo, le fil vert et jaune (! :innocent:) à la sortie de l’inter sert à alimenter le module ? Donc ton module ne s’alimente que quand cet inter est en position « vers le haut de la photo »…

Tu as du mérite à essayer de suivre le câblage.
Entre les couleurs hors norme et les couleurs très proches ou tachées, je suis incapable de le comprendre.

Je ne sais pas si tu l’as mais voici le schéma de montage d’un va-et-vient avec un FGD-212:

proposé par domotique-store.

J’ai pas suivi la conversation mais vu que vous êtes plusieurs à intervenir:
ça ne vous choque pas l’état du bouton B sur son module ? Sur la photo il a l’air d’avoir sacrément souffert et semble même enfoncé.

C’est censé être un module neuf ?

Je pense que c’est plutôt une sorte de cache qui est par-dessus.
Du genre un sur-interrupteur.

J’ai pas de FGD mais j’ai pas mal de modules Fibaro sur lesquels le bouton d’inclusion/exclusion est bien une petite patte en plastique exactement pareille. J’ai toujours appuyé sur cette patte et n’ai jamais été cherché en dessous.

Genre si la patte est endommagée et fait contact ça pourrait peut-être expliquer le souci (je répète je n’ai pas suivi le sujet)

1 « J'aime »

De mon côté j’ai également une bonne dizaine de modules Fibaro et pas un n’a de cache.
Je parle des micromodules bien sûr pas des autres.
J’ai par exemple mis un roller shutter 3 il y a 2-3 mois et lui aussi avait un trou pour le B.
Probablement une histoire de version.

Mais si elle est effectivement enfoncée il a tout intérêt à la casser complètement sauf si il est sous garantie auquel cas il ferait mieux de le renvoyer.

Bonsoir,
je me suis fait la même réflexion…
Phil

1 « J'aime »

@Theduck38: En effet c’est le comportement, je pense que le module n’est alimenté que lorsque l’inter est positionné vers le haut. Je regarde demain mon câblage + le bouton B (j’ai effectivement un peu trituré avec mon tournevis pour chercher le mécanisme…j’ai manqué de patience et l’ai surement un peu endommagé…).

Merci à tous pour votre aide et vos suggestions, on va trouver :slight_smile:

J’ai revu mon câblage, il y a du mieux.
A présent l’interrupteur 1 pilote bien l’allumage/éteignage de la lumière au travers du FGD212 qui lui aussi permet de piloter la lumière correctement.
En revanche mon interrupteur 2 est inopérant, aucun comportement dans une position comme dans l’autre, avez-vous une idée ?

  1. Fil marron = phase vers ampoule
  2. Fil orange navette 1
  3. Fil orange navette 2 + phase provenant d’interrupteur 1

Merci beaucoup :slight_smile:
Manu

Bonjour,
Plutôt que de mentionner les couleurs, ton câblage respecte-t-il scrupuleusement le schéma mentionné plus haut?

Mon câblage est bon.
L’entrée S2 était désactivée, en passant à la valeur 1 le paramètre 26 « Interrupteur 3 voies » du module FGD tout est ok.

Merci à tous à nouveau :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.