FGD211 Va et vient sans neutre

RESOLU : chgt du FGD 211 pour un FGD 212 avec by pass 2 pour instal sur lustre LED 24V converti avec va et vient bistable

Hello Tout le monde,

On se casse la tete depuis ce matin avec mon fils sans trouver de solutions fonctionnelles

J’ai installé un bypass Fibaro sur mon lustre a LED

Un Fibaro FGD211 derrière mon interrupteur qui n’a pas de neutre, j’ai donc respecté ce schéma pour le branchement (considéré a part l’ajout du bypass) :

Dans les parametres j’ai mis le 14 sur interrupteur Bistable car s’en est (2 positions)

J’ai enlever le variateur en mettant a 0 les parametre 10 et 98 sur le 13

Comme cela ca fonctionne néanmoins ce qui ne fonctionne pas c’est le va et vient…

Si j’allume d’un coté l’autre coté ne l’éteint pas et vice versa.

Je suis perdu

Ai je raté quelque chose ??

Merci de votre aide

Salutation

Bonjour,
Avec des interrupteurs bistable faire un va et vient avec ce module est impossible avec ce montage.

Voir ici

1 « J'aime »

Lorsque un des inter bistable est fermé et bien l’autre ne sert à rien. Donc sur ce type de montage un seul bistable est possible. Il faut donc passer à 2 monostables NO pour ce type de câblage et mettre le paramètre 14 pour inter monostable.

Sinon enlève un des inters bistables et remplace le par une télécommande Zwave

Alors la big up @biarnes64 , merci du partage je n’avais pas connaissance du tout de ce schéma j’ai hésité a poster et me faire remballer vraiment merci

Je contrôle ça demain je posterais le résultat :wink:

Oui je comprends bien mieux merci

Je vais tenter l’autre schéma de montage pour voir dès demain.

Je reste sur ma faim avec le module, au dela du montage que je refais demain je constate qu’a l’extinction par interrupteur ou par jeedom, elle fait un micro clignotage (1 ou 2 fois).

J’ai installé le bypass en amont du convertisseur 12V inclus dans le lustre.
Ai-je bien fait ?

Merci

Donc tu pilotes un convertisseur avec le Fibaro et le by pass et connecté entre phase et neutre en amont du convertisseur.

As tu bien pensé à faire un calibrage du Fibaro car le convertisseur est une charge complexe différente de celle d’une LED par exemple. Et il n’est pas à exclure qu’il t ait quelques remontées de pics de courant à la commutation OFF qui puissent provoquer ce que tu observes.

Oui @Yves19 tu as complètement raison je pilote le convertisseur en fait et non la LED à proprement parler.

De ce fait je me demande si le bypass est necessaire finalement ?

Et je n’ai pas fait de calibration et je n’ai rien trouvé de particuliers sur ça :neutral_face:

Comment s’y prendre ?

Bonjour installation fonctionnelle en respectant ce schema :

Je me penche donc sur la config du module afin de ne pas avoir de clignotement a l’extinction
Je ne trouve pas grand chose sur le sujet du moins en terme de tuto ou autre.

J’ai tenter de l’exclure et de l’inclure a nouveau en vain…

D’autres piste ?

Je pense que le clignotement au OFF est du à l’énergie stockée dans le convertisseur qui se décharge dans les lampes par a coups. Un convertisseur de piètre qualité peut provoquer cela.
Quels type et marque de convertisseur

C’est un convertisseur fournis avec le lustre ses condos doivent se décharger dans les leds sur le retour
La calibration n’est possible que si on se sert du dimmer ?
Il faudrait un clapet anti retour :slight_smile:

Quelle marque le lustre et le conver ?

C’est un 24V il n’a pas de marque ni le lustre, c’est un leroy merlin :slight_smile:

En fait, une fois la maison plongée dans le noir je constate qu’il clignote légèrement

Sans le By pass il clignote lumiere a fond; avec c’est très léger quel est se phénomène ?

Incompatibilité entre le FGD211 et sa charge (ici le convertisseur).
En effet le FGD 211 est un module dimmer donc avec étage de sortie électronique. Et clairement il n’est pas parfaitement compatible avec le convertisseur AC/DC dont tu disposes.

Dans ton cas il faudrait utiliser un module ON/OFF hélas donc sans la capacité de variation car c’est elle justement qui pose problème.
D’ailleurs la doc du FGD211 est précautionneuse sur ce sujet :

(in case of fluorescent lamps and other specific lamps i.e. with starter or some transformers of old type, it is possible only to turn on/off without possibility of dimming)

Peut être jouer sur les paramètres de seuil de variation ou de largeur d’impulsion pourrait améliorer les choses.

Merci pour tes explications

Je n’utilise pas la variation de toute façon, seul le on/off m’intéresse :wink:

Je l’ai bien désactivé dans les paramètres données plus haut et c’est ok

Concernant le paramètre que tu m’indiques j’ai trouvé et suis passé de 110 à 101 je les ai tous essayé :slight_smile:

Au moins elle clignote 20 fois mais fini par s’éteindre

Ce n’est clairement pas définitif mais c’est deja ça pour le moment :+1:

J’ai contacté fibaro en parallèle pour avoir leur avis sur mon utilisation j’attends une réponse … je posterais :wink:

Passe à un module ON/OFF à relaiis, non dimmer donc chez Fibaro. Ce sera plus simple.

Bin oui tu as raison mais il me semble qu’un fgs ne fera pas va et vient et mon couloir dispose d’un va et vient

les FGS sont commandables par des inter mono ou bistables donc permettent bien le va et vient. Par contre ils nécessitent la présence d’un neutre (comme tous les types de micro modules interrupteurs, il n’y a pas de secret).

Seuls les FGD peuvent se passer de neutre réel.(comme sur d’autres modules de ce type aussi) car leur sortie est un étage électronique actif (c’est un avantage vis à vis du neutre mais un inconvénient quant aux charges pilotables)

Oui d’accord :+1: voilà pourquoi j’ai opté pour le FGD

Probleme reglé avec un FGD 212.

Calibration auto y’a que ça de vrai :pray: