Existe-il une doc de configuration du plugin SomfyUnified?

Bonjour, je ne trouve pas de doc, ni de tuto pour configurer le plugin SomfyUnified.
J’ai une Tahoma Switch et un bridge Cozytouch. J’ai reussi à les declarer en mode Cloud et j’obtiens les device.
Par contre, je souhaite utiliser ma Tahoma en API local et là, je n’arrive à rien. Je pense que je ne parviens pas un créer un token.
Voici une copie de mon ecran quand je clique sur « Authenticate Local API »

Ca bug ou c’est moi qui ne comprends rien ?

Et voila mon Jeedom Santé:

Informations Jeedom

Core : 4.4.18 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : SomfyUnified
Version : 2024-10-01 22:54:59 (beta)
Statut Démon : Démarré - (2024-10-05 18:39:48)
1 « J'aime »

Effectivement je connais ce doc, mais il n’explique pas comment installer et configurer le plugin
Mais bon,mon souci c’est surtout comment générer un token pour utiliser TaHoma local

Bonsoir,

Il n’est pas très clair pour moi ce que vous souhaitez faire et non, je ne pense pas que … ca bug …

Ce que je peux vous dire:

1. Le serveur Cozytouch (via box Cozytouch) est un serveur cloud et il n’y a pas de questions à avoir concernant un fonctionnement cloudless.
  2. Le serveur local accessible est le serveur Somfy Local que vous pouvez déclarer sur votre box Somfy TaHoma. Il est dans la liste des serveurs. Il est cloudless.
  3. Le plugin SomfyUnified est multi-serveurs donc vous pouvez déclarer ces 2 serveurs simultanément ( et même d’autres si besoin).
  4. Si vous avez déclaré le serveur Somfy Local, vous devriez être capable ensuite de créer un token
  5. Au dela de tout cela, vous semblez être toujours sous Debian 10. Cet OS est obsolète sous Jeedom depuis plus de 3 mois …

En espérant avoir clarifié quelques interrogations.

Bonsoir Eridani78
Oui Cozytouch est uniquement CLOUD.
J’ai installer les serveurs Tahoma CLOUD et Local:

Mais quand je veux créer un token pour le serveur Tahoma local j’ai ca:

Et oui je sais que Debian 10 est obso, mais votre plugin est dit compatible Debian 10, 11 et 12. Je me suis donc dit que tout pouvait fonctionner.

Ca fonctionne bien avec les serveur Tahma Cloud, j’ai reussi à importer un de mes velux et je parviens à le piloter:

Mais je ne sais pas faire fonctionner le serveur Tahoma LOCAL.

Dans les logs « SomfyUnified » j’ai des tonnes de trucs comme ca:

[2024-10-05 21:24:06] ERROR  : setupData imported but (Data is NOT JSON).
[2024-10-05 21:24:06] ERROR  : Erreur sur la fonction cron du plugin : Argument 3 passed to SomfyUnified::updateEqLogicInfo() must be of the type array, bool given, called in /var/www/html/plugins/SomfyUnified/core/class/SomfyUnified.class.php on line 941

[2024-10-05 21:25:08] ERROR  : setupData imported but (Data is NOT JSON).
[2024-10-05 21:25:08] ERROR  : Erreur sur la fonction cron du plugin : Argument 3 passed to SomfyUnified::updateEqLogicInfo() must be of the type array, bool given, called in /var/www/html/plugins/SomfyUnified/core/class/SomfyUnified.class.php on line 941

et dans les logs du « SomfyUnified Pyhton », j’ai des tas de ca:

[2024-10-05 21:32:06] ERROR  : |Py| OverkizApi.api_request() Local error: Cannot connect to host gateway-2003-7201-1304.local:8443 ssl:True [SSLCertVerificationError: (1, "[SSL: CERTIFICATE_VERIFY_FAILED] certificate verify failed: Hostname mismatch, certificate is not valid for 'gateway-2003-7201-1304.local'. (_ssl.c:1006)")]
[2024-10-05 21:32:06] ERROR  : |Fd| formatsetup() error: 'bool' object has no attribute 'id'

[2024-10-05 21:33:06] ERROR  : |Py| OverkizApi.api_request() Local error: Cannot connect to host gateway-2003-7201-1304.local:8443 ssl:True [SSLCertVerificationError: (1, "[SSL: CERTIFICATE_VERIFY_FAILED] certificate verify failed: Hostname mismatch, certificate is not valid for 'gateway-2003-7201-1304.local'. (_ssl.c:1006)")]
[2024-10-05 21:33:06] ERROR  : |Fd| formatsetup() error: 'bool' object has no attribute 'id'

ca vient de quoi ?
Merci pour votre aide.

