Faire démarrer mon NAS (RPI4) par jeedom (hébérgé sur un autre RPI4)

Bonjour à tous,

je suis en train d’installer OpenMediaVault sur un RPI4. Je voudrais créer un scénario qui me permette d’activer le mode cinema (lumières, tv etc…) mais aussi démarrer ce RPI4 pour que les contenus deviennent disponibles sur le réseau (même si faible consommation du RPI je le sens pas de le garder allumé h24 pour l’utilisation que j’en ferai, genre un film par semaine…)

Ma télé peut bien se booter par le réseau ou app mobile, est-ce le cas du RPI? Vous savez comment faire? Et comment intégrer cette action dans un scénario?

Merci par avance

Salut,

A priori la réponse est facile, la solution classique c’est le Wake-On-Lan mais :

image

Par ailleurs, ce genre de composants (matériel informatique d’une manière générale) supporte relativement mal les allumages/extinctions…

Salut,
Une prise wifi ou radio-commandée.
Par contre oublie pas de fermer proprement avant la coupure…

Ok je ne savais pas que ça s’appelait comme ça, merci

Dans ce cas même un fibaro directement branché sur le fil usb d’alim pourrait faire l’affaire.
La question que je me pose est peut être bête mais le fait que l’électricité arrive veut forcement dire que le système va booter? J’imagine que oui.
Pour éteindre proprement il faudrait voir si on peut envoyer une commande ssh pour écrire un sudo reboot sur le terminal

Oui ça bootera.
Pour éteindre tu peux te servir du plugin « script ».
Si tu as un émetteur 433Mhz, une prise chacon fera l’affaire pour un coût réduit.
PS: sudo halt plutot que reboot :wink: