Faut-il toujours faire les mises à jours?

Bonjour,
En discutant avec un ami, on se posait la question suivante:

On utilise Jeedom pour faire de la simulation de présence (lampes, volets) + quelques petits scénarios en zigbee (clef ConbeeII et RfxCom).

On est sur RPI4 OS (Buster) Jeedom 4.0.62

L’ensemble fonctionne bien.
2 constatations :

• Quand je lis les commentaires sur la màj vers la version 4.1.17 de Jeedom cela ne semble pas se passer sans problèmes (ce qui est normal, toutes màj est susceptible d’engendrer des soucis).
  • Quand je fais des màj de paquets sur le RPI4 j’ai toujours peur de rencontrer des difficultés n’étant pas un expert en Debian.

Notre question est donc: quand un système fonctionne sans problème, faut-il (ou est-il conseillé) de faire des màj de Jeedom?
Sous-question: si on ne fait pas les màj de Jeedom est-il conseillé ou pas, de faire la màj des plugins (toujours dans la situation où tout fonctionne bien)?

Idem pour les paquets de Debian?

Merci pour vos lumières :pray:

Salut,

Question qui pourrait se poser pour n’importe quel logiciel y compris Windows…

La réponse est toujours la même: ce point de vue n’a aucun sens car basé sur des suppositions et des à priori… tu ne verras que ceux qui rencontrent des difficultés s’exprimer sur une mise à jour (et encore y’en a pas mal qui ont pris le temps de dire que ça fonctionnait nickel ici, merci à eux).

Après bien sûr que tu peux ne toucher à rien par crainte. C’est valable pour tout dans la vie, je reste sur ce que je connais ou j’avance ?

5 « J'aime »

Et puis après quand il faut faire toutes les mises à jour d’un coup, c’est plus dur : sauter 1000 flaques d’eau les unes à la suite des autres, c’est pas pareil que de traverser la manche

Oui en effet.
Ma réflexion c’est aussi que pour un usage assez modéré, je passe beaucoup de temps à faire des màj et à débugger quand j’ai un problème.

L’exemple le plus parlant: cet été j’ai créé plein de calendriers pour faire de la simulation de présence. Tout fonctionnait parfaitement. Depuis lors, il y a eu des màj de Jeedom et de plusieurs plugins dont celui « Agenda ». Quand j’ai retesté la semaine passée, il ne fonctionne plus correctement.
D’où mon impression de perdre beaucoup de temps. Refaire ce qui fonctionnait très bien c’est très râlant…

1 « J'aime »

De mémoire tu avais un truc comme 180 calendriers… Pas certain que tous soient la meilleure solution à tes besoins

1 « J'aime »

Et puis cela dépend de quelles mises à jour on parle.
Une mise à jour peut concerner des corrections de bugs, des évolutions ou des corrections de failles de sécurité, voire d’autres.
En ce qui concerne la correction de bugs et de failles, la question ne se pose pas, il faut faire, en revanche on peut effectivement se poser la question pour les évolutions si elle ne te sont pas utiles.
D’où l’intérêt essentiel de lire les changelogs pour savoir ce que permettent chacune des mises à jour.

avant chaque MAJ, c’est sauvegarde, MAJ, puis essais puis restauration … c’est toujours long

moi qui bricole souvent dessus, c’est long alors quelqu’un qui ne s’en sert que très peu … s’il n’y a pas d’historiques a garder … faut laisser pourrir et refaire une install quand ca ne marche plus ou quand t’as le temps …

J’espère que tu ne bricoles pas sur ta prod mais sur une machine de test.
Par ailleurs, la sauvegarde peut se faire automatiquement avant mise à jour.
Une éventuelle restauration ne prenant pas plus de 5mn, l’enjeu est relativement limité.

1 « J'aime »

quand je dis bricole, j’avance sur des projets. Vous êtes gentils avec les machines de test mais je ne vais acheter 2 clé de chaque protocole … donc ca réduit vite les tests… bref, pas le sujet

il y a au moins 2 mises a jour de plugin ou core par semaine, ben celui qui y regarde une fois par mois, merci pour lui !! lol
5 minutes pour sauvegarde, MAJ, prise de tète que ca marche pas et restauration : t’es loin du plat pour saucer. La sueur des autres est gratuite

Désolé mais il me semble savoir également de quoi je parle.
Quand je dis 5mn pour faire une restauration, je suis large.
Chacun sa façon de voir, en ce qui me concerne ma prod ne me sert que de prod, jamais de test dessus.
Effectivement, ça coûte de l’argent mais la domotique en coûte et plutôt beaucoup. Le nombre de produits que j’ai achetés qui finalement n’ont pas été installés par manque de performance ou de fiabilité.

Bonsoir,

Pour ma part , sachant que je ne suis pas un grand nageur jeedomien j’observe maintenant quelques temps ce qui remonte des observations des autres personnes ( comme p ex. en regardant en ce moment les message qui contiennent 4.17) .
En fait pour rester dans le simple domaine des MAJ je fais partie de ceux préfèrent que cela reste le plus probablement une affaire banale avant de tenter une MAJ .
La qualité des retours d’expérience est un + à ce titre et mériterait sans doute d’être plus identifiable en cas de migration.
Mais aussi je dois redire un grand merci à la communauté des utilisateurs qui m’a déjà bien dépannée.
joel

ben si tu le dis, ca me va, crois le

Hors-sujet mais il existe le plugin JeeLink pour ça :wink:

…redoutablement efficace !

On ne va pas se battre, on aime ça tous les 2.
A la prochaine.

1 « J'aime »

je m’en sers de ce plugin puisque j’ai 3 jeedom de prod mais il faut comprendre que les clé z wave, rflink, etc sont déjà en prod, je ne peux donc les utiliser pour test pendant ce temps… effectivement, c’est hors sujet, réalité mais hors sujet

En effet mais si tu décides de passer plusieurs màj d’un plugin et qu’ensuite tu fais la dernière car elle te semble utile, tu vas te chopper les précédentes (car j’imagine qu’elle sont cumulées et incluses dans la dernière). Tu n’as donc pas vraiment le choix au final.

A un moment donné, il faut choisir, tu veux faire des mises à jour ou pas.
Heureusement qu’un dev fait des mises à jour qui s’empilent. Quel logiciel a un cycle de dev autre ?
On ne peut pas choisir que la maj qui nous intéresse, il ne faut pas demander l’impossible.
Dans ton cas, la solution est de figer une solution à un instant t et ne plus la faire évoluer.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vais mettre le bazar dans la conversation ;-), je rêve d’une fonction mise à jour automatisée un comme windows.

Et le noyauu aussi avec reboot automatique.
C’est la panique assurée.
Pour le coup, le forum saturerait.

Oui, d’un autre coté, tout le monde fini par faire les MAJ, et fini sur le forum avec 6mois de retard