Faire demander une précision par Alexa et fournir la réponse

@phyllox,
je ne fait plus de routine de déclenchement.
Par contre soit je fait une routine juste pour avoir une réponse, soit je ne met pas de réponse dans l’interaction.
Au final, je ne suis pas spécialement intéressé par les réponse d’alexa, je suis plus « exécute et tait toi !!! »

@gael
ah OK, donc j’avais mal lu, ou mal compris. Tu as toujours des routines, mais elle ne font rien.
OK, c’est donc ce qu’a fait @Sebfar et que @Thibaut_T a confirmé.
C’est donc ce que je vais faire aussi.
Merci

Pas de quoi, a ta dispo si tu as encore besoin d’aide

Comment on fait une routine qui ne fait rien :roll_eyes:

Bonjour
@Arnaud_Massart

En laissant vide le champ : « Ajouter une action »

@gael
Cette doc est très bien quand on a SmartHome, mais comme je ne l’ai pas, je dois pas mal extrapoler, ne retrouvant pas mes équipements, ou leur commande, et jamais dans le bon objet. Il faut beaucoup joeur avec les synonymes…Ou faire des virtuels pour les classer de manière intelligible pour l’action
(#commande# #equipement# #objet# )
Bon par contre :

  • Je ne parviens toujours pas à comprendre comment on peut remplacer #commande# par #slider#. Je n’obtiens rien…Même en sélectionnant tout ! Qu’est ce que #slider# remplace exactement ? Avec un exemple… Ca me rend chèvre, ce truc, pas un exemple sur Internet. beaucoup de personnes configurent leurs volets, pas leur température. A noter que j’en ai besoin pour changer la température de mes clims dans le plugin Daikin online controller (bien entendu, j’ai déjà posté dans le plugin).

  • Je ne récupère toujours pas les oui ou les non répondus sans Alexa devant à une question que je m’envoie d’Alexa, configurée en mode écoute attentive. Le plugin n’enregistre pas la réponse… C’était l’origine de ma question.

Merci une nouvelle fois pour l’aide apportée

Comme info complémentaire par rapport au slider, le dernier dialogue avec Alexa met la température demandée en lettres.

Sur une commande :
mets [le|la] #commande# [du|de la] #objet# à #slider#
Si je dis :
"Alexa,mets la clim du bureau à 23
Le dernier dialogue avec Alexa contient :
« alexa mets la clim du bureau à vingt trois »
Du coup, ça ne fonctionne bien entendu pas.

D’autre part, est-il normal de ne pas pouvoir définir d’actions dans ce cas de figure ?
C’est peut être lié au module interactions de Jeedom, mais finalement ça limite l’usage, on est obligé ici de passer par un déclencheur au niveau du « dernier dialogue avec alexa ». Alors que je trouverais plus logique de déclencher un scénario au moment de l’interaction, ça chargerait beaucoup moins Jeedom… Et permettrait d’avoir un scénario différent par interaction.
Encore une fois, c’est sans doute lié au module… Mais au cas où…
Merci

tu peux mettre en action le déclenchement du scénario voulu et tu ne met pas de déclencheur dans le scénario lui même

Moi je ne le fait pas, car je dis « allume la lumière » et mon scénario allume la lumière dans la pièce où se trouve le echo à qui j’ai parlé

@sebfar
C’est ce que je fais normalement quand il y a une seule phrase par interaction (si j’ai bien compris le message).
A priori, en interaction poussée, c’est à dire avec une phrase du genre mets [le|la] #commande# [du|de la] #objet# à #slider# qui dans mon cas avec mes filtres me renvoie 20 phrases, il n’est pas possible de définir une action. L’onglet est vide ! Je suppose que les concepteurs n’ont pas prévu qu’on puisse utiliser la même action avec toutes les phrases d’une même interaction.

J’ai également des scénarios qui font une action dans la pièce où se trouve l’écho à qui je parle, mais il m’arrive auss d’éteindre la lumière au RDC quand je suis à l’étage. Il y a tellement de gens qui laissent les lumières allumées.
Enfin pour les lumières, je ne passe pas par Jeedom, vu qu’il y a un lien direct entre Alexa et le Pont Hue ou son équivalent. Sauf bien sûr si j’utilise un interrupteur… :slightly_smiling_face:
Merci

Ton onglet est vide c’est normal mais en haut à droite tu as le bouton ajouter une action ? met une copie d’écran sinon stp

Ah damned ! Je suis bigleux. Oui, j’ai le bouton ! Je retire tout ce que j’ai dit là dessus. Merci d’avoir remarqué que je n’avais pas mes lunettes.

1 « J'aime »

@phyllox,

La commande pour changer la température est sous quel forme ? action/defaut ou action/curseur ?
#slider# s’utilise sur les commandes curseur.
Pour le oui/non ,je n’ai jamais essayé, dés que j’ai un peu de temps je ferais des essais

Bonjour tout le monde

@gael
La commande de température est bien une commande action/curseur

Sinon, j’ai un autre souci, en interaction poussée, la commande de scénario ne déclenche pas le scénario !
Ces 2 commandes :
mets [la|] #commande# [du|de la|] [#objet#|] à #slider#
Clim [du|de la|] #objet# [en mode|mode|] [auto|manuel]
Ne déclenchent pas le scénario que je leur affecte en Actions, alors que le dialogue est bien compris par Alexa.
Quand je leur dit par exemple mets la consigne du bureau à 23, ou clim du bureau mode manuel
Ces deux commandes étant bien entendu dans la liste des commandes reconnues par mes expressions.
Du coup j’ai du repasser dans un scénario déclenché par un changement d’état du dernier dialogue avec Alexa ce qui, à mon sens, est moins logique puisque :

  • l’état ne change pas si on demande deux fois la même chose.
  • le scénario se lance à la moindre discussion avec Alexa.
  • il faut que le même scénario gère toutes les interactions ce qui peut en faire beaucoup.

