Faire demander une précision par Alexa et fournir la réponse

@sebfar
OK, c’est donc ce que j’avais avant ! (et pas supprimé du reste…)
Je teste avec de nouvelles phrases.
L’intérêt de l’interaction Alexa-API / Jeedom serait (pour moi) de pouvoir saisir des mots qu’Alexa refuse (comme Oui ou Non) par exemple, ou utilise à d’autres fins : ses mots réservés.
De plus, dans l’appli Alexa, avec beaucoup de routines, ça devient vite le bazar. Avec les interactions Jeedom, je suppose (pas encore essayé), qu’on peut mettre des synonymes, ce qui est parfois nécessaire quand on ne se souvient pas de la routine exacte qu’on a créé.

Enfin, j’espère - mais c’est très nébuleux pour moi - parvenir enfin avec les interactions Jeedom à envoyer une commande de dimmer, du genre allume la clim à 23°, chose que je ne suis jamais parvenu à faire ni avec la routine (sauf à créer une routine par température), ni du reste avec le HA Bridge et sa commande Dim.
Si quelqu’un sait comment procéder sur ce dernier point (bien que ce soit un tout autre sujet), je suis preneur.

Donc, je suppose que @gael a résolu le problème des réponses intempestives puisqu’il dit ne plus utiliser que des interactions.

Merci pour le V majuscule.
Et merci d’avance pour les prochaines réponses.

1 « J'aime »

Ce que j’ai fait n’est pas propre, c’est en attendant :slight_smile:
Au moins là mon système fonctionne et je n’ai plus de phrase coupé …
Mais cela reste à peaufiner

Pour les interactions en effet, il suffit de mettre dans la phrase « allume la clim à #temperature# » et dans les actions tu utilises la valeur de #rtemperature# pour mettre la température de ta clim à jour

@sebfar
Merci pour le #temperature#. le souci c’est que Alexa écrit dans l’interaction " vingt degrés" à la place du température…
Une idée ?
Merci

1 « J'aime »

si tu met cela ? allume la clim à #temperature# degrés

attention j’ai mis #temperature#, j’aurai pu mettre #toto# cela ne change rien pour lui :slight_smile:

C’est la même chose.
Pourtant elle sait le faire pour l’éclairage avec Hue par exemple, on peut allumer une lumière à x% pu changer une couleur d’éclairage. Donc le dimmer est bien pris en charge, sauf que je ne sais pas le passer à Jeedom.
Un jour peut-être …
En attendant je peux toujours lancer un scénario qui convertit les chiffres en lettres en valeur numérique… Ca fonctionnera comme une grosse rustine !

Merci

bonsoir,

Pour changer la température comme pour le changement d’intensité il faut passer par #slider#, ce qui donne :
met [la |le |l’ |] #equipement# à #slider#

Alors non, j’utilise des interaction ou des scenario a partir de la derniere interaction

voila, pour ceux que ça intéresse, un petit tuto.
@sigalou doit le mettre en ligne mais en attendant enjoy

interraction 2.2.pdf (625,6 Ko)

1 « J'aime »

@gael
Merci beaucoup pour le tuto complet. Je pense que ça va être beaucoup plus simple d’y arriver qu’en tâtonnant.

Par contre tu écris

Du coup je ne comprends pas vraiment. OK des scénarios et interactions à partir de l’interaction. Le problème que j’ai (et @sebfar aussi si j’ai bien compris), c’est que si on crée une interaction sans avoir de routine correspondante dans Alexa, celle ci répond ses phrases types du genre « Hum, je ne suis pas sûre. » ou « désolée, je ne sais pas » ou alors elle croit comprendre quelque chose qu’elle connaît et on ne peut plus l’arrêter.
La question est donc : Y a-t-il un moyen en créant une interaction, genre « éteins la clim du salon » , et sans correspondance de routine, d’avoir une réponse uniquement par l’interaction (ou par le scénario appelé par l’interaction) et pas par Alexa en direct du serveur Amazon ?
Si tu n’utilises plus les routines comme il me semble que tu l’as écris, tu as bien du contourner ou résoudre le problème ?
Merci beaucoup, bonne soirée

@phyllox,
je ne fait plus de routine de déclenchement.
Par contre soit je fait une routine juste pour avoir une réponse, soit je ne met pas de réponse dans l’interaction.
Au final, je ne suis pas spécialement intéressé par les réponse d’alexa, je suis plus « exécute et tait toi !!! »

