Extraction données de sondes Mobile-Alerts/La Crosse

L’idéal serait même de pouvoir se passer de la passerelle et de pouvoir récupérer les mesures avec un rfplayer.

Pour info pas possible par le Rfplayer !
La version MQTT intercepte les messages sortant de la passerelle ! on y arrive enfin en modifiant le proxy en mode direct sinon :

info

Ce serveur d’exemple de « node » simple utilise UDP pour trouver une passerelle d’alertes mobiles dans le réseau local et modifie ses paramètres de serveur proxy pour pointer vers la machine exécutant le serveur de « node ». Le serveur de « node » fournit également un proxy HTTP pour intercepter tous les packages de la passerelle, les décode et les transmet à un serveur MQTT, un serveur HTTP(S) JSON REST ou le Mobile Alerts Cloud.

J’essai aussi avec rtl_433 de décoder le message des équipements, mais là c’est pas gagné !

Voici un extrait de ce que je récupère en MQTT sur la passerelle ! j’ai masqué les ID ! :innocent: :lying_face:

MobileAlerts Dom MQTT

MobileAlerts/0914*******/json
{"temperature":[13.1,13.1],"temperatureExt":[-16.7,-16.8],"humidity":[92,92],"id":"0914*******","t":"2022-01-10T16:44:17.000Z","offline":false}

MobileAlerts/0367*******/json
{"temperature":[15.6,15.6],"humidity":[88,88],"id":"0367*******","t":"2022-01-10T16:47:28.000Z","offline":false}

MobileAlerts/0264*******/json
{"temperature":[16.9,16.9],"id":"0264*******","t":"2022-01-10T16:47:26.000Z","offline":false}

etc ......

on voit bien les différentes valeurs (new et ancienne) avec la date et si hors ligne
Pour la 1ere c’est une sonde qui est pour mesure du congélateur !

1 « J'aime »

Je pensais que la communication serait cryptée… C’est pour cela que je n’ai jamais investigué dans cette direction. Mais c’est une bonne solution, bien meilleur que l’extraction des mesures depuis la page web !

J’aimerais bien tenter l’utilisation MQTT !
J’y connais rien en protocole MQTT / TCPIP /IP.
J’ai plein de questions :
J’ai installé le plugin MQTT client, faut il aussi installer le hub, pour que tout fonctionne ?

J’ai une Freebox je sais gérer les ouvertures de port, comment appliquer les modifications du proxy dans la Gateway ?

J’ai un 2eme Rasperrry, je suis aller voir ce site mosquito mais je m’y perd.
Bref si tu as le temps merci pour ton éclairage.

Slt…
As-tu regarder sur le lien Github donné plus haut ?
Pour modifier la page Gateway on se sert de l’application officielle de Mobile Alertes voir son information

Il est vrai que l’installation du programme est assez compliquée…
Si tu as installer la version « MQTT de Jeedom » tu pourras envoyer directement sur cet application MQTT.

PS: je suis en train de migrer

autres, je ne fais pas la pub

sous HA ( comme certain :upside_down_face: :kissing_smiling_eyes: :sleepy:), là son installation ce passe mieux sans erreur !

Pour l’instant les autres méthodes pour « renifler » les sondes en 868 n’ont pas aboutis, on voit bien passer les retours des sondes avec le Rtl_433, mais le décodage de la trame c’est pas encore ça !

@+DÕ¿ÕM

Merci pour tes infos, sur l’application mobile alerts,
« tu pourras envoyer directement sur cet application MQTT » ça veut dire quoi ? il s’agit de quoi, le code dans Github
pour gitub j’avais vu mais n’ai jamais utilisé… il faut que je me forme
Gitub + MQTT ça va faire beaucoup, surtout pour arriver un résultat instable sur Jeedom.

pour info pour moi, ça bloque moins depuis 24h ! à suivre… :thinking:

Plus de blocage time out sur le measurements.mobile-alerts.eu,
réponse en 3s fichier vide, je pense que la c’est foutu…
:unamused:

Il te reste plus qu’à mettre en place la solution de @Doubledom.

Je n’ai jamais configuré de proxy, j’ai plusieurs questions :

SI j’ai bien compris la modif du proxy permet récuperer les données envoyées au server data199 sur le port 8080, sans impacter l’application mobile alerts du smartphone qui utilise data199 ?

A l’origine j’ai use DHCP, name : MOBILEALERTS-Gateway
il faut que décoche DHCP pour mettre l’adresse en dur 192.168.1.** à la place du 192.168.0.** préconisé ?
sachant que ma plage d’adresse est 192.168.1.1-254

Last contact est un retour d’info, ça ne se configure pas ?
Pour ma culture, ou se trouve le proxy dans la Gateway, dans la box internet ?

Chez moi aucun problème cela fonctionne ce matin !

Rectification : cela fonctionne quand j’interroge depuis un navigateur mais dans mon code PHP fichier vide également !

Il faut remplacer « User-agent: PHP » par « User-agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0 »

3 « J'aime »

Super, super ! :grinning: :smiley: :grinning_face_with_smiling_eyes: grand merci !

Cependant les dysfonctionnements de ces derniers temps et le fait qu’ils filtrent désormais le User-agent de vont pas dans le bon sens !

Je pense que je vais m’intéresser à la solution MQTT…

Le code sur Github en charge d’interfacer la passerelle Mobile Alerts avec le serveur MQTT est-il seulement disponible pour Arduino ou via Docker ? Je ne comprends pas bien. Est-ce qu’il est possible d’avoir un code qui s’exécuterait directement en service sur le Jeedom/Linux buster ?

Merci

Il me semble que la version maserver est faite pour ça mais j’ai pas vraiment regarder en détail.

En effet c’est du code node js.

J’arrive maintenant à récupérer les JSON de chaque sonde dans Jeedom !

Reste plus qu’à extraire ces informations dans mes équipements virtuels…

J’en suis là également. Merci pour vos informations.

Pour extraire les mesures de ces JSON comment faites vous ?

Slt,
Normalement si tu initialises MQTTT sur ton « Jeedom » tu devrais récupérer les infos que tu routes vers lui, je sais bien que c’est assez compliqué à mettre en œuvre avec « maserver » mais si tu n’as pas d’erreur en exécution du prog cela remonte …Moi je l’avais fait sur un RPI dédié …

Bonjour,

Oui c’est tout bon, je reçois bien les json des différentes sondes dans mon jeedom via jMQTT mais je me demandais quelle méthode vous aviez utilisée pour extraire les mesures des json. Un scénario code PHP je suppose ? En fait je pensais que le maserver allait envoyer un flux MQTT par sonde.

1 « J'aime »