Une idée sur ce point ? Avez vous constaté la même chose ?

Merci bonne journée

Bon, en dehors du problème du dimmer en lettres et du scénario qui ne s’exécute pas en interaction poussée, je suis un peu désespéré, je dois dire, parce que pouvoir définir dans une interaction Jeedom toutes les façons dont on peut interroger Alexa pour la même chose, c’est formidable, mais s’entendre répondre qu’elle ne sait pas le faire, ou demander des précisions avant d’exécuter la tâche correctement, c’est vraiment pas très WAF.

Autant on peut envisager de créer une commande « à vide » dans Alexa pour qu’elle ne récrimine pas sur la demande quand il n’y a qu’une formulation, autant ça n’est plus possible en interaction poussée, quand il y a 24 formulations différentes.

Et quand par hasard elle comprend sans récriminer, il arrive qu’elle répète la même confirmation (définie dans le scénario, pas dans l’interaction) jusqu’à 3 ou 4 fois, quelque fois le message précédent étant tronqué par la redite (j’ai bien entendu vérifié que je n’envoyais pas le message de confirmation plusieurs fois).

Je n’ai plus d’idées pour continuer…
SI l’un dentre vous en a, merci à lui
Bonne soirée

bonjour @phyllox,
pas bcp de temps en ce moment, mais je viens de faire quelques tests sur le slider thermostat, et en effet pour l’instant je n’arrive pas non plus a bien lui faire comprendre un changement de température. Il faut que je trouve un peu de temps pour creuser ça.

en effet ca peut vite faire un scenario a rallonge, mais c’est la meilleur solution. Et il faut commencer ce scenario par ‹ triggerValue( ) › != ‹  › comme montrer par mon exemple plus haut.

Dés que je peut je continue mes tests de mon coté

Bonjour @gael et bonjour tout le monde.
Il y a plusieurs choses qui ne passent pas bien dans le dernier dialogue avec Alexa

  • Les nombres qui arrivent dans le message écrit en lettres (j’ai fait un scénario rustine qui les convertit).
  • Les apostrophes. par exemple si je dis : Alexa, qu’est ce que tu connais de moi, elle me renvoie « qu’ est ce que tu connais de moi » (et me lance par ailleurs un discours Wikipedia sur le Selenium ??!!). Ce point est gênant si je cherche à utiliser des phrases avec l’élision naturelle l’ ou d’ et choix avec l’article ou le pronom non élidé.

Au final, l’utilisation de l’interaction avancée n’est pour l’instant pas utilisable pour moi :

  • D’une part il est impossible de saisir dans Alexa toutes les phrases trouvées pas l’interaction poussée (il y en a de trop), donc on a systématiquement un message de non compréhension avant l’exécution correcte du scénario.
  • D’autre part, il arrive qu’elle lance mon scénario même sur des phrases banales. Par exemple, en test je lui ai demandé : Alexa, quelle heure est-il ? Elle donné l’heure… Puis elle ma demandé « Voulez-vous allumer la clim ? » phrase qui est conditionnée par le lancement d’un scénario matchant les mots clim + allumer ou éteindre ou bien clim + manuel

Peut être que je m’y prends mal, mais au moins je suis certain de la logique de mes scénarios.

Quelqu’un a-t-il résolu les problèmes auxquels je suis confrontés ?
Merci à tous

@phyllox,
dans les interraction, utilises tu les exclusions ?
ca te permet d’enlever certains mots qui te font baisser le nombre de phrases générées ?
Apres les interaction avec alexa reste encore en beta, il reste des choses à améliorer

@gael
Oui, autant que possible j’essaie de limiter le nombre de phrases, mais je veux quand même me laisser une marge « d’oubli » de la phrase que je suis sensé dire.

Voici un exemple qui me laisse 14 phrases pour 2 actions sur 3 appareils. C’est l’exemple qui m’en laisse le moins…

Je comprends bien que c’est en beta, je ne critique absolument pas, je reconnais l’énorme travail que ça représente, mais je dis ce qui ne va pas pour moi, d’une part pour savoir si je n’ai pas oublié quelque chose, d’autre part comme retour d’expérience pour que le plugin puisse (encore) s’améliorer !

Merci

Je te confirme que j’ai les mêmes soucis que toi :slight_smile:

  • intervention d’alexa avant le retour de Jeedom mais je pense qu’on ne pourra rien faire puisque c’est Alexa a qui on parle et qui donc nous répond forcément
  • moi aussi j’ai des retours de jeedom sur des phrases qui ne sont pas gérés par mes interactions. D’ailleurs y-a-t-il un moyen de savoir quelles intéractions ont été déclenchées ?

Je me permets de venir apporter quelques précisions, ce que tu a comme problème ne vient pas du plugin. Pour que tu comprennes, je vais t’expliquer comment j’ai dev la fonction.

Dès que Alexa me transmet votre texte, je vérifie que la fonction est activé. Si elle est activé je transmets ton texte au service d’interaction de jeedom. (C’est un service pressent dans le core, et je n’ai auccune action possible sur celui ci. Après le service me renvoie la réponse, je la test pour vérifier que il a compris et a fourni une réponse. Et si sa c’est vrai alors je fait taire Alexa et je lui fait dire la réponse.

Cdt
Thibaut

PS excusez moi pour l’orthographe ainsi que la non relecture. J’ai écrit en marchant avant de rentrer en cours

C’est bien qu’il me semblait qu’on ne pourrait jamais empêcher Alexa de répondre avant jeedom