Extension Réseau

Bonjour à Tous…et bonnes Pâques

Dans un autre sujet, je développe mon projet de Portier Visiophone…
A ce sujet, j’ai un câble réseau qui arrive de la rue dans un placard et un autre câble réseau qui va de se même placard au mur où va être fixé une tablette POE
Dans ce placard, j’ai une alimentation Secteur 230V mais pas de câble réseau qui va à ma box.
Mettre la tablette sur le réseau, pas de problème puisqu’elle est WiFi évidement
Le problème est de mettre mon visiophone sur le réseau…
Parmi les solution que j’entrevois :

1. Prise CPL : le problème est que je ne suis pas sûr d’être sur la même phase car installation triphasée
  2. Switch « WiFi »
  3. ?

Je ne trouve pas de switch WiFi…
Les répéteurs WiFi que je trouve non qu’un RJ45…il m’en faut à minima 2 (Visiophone + Tablette). Donc obligé Répéteur + Switch… :frowning:
Le réseau dans un routeur n’arrive que par le RJ45 ? Non ? Sinon c’est un répéteur, non ?
Même chose pour un Point d’Accès ? Non ?

Vos conseils pour mon installation…

Hello,

Ce n’est pas une option de tirer un nouveau RJ vers ton switch ?

C’est toujours possible, mais c’est vraiment un gros boulot et une partie pas très esthétique…

Bonjour,

Tu peux prendre un système wifi mesh. Souvent les modules ont au moins deux ports ethernet.
Il suffit de mettre un module dans ton armoire et connecter en ethernet.

Attention : se renseigner avant, car je n’ai pas ce genre de système. Mais c’est ce que j’ai compris, notamment pour la gamme deco x20 ou x50 de TP link.

1 « J'aime »

Pour avoir par le passé utilisé des répéteurs wifi, des ponts Ethernet/WiFi, du CPL et pleins d’autres bidouilles pour acheminer du réseau vers certains équipements, j’ai toujours eu pleins de galères de connectivité et j’ai fini par tirer des RJ ou poser des points accès plus près.

Le temps passé a rebooter des équipements intermédiaire qui avaient perdu le signal ou s’étaient desynchro (CPL principalement) ou les équipements finaux parce qu’il n’avaient pas pu récupérer d’adresse IP dans les temps, a été bien supérieur au temps passé à tirer des RJ de façon propre…

Bref, c’est mon conseil avec 20ans d’expérience dans les infrastructures réseau et télécom, mais sinon il existe des AP qui peuvent être cliente de ton réseau wifi et le « bridger » sur un port réseau dernière (un simple WRT54g avec DD-WRT le faisait déjà en 2005).

My 2 cents :wink:

Mais si ne ne me trompe pas, un Point d’Accès récupère le réseau via le RJ45, et le renvoie en WiFi, Non ?

S’il est configuré comme point d’accès oui.
Mais ils peuvent de temps en temps etre configurés comme client du réseau wifi.

EDIT : Comme un Raspberry Pi peut être client d’un réseau WIFI ou Point d’accès

1 « J'aime »

Salut je pensais à la même choses j’ai un système wifi mesh a la maison de mercusys et sur chaque borne tu as 3 port ethernet.
Ça peut-être une solution un peu clé en main si tu veux pas tirer un câble ou utiliser une solution comme te propose Bad.

J’ai déjà vu des Modem/Routeur configurable en switch/routeur, mais pas de PA comme client du réseau WiFi…c’est ce que je cherche…

Mais ça va être compatible avec le WiFi de ma FreeBox Delta et mes 2 répéteurs Pop existant ?

1 « J'aime »

Ah bah si en plus tu rajoutes des contraintes en cours de route :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu ne serais pas non plus en zone résidentielle dense, avec une maison des années 70 et des gros murs porteurs en béton bien ferraillés :grimacing:

Oui et Non…
Fin des années 70, gros murs porteur mais parpaing/brique…
Zone Résidentielle…mais pas dense (grande parcelle)

Je viens de lire que les répéteurs Pop de Free sont sur une technologie Mesh, mais de mémoire, je n’ai qu’un RJ45 dessus…donc je dois remettre un switch…

Le mesh ici on s’en fiche un peu c’était pour l’exemple pour dire que ce type de matériel pouvait répondre à ton besoin au niveau port RJ45… Pourquoi pas juste remettre un répéteur pop avec un Switch derrière ? Voir un switch poe?