Il faut mettre les Logs entre balises sinon illisibles.
Merci

En fait je pense que j’ai le meme probleme que lui:

L’ecran de Authenticate Local API est vide. Juste le bouton « exit » en vert en haut à droite.

Sinon mes logs, c’est ca:

[2024-10-05 21:24:06] ERROR : setupData imported but (Data is NOT JSON).
[2024-10-05 21:24:06] ERROR : Erreur sur la fonction cron du plugin : Argument 3 passed to SomfyUnified::updateEqLogicInfo() must be of the type array, bool given, called in /var/www/html/plugins/SomfyUnified/core/class/SomfyUnified.class.php on line 941

[2024-10-05 21:25:08] ERROR : setupData imported but (Data is NOT JSON).
[2024-10-05 21:25:08] ERROR : Erreur sur la fonction cron du plugin : Argument 3 passed to SomfyUnified::updateEqLogicInfo() must be of the type array, bool given, called in /var/www/html/plugins/SomfyUnified/core/class/SomfyUnified.class.php on line 941

et ca:

[2024-10-05 21:32:06] ERROR : |Py| OverkizApi.api_request() Local error: Cannot connect to host gateway-2003-7201-1304.local:8443 ssl:True [SSLCertVerificationError: (1, « [SSL: CERTIFICATE_VERIFY_FAILED] certificate verify failed: Hostname mismatch, certificate is not valid for ‹ gateway-2003-7201-1304.local ›. (_ssl.c:1006) »)]
[2024-10-05 21:32:06] ERROR : |Fd| formatsetup() error: ‹ bool › object has no attribute ‹ id ›

[2024-10-05 21:33:06] ERROR : |Py| OverkizApi.api_request() Local error: Cannot connect to host gateway-2003-7201-1304.local:8443 ssl:True [SSLCertVerificationError: (1, « [SSL: CERTIFICATE_VERIFY_FAILED] certificate verify failed: Hostname mismatch, certificate is not valid for ‹ gateway-2003-7201-1304.local ›. (_ssl.c:1006) »)]
[2024-10-05 21:33:06] ERROR : |Fd| formatsetup() error: ‹ bool › object has no attribute ‹ id ›

Etant en déplacement professionnel, je vous ai répondu à partir de mon téléphone.
Je ne pourrais avoir accès à mon environnement de dev qu’en début de semaine et j’en suis désolé.

A la vue des logs, il se pourrait qu’il y ai eu un changement de certificat de sécurité récement ou quelque chose comme cela ?

Je ne sais pas et je dois regarder.

Peut être pouvez vous essayer de supprimer le serveur Tahoma Local et le recréer en mettant Non sur le choix SSL. Mais je ne garantit rien …

Sur votre screenshot, vous n’avez pas encore ajouté le serveur Cozytouch ? Avez vous déja essayé vos équipements avec ce serveur ?

Je l’avais installé. Ca marche. Mais je pense que je ne vais pas utiliser Cozytouch car c’est CLOUD.
Je souhaite vraiment passer tout en Tahoma Local (mes equipements Velux et Atlantic sont tous compatibles Tahoma.)

C’est la principale raison de mon achat de votre plugin.

J’ai la meme chose en recreant le serveur Tahoma Local sans le SSL.
Impossible de créer un token avec la fonction « Authenticate local API », la fenetre s’affiche vide.
Mais on voit bien qu’elle essaie de se service du local serveur qui existe (affichage bande bleu en bas à droite, sous les messages d’erreurs):

Merci pour vos essais et réponses.
La plupart des messages d’erreurs ne sont que les conséquences du fait que la connection au serveur local n’aboutit pas.

Pour le moment, j’ignore ce qui peut se passer ?

Juste pour être sur d’avoir essayé des choses basiques, pouvez vous faire un arrêt-marche de votre box Somfy et recréer le serveur local (avec SSL cette fois).

Recréer les dépendances et m’envoyer dans tous les cas le Log SomfyUnified_update

Je vous remercie

EDIT
Et puis aussi:

1. Effacer le Log hhtp.error
  2. Tenter la création d’un token
  3. M’envoyer ce log

Alors, voici ce que j’ai fait:

• supprimé le serveur Tahoma local
  • redémarré ma tahoma switch
  • recréer le serveur tahoma local avec SSL
  • reinstallé les dépendances

Helas, l’ecran « Authenticate Local API » est toujours le même, vide.
Voici les logs de l’installation des dependances:

