Expression non valide [#qui# ="xav"] trouvée dans le scénario

Bonjour,
Je n’arrive pas à comprendre l’erreur rencontrée suivante :
Expression non valide [#qui# =« xav »] trouvée dans le scénario : [divers][Communication][messagerie scenario], résultat : #qui# =« xav »

voici le scénario d’origine :


C’est une notif télégram
un exemple d’utilisation :

Pourtant je reçois quand même la notification
#qui# est un mot réservé ?
Merci de votre aide

Bonsoir,
Essaie de doubler le signe = pour mettre ==

dans l’utilisation ?

Non, dans le bloc SI

Je peux essayer mais j’ai un autre scénario sur le meme principe :
image
qui ne me pose aucun souci

Ça se serait surprenant.
Un test = en PHP ne peut marcher que si l’on écrit == ou ===

je te crois , et pourtant , le quand marche depuis très longtemps

tag(qui) ?

tu peux développer ? :slight_smile:
j’ai compris la question :slight_smile: oui

avec les == idem
3 scenario Expression non valide [#qui# ==« xav »] trouvée dans le scénario : [divers][Communication][messagerie scenario], résultat : #qui# ==« xav »

Ben essaye IF tag(qui) == ‹ xav ›

ok là j’ai plus les erreurs. Pourquoi ? on voit partout dans les tutos comme là
Utilisation des tags dans Jeedom - Poubelles V2 Le retour Ultimate et rappels - La Domotique de Sarakha63 (sarakha63-domotique.fr)
#xx# ==
c’etait dans la V3 ?
Merci en tout cas

tag(x) est en effet la syntaxe officielle, j’ai toujours utilisée celle-ci (dsl réponses courtes, entre deux portes)

ok merci beaucoup et bonne soirée
Je modifie partout

Soit dit en passant, je ne vois pas comment tes autres tests pouvaient marcher avec un simple =

en tout cas le #quand# fonctionne tous les soirs et matin, il gère ouverture et fermeture des volets
Cela ne me générait pas d’erreur
le #qui# me générait des erreurs lors du test du scénario à intervalles réguliers mais fonctionnait aussi.je recevais bien les notifications.
Et tu as aussi raison, si je mets tag(quand)=« soir » et que j’exécute comme ça , il me génère des erreurs , si je mets tag(quand)==« soir » non.
Mais lors des scénarios d’appel ça le gène pas. Bizarre

Salut,

#monTag# est l’ancienne notation des tags. Elle est vouée à disparaître donc tag(monTag) est à privilégier pour éviter une future mise à jour de Jeedom ou les ## ne seront plus autorisés, ce qui voudra dire reprendre tous ses scénarios :sweat_smile:

Pour le =, c’est aussi toléré dans IF au niveau des scénarios mais ça pourrait aussi disparaître (et ne tolérer que les ==) car pas logique dans un test :upside_down_face:

Pour éviter tout problème :
SI tag(monTag) == "maValeur"

2 « J'aime »

Ah oui c’est violent Jeedom quand même :face_with_hand_over_mouth:

Je te remercie.
J’ai tout modifié comme ça pas de mauvaises surprises :slight_smile:
des que je trouve un mauvais = dans les if je remplace aussi
ainsi que dans mes premiers scénarios les ET par && …
J’ai donc mon explication pourquoi ça marchait…avec des remontées d’erreurs :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.