FGD-212 - Problème de variation de lumière involontaire

Bonjour,

J’ai l’installation suivante sur plusieurs circuits de lumières dans la maison :

  • Un bouton poussoir
  • Un module fibaro fgd-212
  • Un bypass fibaro fgb-002
  • X ampoules led dimmable

Ma box jeedom est branchée dans mon salon sur une freebox.
L’ensemble fonctionne correctement (allumage, extinction, variation) par contre j’ai un soucis sur le maintient de la puissance à l’état courant.

Sur les 3 circuits de mon salon, si j’allume mes lumières à 50% (valeur autre que 100%), au bout de 5 à 10 minutes, la lumière se met à varier toute seule par palier de 10s environ.

J’ai fait pas mal de test sans succès mais le dernier m’interpelle grandement.
J’ai éteint la box jeedom 48h et plus aucun problème pendant cette période …

J’en déduit que c’est bien la box qui commande cette variation du module et que ce n’est pas le module qui est en cause comme je le pensais au départ.

Est-ce possible ? Est-ce une bonne analyse ?
Si oui que me conseillez-vous de faire ? de tester ? de vérifier ?

Je pense peut-être à des interférences car je reproduis ce problème uniquement sur les 3 circuits du salon (quelque soit le nombre de led) mais pas dans les chambres plus éloignées de la box câblées sur la même configuration. Je précise cependant qu’aucune commande volontaire n’est effectuée pendant mes tests et j’ose imaginer que le protocole Z-WAVE est assez robuste pour être fiable dans ce contexte.

L’autre option est une configuration au niveau de la box qui déclencherai cela uniquement sur les 3 modules du salon mais là je sèche.

Merci de votre aide

Bonjour,

Il me semble davantage probable que cela provienne de tes modules : j’ai eu le même problème. Teste la solution que j’ai appliquée chez moi ça ne coûte rien. Regarde aussi le sujet en lien dans sa globalité le problème traité me semble similaire au tien.

Merci Madcow,

Je vais étudier cela.

Bonjour @fmaillard,

Une calibration peut-être ? : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - LED et variateur Fibaro FGD-212 avec bypass FGB-002

akenad :slight_smile:

Bonjour,

Je tenais à faire un retour car il y a toujours quelque chose qui m’échappe.
Comme je le disais lors de mon premier message, en éteignant la box pendant 48h, je n’avais constaté aucune anomalie pendant ce laps de temps.

Et bien depuis en rallumant la box et depuis 10 jours, plus aucun problème, ni de scintillement à pleine puissance ni de variations intempestives.
Et j’insiste après démarrage de la box, je n’ai fait aucune modification de paramétrage.

Bref à suivre dans le temps du coup …

Bonjour,

Le problème est donc revenu et persistant.

Chose très étrange, il se produit tous les jours à 21h53 (entre autre créneau sur la journée où ça se produit) et sur tous mes dimmer allumés a une puissance non maximale à ce moment là, la variation se produit toutes les 10s comme en témoignent ces logs :
[2020-10-05 21:53:15][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 5.5
[2020-10-05 21:53:25][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 12.5
[2020-10-05 21:53:35][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 14.1
[2020-10-05 21:53:45][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 10.1
[2020-10-05 21:53:55][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 2.9
[2020-10-05 21:54:05][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 0.8
[2020-10-05 21:54:31][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 0.8 (répétition)

Et sur un dimmer juste à côté :
[2020-10-05 21:53:15][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 4.4
[2020-10-05 21:53:25][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 10.8
[2020-10-05 21:53:39][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 12.1
[2020-10-05 21:53:49][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 7.4
[2020-10-05 21:53:59][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 11.6
[2020-10-05 21:54:13][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 12.8

Je précise bien que si je mets ma box sur off, rien ne se passe, c’est donc bien la box qui commande les dimmer mais comment puis-je trouver la cause ?

Merci de votre aide, c’est vraiment très pénible …

Il faut regarder où sont utilisées tes commandes et voir si elles ont été modifiées par un scénario ou autre…

Merci @Poluket, c’est bien ça que je cherche à vérifier effectivement mais où vérifier cela ? Si tu peux m’aider, je suis preneur

Dans les paramètres de ta commande, tu sais voir où elle est utilisée. Après il faut vérifier chaque scénario (ses logs) s’il a fait qqch a ce moment là.

C’est tjrs vers la même heure?

Oui ça se produit aussi d’autre fois dans la journée mais vu que c’est plus rare que la lumière soit allumée en journée, je n’ai pas détecté de répétition.

Mais le soir, c’est systématiquement à 21h53 et uniquement si je ne suis pas à pleine puissance.

Tu as pas un scénario qui se lance a ce moment ?

Variation des lampes en fonction de la luminosité ? Tu regardes pas la TV a ce moment et un capteur fait varier tes lampes en fonction de la luminosité de la TV?