======================================================================
== 05/10/2024 22:48:43 == Dependencies installation for SomfyUnified
[  5% ] : Clean apt...
[  9% ] : Clean apt : [  OK  ]
[ 10% ] : Update apt...
[ 14% ] : Update apt : [  OK  ]
[ 15% ] : Install apt packages...
[ 19% ] : Install apt packages : [  OK  ]
[ 20% ] : Init python3 & prerequisites...
[ 29% ] : Init python3 & prerequisites : [  OK  ]
[ 30% ] : Init PyEnv...
** PyEnv required: 3.7.3 < 3.11 **
[ 39% ] : Init PyEnv : [  OK  ]
[ 40% ] : install or update PyEnv...
[ 49% ] : install or update PyEnv : [  OK  ]
[ 50% ] : Install Python 3.11 with PyEnv...
** python3 path: /opt/pyenv/versions/3.11.10/bin/python3 **
[ 59% ] : Install Python 3.11 with PyEnv : [  OK  ]
[ 60% ] : Setting up virtual environment...
** Version of python in VENV: Python 3.11.10
[ 69% ] : Setting up virtual environment : [  OK  ]
[ 70% ] : Install the required python packages...
[ 79% ] : Install the required python packages : [  OK  ]
[ 80% ] : Restoring folders and files rights...
[ 89% ] : Restoring folders and files rights : [  OK  ]
[ 90% ] : Summary of installed packages...
aiohappyeyeballs==2.4.3
aiohttp==3.10.9
aiosignal==1.3.1
attrs==24.2.0
backoff==2.2.1
boto3==1.35.34
botocore==1.35.34
certifi==2024.8.30
charset-normalizer==3.3.2
ecdsa==0.19.0
envs==1.4
frozenlist==1.4.1
idna==3.10
jeedomdaemon==1.0.0
jmespath==1.0.1
multidict==6.1.0
pyasn1==0.6.1
pyhumps==3.8.0
pyoverkiz==1.14.1
python-dateutil==2.9.0.post0
python-jose==3.3.0
pyudev==0.24.3
requests==2.32.3
rsa==4.9
s3transfer==0.10.2
six==1.16.0
urllib3==2.2.3
warrant-lite==1.0.4
yarl==1.13.1
[ 99% ] : Summary of installed packages : [  OK  ]
[100% ] : Finished !
==OK== Installation Successful

Ensuite en complement, j’ai donc :

• effacé le log « http.error »
  • retenté une création de token (qui n’a pas fonctionné)
  • le log « http.error » est resté vide.

Voila, j’espere que cela pourra aider à comprendre ce qui se passe.
Je pense ne pas etre le seul a rencontrer ce probleme. D’apres ce post: Problème de token SomfyUnified

Pour info, j’ai un autre jeedom sous debian 11 pour remplacer mon debian 10. Ca fait exactement la meme chose.

jeeceebee54

Merci,
Une question me vient.
Depuis combien de temps datent vos identifiants (user et password) de compte Somfy ?

J’ai enregistré ma TaHoma switch le 17/06/2021. Mon compte date de ce moment la.

Pour info, j’utilise par ailleurs le vieux plugin TaHoma pour Jeedom. Je ne l’ai pas supprime, je compte le faire quand j’aurai tout reconfigure avec votre plugin en TaHoma local.

Ça peut poser problème ?

Pour l’ancien plugin, ca ne doit pas poser de problèmes à priori.

Par contre, nous avons eu des problèmes, la communauté et moi même il y a 3 a 4 mois suite a un changement chez Somfy.
Nous avons été obligé de renouveler user et password pour retrouver un fonctionnement correct.

Ce n’est peut être pas cela mais si vous pouviez essayer de faire la même chose sur votre compte Somfy.
Ne pas oublier l’arrêt marche obligatoire de la box ensuite.

Et sinon, je regarde chez moi dès que possible et revient vers vous.

Merci pour toutes vos précieuses informations.

Merci beaucoup pour votre support.
En espérant qu’on trouve une solution.
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles si j’avance de mon côté

Qu’avez vous été obligé de faire exactement ?
Vous avez recréé un nouveau compte somfy et réenregistré vos produits ?
ou vous avez juste changé le login (adresse mail) et password de votre compte existant ?

Changer les 2 identifiants de votre compte.

• changement de login somfy
  • changement de mot de passe
  • redemarrage de la tahoma
  • recréation d’un serveur tahoma local
  • mais helas toujours la meme chose. Page de création de token vide.

Bonjour,

J’ai retrouvé mon environnement de développement.

J’ai créer une machine RPi4B en Debian 11 et Jeedom 4.4.18.

J’ai installé le plugin SomfyUnified et créé un serveur SomfyLocal et un serveur SomfyCloud.

Tout fonctionne parfaitement sur les 2 serveurs et donc je ne reproduit pas votre soucis :thinking:

Par ailleurs, tout fonctionne parfaitement également sur une machine en Debian 12.