@gael
ah OK, donc j’avais mal lu, ou mal compris. Tu as toujours des routines, mais elle ne font rien.
OK, c’est donc ce qu’a fait @Sebfar et que @Thibaut_T a confirmé.
C’est donc ce que je vais faire aussi.
Merci

Pas de quoi, a ta dispo si tu as encore besoin d’aide

Comment on fait une routine qui ne fait rien :roll_eyes:

Bonjour
@Arnaud_Massart

En laissant vide le champ : « Ajouter une action »

@gael
Cette doc est très bien quand on a SmartHome, mais comme je ne l’ai pas, je dois pas mal extrapoler, ne retrouvant pas mes équipements, ou leur commande, et jamais dans le bon objet. Il faut beaucoup joeur avec les synonymes…Ou faire des virtuels pour les classer de manière intelligible pour l’action
(#commande# #equipement# #objet# )
Bon par contre :

  • Je ne parviens toujours pas à comprendre comment on peut remplacer #commande# par #slider#. Je n’obtiens rien…Même en sélectionnant tout ! Qu’est ce que #slider# remplace exactement ? Avec un exemple… Ca me rend chèvre, ce truc, pas un exemple sur Internet. beaucoup de personnes configurent leurs volets, pas leur température. A noter que j’en ai besoin pour changer la température de mes clims dans le plugin Daikin online controller (bien entendu, j’ai déjà posté dans le plugin).

  • Je ne récupère toujours pas les oui ou les non répondus sans Alexa devant à une question que je m’envoie d’Alexa, configurée en mode écoute attentive. Le plugin n’enregistre pas la réponse… C’était l’origine de ma question.

Merci une nouvelle fois pour l’aide apportée

Comme info complémentaire par rapport au slider, le dernier dialogue avec Alexa met la température demandée en lettres.

Sur une commande :
mets [le|la] #commande# [du|de la] #objet# à #slider#
Si je dis :
"Alexa,mets la clim du bureau à 23
Le dernier dialogue avec Alexa contient :
« alexa mets la clim du bureau à vingt trois »
Du coup, ça ne fonctionne bien entendu pas.

D’autre part, est-il normal de ne pas pouvoir définir d’actions dans ce cas de figure ?
C’est peut être lié au module interactions de Jeedom, mais finalement ça limite l’usage, on est obligé ici de passer par un déclencheur au niveau du « dernier dialogue avec alexa ». Alors que je trouverais plus logique de déclencher un scénario au moment de l’interaction, ça chargerait beaucoup moins Jeedom… Et permettrait d’avoir un scénario différent par interaction.
Encore une fois, c’est sans doute lié au module… Mais au cas où…
Merci

tu peux mettre en action le déclenchement du scénario voulu et tu ne met pas de déclencheur dans le scénario lui même

Moi je ne le fait pas, car je dis « allume la lumière » et mon scénario allume la lumière dans la pièce où se trouve le echo à qui j’ai parlé

@sebfar
C’est ce que je fais normalement quand il y a une seule phrase par interaction (si j’ai bien compris le message).
A priori, en interaction poussée, c’est à dire avec une phrase du genre mets [le|la] #commande# [du|de la] #objet# à #slider# qui dans mon cas avec mes filtres me renvoie 20 phrases, il n’est pas possible de définir une action. L’onglet est vide ! Je suppose que les concepteurs n’ont pas prévu qu’on puisse utiliser la même action avec toutes les phrases d’une même interaction.

J’ai également des scénarios qui font une action dans la pièce où se trouve l’écho à qui je parle, mais il m’arrive auss d’éteindre la lumière au RDC quand je suis à l’étage. Il y a tellement de gens qui laissent les lumières allumées.
Enfin pour les lumières, je ne passe pas par Jeedom, vu qu’il y a un lien direct entre Alexa et le Pont Hue ou son équivalent. Sauf bien sûr si j’utilise un interrupteur… :slightly_smiling_face:
Merci

Ton onglet est vide c’est normal mais en haut à droite tu as le bouton ajouter une action ? met une copie d’écran sinon stp

Ah damned ! Je suis bigleux. Oui, j’ai le bouton ! Je retire tout ce que j’ai dit là dessus. Merci d’avoir remarqué que je n’avais pas mes lunettes.

1 « J'aime »

@phyllox,

La commande pour changer la température est sous quel forme ? action/defaut ou action/curseur ?
#slider# s’utilise sur les commandes curseur.
Pour le oui/non ,je n’ai jamais essayé, dés que j’ai un peu de temps je ferais des essais