J’ai 5 scénarios et aucun ne s’est lancé à cette heure d’après les logs des scénarios.
J’ai regardé dans les paramètres des commandes du dimmer, aucune info n’est mentionnée dans le bloc Utilisé par pour aucune des commandes, j’imagine donc qu’elles ne sont pas utilisées ailleurs (ce qui m’étonnerait pas, aucun scénario « lumière » n’est créé sur ma box)

Là, ce soir oui, je regardait la télé mais ce n’est pas toujours le cas et je n’ai pas de capteur de luminosité, il s’agit de module dimmer fibaro planqués dans les interrupteurs.

Ha ba, ça vient juste de recommencer :
[2020-10-05 22:23:21][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 9
[2020-10-05 22:23:31][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 13.3
[2020-10-05 22:23:47][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 10.6
[2020-10-05 22:23:57][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 13.1
[2020-10-05 22:24:07][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 11.6
[2020-10-05 22:24:32][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 10.1
[2020-10-05 22:24:42][INFO] : Evènement sur la commande [Spots Salon][DIM 02 - Salon][Puissance] valeur : 12.8

et sur le module d’à côté :
[2020-10-05 22:23:15][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 0.6
[2020-10-05 22:23:25][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 3
[2020-10-05 22:23:35][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 7.8
[2020-10-05 22:23:46][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 8.8
[2020-10-05 22:23:56][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 11.5
[2020-10-05 22:24:06][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 3.7
[2020-10-05 22:24:32][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 2
[2020-10-05 22:24:42][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][DIM 01 - Salle A Manger][Puissance] valeur : 0.8

Je viens de lire un post récent comme quoi les modules Z-WAVE ne devaient pas être inclues en mode sécurisée. Les miens le sont tous, est-ce vrai du coup ? Est-ce que ça peut provoquer ce genre de problème ?

Bonjour,

J’ai laissé mes lumières allumées toute la nuit dans le salon (2 séries de spots chacune commandée par un module fibaro).
Dans les logs, je constate que la variation se déclenche très périodiquement avec la régularité suivante :
21h53
22h23
23h23
23h53
00h53
01h23
04h53
05h53
06h23
07h23
07h53

J’ai un doute que ce soit un scénario qui déclenche ça …
Je ne sais plus où chercher …

Merci de votre aide

As-tu refais une calibration ?
Est-ce que tes modules utilisent le neutre ?

Je chercherais aussi du côté des perturbations électriques : Exemple, j’ai presque toutes mes lumières allumées qui déconnent (s’éteignent/se rallument/clignotent) en même temps lorsque la machine à laver est en mode essorage. Les lumières vont déconner 2 ou 3 fois pendant les 10 dernières minutes d’essorage. Et je n’utilise pas le variateur, simplement du on/off.

Tu n’aurais pas un appareil perturbateur ? Truc avec moteur : frigo, lave-linge… ou d’autres variateurs (qui hachent le courant) mal filtrés…

J’ai remarqué aussi qu’il y a des légères variations d’intensité lorsque le variateur n’est pas à pleine puissance.

Je pense que la pire config, c’est câblage sans neutre + LED<5 W + variation. À l’inverse, la variation avec une halogène de 100W fonctionne magnifiquement bien : à 1%, il y a juste le filament qui rougi, c’est beau !

Même soucis chez moi à heures fixe depuis que je les ai (+ d’un an), ce n’est ni un scenario, ni un appareil chez moi. Je n’ai pas de quoi le mesurer mais je pense que ça vient du réseau EDF.
Après tu dois pouvoir limiter ce bruit avec les paramètres indiqués dans les messages plus haut, mais pas le supprimer avec ce genre d’appareil sans neutre à faible puissance…

Toutes les 30 minutes pile poil , ce n’est pas dû a des perturbations réseau (EDF ou Zwave ou autre) car ces dernières sont pas essence aléatoires.

Il y a donc qqpart une « horloge » qui déclenche une commande indue. C’est plutôt ça qu’il faut rechercher soit dans Jeedom (scénario, plug in avec cron , commandes avec cron, …) soit dans le circuit électrique (phénomène de pompage entre micromodule et lampes par exemple) bien que ce dernier me semble peu probable puisque les traces des logs montrent des heures bien calées sur hh m3 et là c’est pas du hasard.

En marge du sujet ; les LED même variables en 220V ne accommodent réellement pas terriblement avec des modules comme les Fibaro qui modulent directement le 220V par circuit électronique (scintillement, puissance mini de variation non nulle, …). Le seul moyen d’obtenir une variation continue de 0 à 100% est soit d’avoir un luminaire avec son dispositif intégré (Philips HUE par exemple) soit de passer par des luminaires avec un convertisseur HT/BT piloté DALI par exemple (dans ce cas c’est l’élément de transformation qui assure aussi la modulation de courant dans les LED électrinoiques)