Je débute ici et veuillez m’exciser par avance pour mon ignorance mais je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème sur le net.
Ma configuration est la suivante : RPI4 (image téléchargée sur le site) + clée zigbee SONOFF + Pulgin officiel Zigbee + capteurs SONFF + Zlinky (capteur Zigbee pour compteur Linky) + tête de robinet thermostatique MOES
L’ensemble fonctionne mais les signaux sont très faibles malgré des distances limitées ce qui ne me rassure pas du tout.
Quelques règles de base en Zigbee (et valables pour tous réseaux maillés) :
on installe les routeurs (équipements alimentés en permanence par une source de puissance autre que des piles) à leur emplacement définitif et on les appaire. On laisse une ou deux heures pour que le réseau maille bien
on installe ensuite les capteurs et équipements sur pile (les end devices) à leur emplacement définitif et on les appaire
si tout marche alors on ne touche à rien et surtout on n’accorde qu’une confiance limitée aux logiciels de pseudo supervision
Dans ton cas il n’y a aucun routeur dans ton réseau. Donc aucun maillage. Commence par ajouter au moins un routeur. Et comme tout marche cf règle 3
À partir de la version 7 du firmware, il existe 2 versions de fichier de mise à jour (OTA)
Par défaut, le ZLinky_TIC est en mode routeur. Il permet à des capteurs Zigbee tierces de se connecter au Zlinky_TIC et de faire le lien vers un autre routeur ou coordinateur. Ce principe permet d’augmenter, fiabiliser le maillage ou d’élargir le réseau Zigbee.
Cependant, comme le Zlinky_TIC est alimenté par le Linky avec très peu d’énergie (dépendant aussi des marques de Linky) et que le routage intensif consomme de l’énergie (émission / réception des paquets permanents), une version no_route a été développée afin de limiter le trafic des autres appareils sur le Zlinky_TIC.