Extension du fichier non valide (autorisé .tar.gz) : .tar

Bonjour à tous,
Suite à mon problème recent avec ma carte SD qui à lâché, j’ai réinstallé Raspbian sur un disque SSD, installé Jeedom sur ce même SSD, mais au moment de télécharger ma sauvegarde dans Jeedom j’ai ce message :
Extension du fichier non valide (autorisé .tar.gz) : .tar
Je ne comprend pas bien car la totalité de mes sauvegardes sont en « .tar » :dizzy_face:
D’où peux venir le problème ?

Merci

2 « J'aime »

Bonjour !
Je relance le sujet, après 2 tentatives de reinstallation de Jeedom, j’ai toujours le même message lorsque j’essaye d’envoyer ma sauvegarde dans Jeedom…

Salut,

Jeedom ne fait pas de sauvegardes sous forme de .tar mais de .tar.gz… Et donc il s’attends à retrouver ce format .tar.gz lors de restauration. L’erreur est donc logique.
Reste à savoir quelque(s) manipulations(s) sont faites entre la sauvegarde produite par jeedom, le stockage et la tentative d’envoi… Pour l’instant sans plus de précisions (matériels, OS, architecture) c’est difficile à deviner

1 « J'aime »

Bonjour
Si tu utilises safari il décompresse de lui même lors du téléchargement les .gz passe par un autre navigateur pour pas avoir de soucis lors de la récupération de l’archive

1 « J'aime »

@Loic tu as tout juste !
En fait je fait toutes mes sauvegardes depuis Safari sur mon MacBook Pro, depuis plus de 2 ans.

Heureusement, la dernière fois que j’ai restaurer Jeedom j’avais fait les manipulations et la sauvegarde depuis un vieux PowerPC G5, avec le navigateur « TenFourFox » et les sauvegardes se téléchargent bien en .tar.gz

Du coup j’ai a nouveau pu installer Jeedom grace à cette sauvegarde (un peu ancienne, dommage j’ai du passer 2h dessus pour reparamétrer les changements)

Effectivement je viens de tester a nouveau, la sauvegarde sous Safari (11.1.2 pour moi) télécharge un tar.gz, et le décompresse automatiquement une fois le téléchargement terminé.

J’ai tenté de le compresser grace au Terminal en tar.gz mais sans succès vis à vis de Jeedom avec cette commande :
tar -zcvf /Users/julien/Downloads/backup-Maison_Julien-3.3.50-2020-06-12-18h50.tar.gz backup-Maison_Julien-3.3.50-2020-06-12-18h50.tar

Du coup la réinstallation a été faite, les mise a jours aussi et tout est pleinement fonctionnel ! tout à été fait depuis le vieux G5, y compris les sauvegardes !

Je ferais attention pour mes prochaines a les faire soit depuis Firefox sur le MacBook soit sur l’ancêtre ( qui m’a rendu un sacré service pour le coup!)

Merci pour l’aide !!! :+1:

@naboleo du coup effectivement une manipulation était faite entre la sauvegarde de Jeedom et le stockage … mais indépendamment de ma volonté :sweat_smile:

tar.gz = tar + gzip …

Comme ton tar existe déjà, essaye plutôt cette commande avec le résultat de ton téléchargement :

gzip /Users/julien/Downloads/backup-Maison_Julien-3.3.50-2020-06-12-18h50.tar

Normalement ça redonne un tar.gz

3 « J'aime »

Un grand merci à toi pour la commande, maintenant que j’ai tout réinstallé depuis mon ancienne sauvegarde et tout mis à niveau, je ne vais pas tenter, mais je prend note au cas ou je télécharge à nouveau bêtement une sauvegarde depuis Safari !

Et ca pourra servir à d’autres qui comme moi on cru avoir perdu la totalité de leur installation ! :dizzy_face:

Ou demander à Safari de télécharger sans toucher au fichier :wink: :

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.