FGBS-222 pour comptage 2 compteurs d'eau

Je pense en effet que l’écodevice GCE (ou équivalent) est la manière idéale de mesurer des consommations d’eau, le FGBS reste une solution de dépannage pour les débits modérés ou les installations provisoires

1 « J'aime »

bonjour, je possède un compteur d’eau a impulsion. j’ai acheté un FGBS-001 mais je n’arrive pas a configurer le module Z-wave. peux tu me dire comment tu l’as configuré pour avoir un comptage de ma conso d’eau stp?
merci d’avance

Je n’ai pas utilisé le module FGBS, mais un Aeotec ZW008.
La logique est la même, il faut utiliser les scènes.

Pour les explications avec le FGBS, @Lemars devrait pouvoir te répondre

et voici :

même paramétrage avec un compteur d’eau car c’est le meme principe
compter des impulsions
1 impulsion / litre : suivant la situation, faire attention a ne pas saturer le FGBS si trop d’impulsions, si trop de débit d’eau pendant longtemps
a +

super merci pour le tuto. le soucis c’est que mis a part le « normally closed » qui n’est pas réglé comme toi, je suis réglé comme décris dans ton tuto.
je suis branché en IN1.
quand je veux regarder l’historique, je ne vois rien réagir…
j’ai du zapper quelque chose mais je ne vois pas.

j’ai le même problème avec ce module pour ma sonnette, impossible d’avoir les niveaux logiques des entrées. Le entrées en sont pas rafraîchies automatiquement, j’avais lu qu’il fallait rafraîchir les valeurs « à la main », donc pour chopper une impulsion, c’est mort !

Avec les scènes (on s’en fou des niveaux logiques du bouton), en revanche, les valeurs sont bien rafraîchies et c’est ce que as besoin comme déclencheur pour ton scénario.

je n’avais pas de détection sur le pluvio : j’avais du faire ceci
« J’ai modifié le parametre 151 de 10 a 1 pour avoir la détection du basculement du godet »

quel est le modele de compteur d’eau ? un giordana ?

Personnellement j’ai paramétré le paramètre 20 en normally closed alarm input pour un compteur impulsion Gianola.

Vérifie aussi l’association Lifeline avec ta clef zwave.

J’ai du m’y reprendre à plusieurs reprises (exclusion/inclusion) de mémoire mais j’ai bien une variation sur IN1 à chaque impulsion et je fais tourner un scénario

Ce n’est pas tout a fait cette marque mais c’est le meme.

Comment je peux vérifier l’association lifeline? Je ne connais pas ce terme. Merci

Dans l’onglet association, le premier s’appelle Lifeline

1 « J'aime »

du coup, il est bien associé a mon z Stick :wink:

j’ai mis aussi le parametre 150 a 1 :wink:

1 « J'aime »

Et donc pas d’évolution ? L’état de IN1 ne bouge toujours pas en fonction des litres qui passent ?

1 « J'aime »

Surprenant !
Verifie en mettant un interrupteur sur in1 ? Pour simuler une détection
Puis avec avec un testeur verifier que le compteur change en circuit ouvert ou ferme a chaque passage d’eau ? Pour verifier si les impulsions peuvent etre détectées (en ohm)
A plus

je vais essayer ca oui. la je vois un passage a 1 mais de hier 23h a ce matin a 7H10.
est ce que le module communique a chaque fois que l’etat de la sortie IN1 bascule?

1 « J'aime »

alors en fait sur mon entrée IN1 ( compteur eau) quand je regarde dans l’historique jeedom, ca me dit qu’il n’y a rien a afficher ( voir message en jaune). sur ma sortie 1, je reste sur la position 1.
je ne comprends plus rien.

oui une info a chaque impulsion : du coup si beaucoup de débit (chez moi eau de ville a 24 litres / min) cela faisait beaucoup d’infos pour le réseau ZWave !
j’ai donc utilisé le FGBS pour la pompe du jardin en 12V pour 8 litre / minute

j’utilise un compteur dédié qui fait qussi EDF de GCE

faites les essais avec interrupteur pour bien valider le fonctionnement

ça roule. je vais essayer ça gentiment mon valider aussi mon câblage même si il n’y a rien de compliqué de ce coté la.
merci en tous cas pour votre aide. super réactif ce forum. c’est super cool !

du coup, pas d’interrupteur sous la main. j’ai donc fait toucher les fils bien dénudés du IN1 et du ground. ( fois, pendant 3 secondes et en laissant 10 secondes entre chaque manip’.
je n’ai rien dans l’historique jeedom. que ce soit sur IN1, IN2, et les diverses entrée de température.