Experience de changement de controleur

Bonjour,

Je souhaitai tester JeeZigbee en parallèle du plugin Zigbee avant de faire ma migration.
Un collègue m’a prêté une SONOFF ZBDongle-E pour tester le plugin, sachant que je souhaitai acquérir une SONOFF ZBDongle-P. Bref, je voulai juste tester.
Je reçoit ma clé ZBDongle-P et décide de remplacer la E.
Je modifie les paramètres du plugin JeeZigbee en sélectionnant ZNP/TI comme Type de contrôleur à la place de EZSP.
démarrage du plugin et plantage !

J’avais ceci dans le log z2m

Zigbee2MQTT:debug 2023-09-20 21:56:23: Using zigbee-herdsman with settings: '{"adapter":{"concurrent":null,"delay":null,"disableLED":false},"backupPath":"/var/www/html/plugins/z2m/data/coordinator_backup.json","databaseBackupPath":"/var/www/html/plugins/z2m/data/database.db.backup","databasePath":"/var/www/html/plugins/z2m/data/database.db","network":{"channelList":[11],"extendedPanID":[221,221,221,221,221,221,221,221],"networkKey":"HIDDEN","panID":6754},"serialPort":{"adapter":"ezsp","path":"/dev/ttyUSB1"}}'
Error: Reset error: Error: {"sequence":-1} after 10000ms
    at /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/uart.ts:299:23
    at Queue.executeNext (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/queue.ts:32:32)

serialPort":{« adapter »:« ezsp » … J’ai pourtant bien TI dans les paramètres du plugin Jeezigbee.
de nouveau sauvegarde de la conf du plugin. redemarrage, plantage, même erreur.

Après un peu de recherche sur le net, je suis allé regarder le fichier :
/var/www/html/plugins/z2m/data/configuration.yaml
Il avait toujours la section suivante :

serial:
  port: /dev/ttyUSB1
  adapter: ezsp

Le port USB avait bien changé (ancien ttyACM0), mais adapter était resté sur EZSP.
Apparemment pour les contrôleurs basés sur un chip TI, la ligne adapter est à supprimer. pas besoin de spécifier le type adapter.

Je suis par curiosité allé voir le fichier
/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/data/configuration.yaml

Dans celui-ci, c’est le port qui était faux, il était resté en /dev/ttyACM0.

Redémarrage du plugin Jeezibee. Il démarre sans erreur. :+1:
Je vais pouvoir commencer la migration de mes 63 équipements de Zigbee vers Jeezigbee :sweat_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.