Justement, Tu soulèves d’autres questions…
Pour alimenter ma tablette et mon visiophone, il faut obligatoirement un switch POE ? Un switch « classique » ne suffit pas ?

si tu ne veux pas mettre de câble tu peux simplement créer un pont entre deux AP (bornes) wifi mesh. j’étends une partie de mon réseau par cette méthode pour éviter les câbles. il suffit de brancher un switch ou directement le visiophone sur le port Ethernet de la borne cible.

Tu trouveras ton bonheur chez Ubiquiti/Unifi. L’ensemble des AP pros disposent de la fonction mesh sans fil. La seule restriction c’est qu’il faut max 4 SSID wifi pour les VLANs éventuels… pourquoi je ne sais pas, c’est comme ça :slight_smile:

D’autres solutions font sans doute le même boulot, mais ça je l’ai testé et validé en production, c’est totalement transparent, compatibles avec VLANs multiples et même pour la transmission des flux des caméras de surveillance.

Si tu n’as pas prévue d’alimenter la tablette ou le visiophone en POE effectivement ça sera a rien. Si par contre tu pense utiliser un des deux appareils en poe tu as la possibilité du switch POE, ou alors un switch normal avec un injecteur POE.

Bonjour,

pour en faire l’experience en ce moment meme avec des deco X90, je recommanderais si possible d’y aller avec un bon vieux cable…
Ca marche mais ca n’est pas stable… moralité a chaque fois que quelqu’un sonne, c’est la loterie, parfois j’ai la notif, parfois pas…
En revanche, étrangement cela sonne toujours a l’intérieur…

J’hesitais (au prochain changement de wifi mesh) a passer chez netgear qui a l’air plus stable mais terminerais certainement par un cable… comme d’hab…

Bon courage à Richard

Fred

Bonjour à tous et merci pour vos différents conseils,
En partant sur les derniers posts de @kenin et @FredVD, je vais réétudier la possibilité de passer un câble…Je ne suis pas chez moi, mais j’ai peut-être une idée…même si un gros travail m’attend…
Merci également de m’avoir appris que pour alimenter ma tablette et mon visiophone en POE, il fallait un switch POE ou un injecteur POE…
Je vais regarder pour tout cela…mais si vous connaissez des produits… :wink:

Bonjour à tous et bon dimanche,
Avec vos conseils, j’avais donc décidé :

• Amener un câble depuis la Box dans mon placard
  • Y mettre un Switch POE
  • Et dispatcher mon réseau vers le câble de rue pour le Visio et vers la tablette murale…

Sauf que de retour chez moi,

• J’ai pu vérifier que c’était bien un câble 4 paires pour le Visio…
  • Mais il n’y avait pas de câble entre le placard…En fait il y a 2 câbles4 paires pour la tablette…mais il vont aussi à la rue…

En résumé, j’ai :

• Dans un placard : Secteur 230V + un câble réseau 4P qui va à la rue dans une boite de raccordement
    Possibilité d’y amener un câble réseau depuis ma box et considérons que je vais le faire.

• Mon visio : avec un câble réseau 4P qui va à cette boite de raccordement

• Ma tablette : avec 2 câbles réseau 4P qui vont à cette même boite de raccordement à la rue

Mais pour le moment, pas de secteur 230V dans cette boite de raccordement :frowning:

Comment voyez vous le câblage à réaliser ?

Si je mets un injecteur POE dans mon placard et un doubleur RJ45 sur la rue, est-ce que je vais pouvoir mettre mes 2 appareils sur le réseaux et les alimenter ?

Sinon, la seule autre solution que je vois, amener du secteur 230V dans cette boite et y mettre la mon Switch POE…mais ça ne vas pas être facile…