Faire une antenne BLEA

Tags: #<Tag:0x00007f28340bc378>

Bonjour j’ai une Jeedom mini qui me sert plus et j’aurais voulu en faire une antenne déporté.
Est-ce que je dois installer un jeedom dessus on je peux mettre juste debian.
Pour le dongle Bluetooth lequel me conseillez-vous le Dongle USB Bluetooth longue portée UD100-G03 ou il y en a des mieux maintenant. Si vous avez un site pour commander je suis preneur.

Bonjour,

Pour faire une antenne BLEA, il faut juste avoir un Debian (ou dérivé, comme Raspbian) et ensuite, depuis Jeedom et le plugin BLEA, il faut installer le service BLEA sur l’antenne.

• /!\ Attention, une box Mini n’est pas basée sur un Raspberry (donc pas de Raspbian natif).
  • 1 Pi Zero W suffit

Pour le matériel, j’ai 2 SENA UD100-G03, c’est toujours ce qu’il y a de mieux. J’ai en plus, changé les antenne pour une de 12db et une de 8db, cela améliore encore la portée.
1 seule bien placée suffit pour une maison de 100m2 sur 1 RDC et 1 étage, j’en ai mis 2 plus pour être détecté en dehors du domicile.

Merci, mais donc impossible d’utiliser la mini avec Raspbian ?
Tu aurais un site a me conseiller pour le SENA.

Pour la SENA, j’ai été en prendre une directement sur place (pour être certain d’avoir le model G03).

A ce prix là (33 euros) elle est « donnée » par rapport aux prix antérieur.

Et la deuxième, sur Amazon.fr, mais n’est actuellement plus disponible.

Pour les Mini, il faut voir avec @bronche, il doit avoir des distributions compatibles avec une antenne BLEA.

Bonjour @Fabrice ,

J’ai installé un dongle Bluetooth mais il n’est pas assez puissant pour chez moi. Je ne capte pas le thermomètre Xiaomi Mijia qui est l’étage du dessous dans la cave !

J’ai vu sur différents posts que tu conseilles SENA UD100-G03. Tu m’as convaincu, je vais en prendre un du coup ! J’aurai 3 questions :

• Tu dis que tu as en a mis 2 mais je ne comprends pas l’intérêt. Ca fait double emploi non ?

• Je n’ai pas bien compris sur la page de LEXTRONIC quelle puissance a l’antenne de série sur le SENA UD100-G03 : 19 ou 6 db ?

• Quelle antenne supplémentaire me conseilles-tu en plus pour avoir une antenne qui attrape mon arrivée en voiture ?

Merci de ton aide
Victor

Bonjour.

J’utilise plusieurs antennes blea dans la maison, de façon à couvrir toutes la maison et la rue. Il n’y a pas de double emploi du tout. Ces antennes blea sont sur des pi différents. Cela permet de créer un réseau.

Il faut regarder la documentation du plugin blea pour comprendre.

Pour la partie gain d’une antenne, c’est un peu du pipo et de l’abus de language tout ça, car une antenne passive ne peut pas délivrer un gain de 12db correctement reparti.

merci @Fabrice pour ta réponse rapide !
Du coup je lance la commande SENA et j’aviserai plus tard pour lancer un reseau dans la maison :wink:

En fonction de la configuration de votre maison, 1 seule peu suffire, voir celle qui est natif sur un Raspberry (cela fonctionne plutôt pas mal si le Pi n’est pas dans un boitier métallique).

j’ai un peu la meme question mais … différente

J’ai un rasp avec jeedom 4 dessus (debian9)
je voudrais en faire une antenne. J’ai deja BLEA dessus.
Je l’enleve et j’ajoute ce jeedom en antenne ou je peux paramétrer BLEA pour faire antenne directement ?

Merci

salut @Fabrice,
tu cites, dans ta réponse, le magasin d’electronique LEXTRONIC que je ne connaissais pas et je vois des articles qui peuvent m’intéresser, me le conseilles tu?
Merci d’avance de ta réponse

Bonjour,

@mnpg
Oui, carrément. C’est typiquement le magasin d’électronique, tel qu’il y en avaient dans « le temps » sur Paris.

• Mais en plus grand, plus propre, plus de choix.

-> go -> go -> go…

1 J'aime

Non, car BLEA communique sur Jeedom via l’API de Jeedom.

• Donc c’est beaucoup plus simple de réinstaller depuis 0 Raspberry Pi OS puis, depuis le Jeedom vivant, installer une antenne BLEA sur cette machine.
    Je viens encore de le refaire sur un Pi Zero W, c’est rapide.

bonne journée

merci

je suis obligé de garder le jeedom complet pour zwave
je vire le plugin blea
et j’install une antenne

Bonne journée à toi aussi