Extension zigbee entre 2 batiments

Bonjour,
j’ai une maison en deux parties, reliées par un lien ethernet (et donc WIFI partout).
J’ai un RPI et la clef SONFF ZigBee d’un coté.

Existe t’il une solution pour que le Zigbee puisse passer dans l’autre partie de maison ?
J’ai vu des passerelles mais en général elle sont reliée via Tuya ou EweJee pas fiables.

Merci de votre aide.

Bonjour @jerdom

Je vais suivre ton sujet avec attention car actuellement, pour le même type de configuration (Appartement en étage dans immeuble et modules Zigbee en sous-sol dans la Cave/Garage j’utilise une Passerelle Lidl Hackée (Liaison par CPL / RJ45)).

Avec la migration du Plugin officiel Zigbee (qui permet de faire cela) vers JeeZigbee, cette solution ne fonctionnera plus et il me faut trouver comment et par quoi je vais remplacer cette Passerelle.

Pour 2 bâtiments (donc, avec plein de modules Zigbee dans l’un comme dans l’autre, tu pourrais peut-être envisager 2 Box Jeedom reliées par le Plugin Jeedom Link (gratuit) (1 seul Jeedom gère tout (si j’ai bien compris)).
Dans mon cas de figure (étage Immeuble et Cave/Garage) cela serait une solution surdimensionnée pour juste 5/6 modules Zigbee…

1 « J'aime »

Salut

Il y a plusieurs possibilités, il faudrait donner ton plugin et la clé utilisée.

Antoine

Bonjour,

le plugin est JeeZigBee sur lequel je viens de migrer.
La clef une Itead Sonoff 3.0 USB Dongle Plus

Espérant que ca aide

Hello,

Si tu as un câble ethernet qui relie tes deux maisons, tu installes une box est un contrôleur zigbee par maison et tu lies tes deux installations à l’aide du plugin jeelink les commandes de ta jeedom source seront reportées sur ta jeedom cible au même titre que si tu avais un seul jeedom.
Ca fonctionne très bien.

Sinon tu peux aussi faire la même chose en mqtt, ou encore utiliser des get ou des put http d’une jeedom a une autre et créer des virtuels.

Il y a plusieurs solutions, sachant que perso je privilégierai jeelink ou mqtt ( plus simple pour la maintenance et la mise en œuvre.)

2 « J'aime »

Salut,
Je ne connais pas JeeZigbee mais presque tous les plugin peuvent avoir une antenne locale (connectée à une machine hébergeant Jeedom) et une antenne déportée (une clé sur une autre machine connectée à ton réseau).
Si c’est bien le cas tu connecte une nouvelle clé Zigbee à un raspberry pi zéro (en wifi) et tu renseigne l’IP de cette machine dans ton plugin.

Hello,
Et utiliser des modules qui font routeurs pour chaîner le zigbee ?

Bonjour,
Si la distance est entre les bâtiments est importante et que seule une ligne réseau RJ45 les relie… la solution ne peut QUE se trouver au bout du RJ45 ! :wink:
… Mais quoi mettre si, comme spécifié par @jerdom, il est sur le Plugin JeeZigBee ?
(On ne peut pas mettre (à ma connaissance) plusieurs passerelles comme sous le Plugin ZigBee).

Bonjour @jerdom

Il y a effectivement plein de solutions possibles :

• 1 second jeedom sur un rpi avec du jeelink entre les 2 jeedom
  • Mettre en place des routers zigbee :
    • Domotiser des lampes (lampes zigbee) entre les 2 dependances pour router le zigbee vers la seconde partie (J’ai fait ceci sur une allée de 50m pour recuperer les donénes du module zigbee zlinky sur mon linky en bout d’allée)
    • Mettre des routeur tuya usb (qui se branches dasn une simple prise (routent très très bien !)
    • Mettre des routeur en cloison derrière des prises (justes alimentés, pas de foncitons relais implementées)
  • Mettre un sonoff NSPANEL PRO (coordinateur Zigbee + serveur mosquitto + WIFI) et jmqtt sur le Jeedom principal, qui ira via le reseau wifi controler le nspanel pro

Norbert

Norbert

J’ai du résoudre ce même problème en zwave au lieu de zigbee.
J’ai installé deux instances de zwave-js-ui (anciennement zwavejs2mqtt) qui dialoguent avec un broker mosquito. Ce mosquito est en connexion avec jmqtt. J’ai dons dans mon jeedom les informations de deux origines différentes. Tout est visibles dans le même jeedom.
Il est probablement possible d’appliquer le même genre de solution avec zigbee2mqtt mais on sort du cadre pur et dur de jeedom

1 « J'aime »

Merci de vos retours.

De ce que je comprends je dois mettre en place un second jeedom et jeelink avec un second dongle.
Je vais tenter cette solution.
A bientot
Jerome

Bonjour,

Ayant la même configuration, j’ai augmenté la portée de mon réseau en installant le Répéteur de signal Zigbee 3.0 - LORATAP. Juste à installé la clé sur une alimentation avec un port USB et au plus près de l’autre partie de la maison. Mon zigbee communique maintenant à plus de 20 mètres et je ne rencontre aucun problème depuis plusieurs années.
J’en ai également installé 1 dans un garage pour étendre le réseau à l’extérieur et pareil, aucun problème.

LORATAP - Répéteur de signal Zigbee 3.0 (domadoo.fr)
Actuellement en promo à 14€

Lydie

3 « J'aime »

Je e confirme que ça marche très bien est moins compliqué, moins cher qu’un second rpi avec jeelink

Norbert