Fgd211 sur prise de courant

Bonjour, j’ai un fgd211 qui traîne et je voulais domotiser une prise (qui alimentera un chargeur de tablette)
Est ce possible sachant qu’à la base c’est pour de la variation de lumière ?
(C’est juste pour m’éviter d’acheter un autre module alors que celui ci ne me sert plus)

Merci d’avance

Bonjour,
Il me semble que dans les paramètre du FGD211, tu peux désactiver la fonction variateur.
Après, attention à la charge que tu peux passer dessus, faudra pas être trop gourmand avec ce que tu mettras sur la prise…

Sur le principe tu devrais pouvoir si tu ne dépasses pas les 500W du module mais à ta place je ne le ferai pas.

D’une part ce module est prévu pour de l’éclairage et si quelqu’un branche autre chose que le chargeur que tu as prévu de brancher sur cette prise, c’est DANGEREUX. Ça reste du 220V. Il ne faut pas faire n’importe quoi …

Entre un risque d’incendie (voir pire) et l’achat d’un module adapté, la question ne se pose même pas.

1 « J'aime »

+1, je ne le ferais pas non plus, ça passe mais pas fait pour ça.

merci pour vos réponses, vous pensez que le seul risque c’est si quelqu’un branche autre chose qu’un chargeur ?

car si c’est le cas, y’a aucun risque car c’est un chargeur dans une boite de dérivation derrière ma tablette murale domotique…

Et le jour où tu vas démonter ta tablette, tués sûr que personne ne va se servir de cette prise?

Elle sera dans le paco, y’a qu’un cable micro usb qui en sort. Mais sinon, si je prends un fgs 222, est ce que je peux gérer d’un coté cette prise et de l’autre mettre ma lumière extérieure (interrupteur simple mais avec témoin lumineux Céliane) ?

Oui avec un fgs222, tu as de la marge, 2500w au total.
Ça devrait le faire.

sur la marge pas de problème c’est sur, ma question c’est plutôt niveau branchement ? j’ai déjà branché des inter classique et va et vient mais jamais de classique avec voyant, y’a t’il une particularité ?

juste pour info, pour le fgd 211, 500w, on est large aussi non, mon chargeur on va dire max 240v par 0.5A ce qui fait du 120w, non ? :wink:

Personne n’a dit que dans le cas présent ça ne passait pas.
On parle de risque d’incendie là.
A titre personnel, je ne prendrais pas ce risque.
On installe des trucs en se disant que en en cas de démontage je ferais attention et on les oublie.
Pour la câblage c’est aussi simple que le fgd quand tu l’utilises avec.le neutre.
Il y a des palanquées de schéma de montage sur le net si tu as un doute.

dac merci, ma question c’était surtout si sur le fgs 222 double relais, je pouvais faire d’une pierre deux coups et domotiser ma prise et ma lumière avec voyant sur le même avec le même module :wink:

No problem

nikel merci à tous

(je ne sais pas quelle réponse mettre en solution car la solution du coup n’est plus par rapport à ma question initiale :frowning: )

C’est toi qui voit, tu fais comme tu veux.
Bonne soirée et à la prochaine

merci
bonne soirée à toi aussi

Voici ce que j’ai mis en place avec un FGS-223 pour deux éclairages extérieurs avec boutons Celiane à voyants si tu veux t’en inspirer :

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/10480-fibaro-switch-2-fgs-213-fgs-223/?do=findComment&comment=200361

Encore une chose, ton éclairage et ta prise sont probablement sur des circuits différents même si avec un FGS-222 tu peux gérer des charges indépendantes de son alimentation (ce qui n’est plus le cas avec un FGS-223).

A ta place, je séparerais bien les deux.

Merci pour ton retour

Juste une question comme ça même si ça paraît absurde.

Si je reprends la phase et le neutre de cet éclairage (c’est 4 spots led) pour y mettre ma prise dessus ?

Du coup vaut mieux que je prenne le fgs 222 ou 223 ?

Oui, sur le principe, tu peux reprendre la phase et le neutre de l’éclairage pour alimenter un FGS-222 (ou 223) qui commanderais a la fois ton éclairage et le chargeur de ta tablette et complètement oublier la prise actuelle.

Pour le choix entre FGS-222 ou FGS-223, voici les principales différences :

FGS-222 :

• possibilité de l’utiliser en contact sec
  • Zwave « simple »

FGS-223 :

• Pas utilisable en contact sec
  • Zwave Plus (meilleure portée)
  • Inclusion Sécurisée (que je déconseille)

Mais encore une fois, si j’avais la possibilité technique de le faire, je séparerais bien les deux. Après, à toi de voir …

D’accord merci pour les compléments d’informations. Par séparer tu veux dire 2 modules distincts je suppose mais pourquoi d’ailleurs ? Qu’elle est le « risque » de mettre les 2 sur le même ?

Ne met pas un 223 sur une prise. Même problème que le dimmer.
Le 222 peut supporter plus. Car il ne fait « que » piloter la charge.