J’ai acheté un panneau solaire chez Leroy Merlin, qui fonctionne bien, mais je me dis qu’il y a de l’optimisation à faire dans cette période où l’énergie est chère !
Je souhaiterais me lancer dans le projet suivant :
acheter un panneau solaire, branché à une prise connectée qui permet de mesurer la production
disposer d’une prise connectée connectée à un chauffage électrique d’appoint
piloter l’ensemble avec Jeedom
L’objectif étant que, quand la production électrique instantanée dépasse un certain seuil (que je renseignerais en « dur » dans Jeedom), j’active le chauffage électrique d’appoint.
De votre point de vue, ce projet est-il envisageable dans Jeedom ?
Bonjour,
A partir du moment ou les infos remonte, tout est possible avec Jeedom ,
La seul chose qui peut-être bloquant c’est la prise connecté coté panneau, je connait pas le comportement de celle-ci étant donné quelle sera sur de l’injection et non de la consommation.
Merci pour vos réponses !
Vous avez des préconisations de modèles de routeurs abordables ?
Et, quand vous dîtes que piloter le routage du surplus avec Jeedom ne permet pas d’être précis, c’est lié à quoi ? Au manque de fiabilité des prises connectées ?
En photovoltaïques tu peux passer de 1000w a 300 ou l’inverse en 1 fraction de seconde fonction d’un nuage surtout a cette saison .
Un routeur fait plusieurs calculs par période en millisecondes pour essayer de rester en zéro injection et d’envoyer le surplus de puissance sur une résistance (ballon ech/ radiateur sans électronique ou radiateur modifier ) mais gérer avec jeedom ce type d’énergie sera plus que moyen.
Pour les routeurs il y a plusieurs modèles et je te conseil de regarder sur le Forum et tu as des routeurs qui remonte les infos en MQTT sur jeedom
Honnêtement avec 1 seul panneau solaire qui doit faire entre 300 ou 400 W il n’y a rien à router, tu peux même pas faire tourner un chauffage d’appoint sans prendre sur le réseau.
Si tu veux faire du routage et optimiser il faut avoir un minimum de 2kW installé qui produiront au max 1,8 kW et en hiver compter plutôt entre 800 et 1000 W en fonction de ton orientation. Sachant que ta maison doit avoir une consommation de base quand rien ne tourne d’environ 500 W
J’ai cherché à pas mal optimiser ma conso de base quand rien ne tourne, et ça me fait 110W. En mesurant la production de mon panneau, même avec ce temps d’automne, il y a des pics de production continus sur une période un peu longue qui me font approcher des 200W - 220W. Du coup le but du jeu est de voir comment optimiser au mieux (et si j’arrive à faire un truc correct, je suis motivé pour racheter 2-3 panneaux supplémentaires)
Et, je me dis que c’est pas grave si parfois on va chercher l’énergie chez mon fournisseur d’énergie préféré - si au moins je consomme ce que je produis, ça fera toujours ça de gagné pour la planète
Après je veux bien croire que le chauffage d’appoint + Jeedom, avec un seul panneau, n’est pas la meilleure option !
T’inquiète, l’idée je la partage et on est beaucoup à y croire au solaire et aux économies que l’on peu faire. C’est juste les chiffres qui m’ont fait réagir car je ne voyais pas quel surplus router avec 1 seul panneau de production. Mais oui il faut bien commencer pour comprendre.
Comme là, tu me scies, tu arrives à 110 W, tu es en studio ?
Sans vmc, sans frigo, sans PC, sans box internet, pas de borne wifi …
Pfff je vais être obligé de refaire un enfant cet hiver
D’un autre cotè, avec un feu de cheminée et sans lumière vu les coupures qu’ils ne vont pas manquer de faire dans notre campagne Bretonne pour privilégier Paris (la France pour eux), quoi faire d’autre que d’être sous la couette
@DominiqueTran
bonjour, je trouve le sujet n’est pas sans intéret, pour utiliser le surplus sans routeur et surtout vers ce que l’on a choisi (pas uniquement comme dans 99% des tutos, vers un cumulus…)
au sujet du routage (avec routeur) vers un cumulus, on trouve des schémas de principe, je suppose donc que le routeur se trouve à proximité du cumulus, (quand on a ses panneaux loin de son tableau principal, voir branché sur un tableau secondaire dans le garage, comme moi…) si non bonjour le bordel pour retirer des cables dans les gaines… ou alours tous ces gens là on la chance d’avoir une maison prè-configurée pour ce genre d’installation…
donc certe utiliser jeedom n’est pas la solution la plus adaptée… mais peut convenir à certains.
surtout que tout le monde n’a pas un cumulus conventionnel, quand on a une pac avec ballon thermodynamique, pas sur que la pac apprécie.
Bonjour, du coup vous avez utilisé jeedom pour le démarrage du chauffage ? Ou vous avez trouvez un routeur abordable ?
Je viens d’installer 4 panneaux de 425w
Je cherche un moyen de pouvoir consommer sur un chauffage électrique a résistance ou infrarouge cette hiver si je produit trop.
Sinon je chauffe avec ma PAC et l’eau chaude ce fait aussi via la PAC.
Bonjour,
Tu peux utiliser un routeur qui envoi le surplus sur un radiateur a résistance et thermostat mécanique et lui incorporer un dimmer ou mettre le dimmer dans une boîte.