Exécution fantôme de Zwavejs?

Bonjour,

depuis quelques temps les éléments liés au plugin Zwavejs sont hors de contrôle : certaines prises s’éteignent toutes seules, mes volets se ferment intempestivement sans que je ne vois de trace dans les logs ni l’historique !

• j’ai désactivé tous les scénarios, rien n’y fait.
  • j’ai désactivé un volet dans Zwavejs, pareil
  • j’ai tenté de désappairer/réappairer un volet : pareil
  • j’ai carrément éteint ma Luna : ça s’est enfin arrêté. Ca me rassure, c’est bien ma box qui est à l’origine du problème.
  • pareil avec une de mes prises, qui s’éteint toute seule alors que le seul scénario qui l’éteint est désactivé.

Je soupçonne qu’une ou plusieurs restaurations de sauvegardes se soient mal passées et que j’aie une ou plusieurs instances de Zwavejs (voire même d’autres plugins) qui s’exécutent en parallèle.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais l’espace disque occupé ne cesse de grossir.
J’ai même dû flasher ma Luna car elle était inutilisable. Puis je suis reparti de ma dernière sauvegarde : à ce stade j’avais 70% d’espace libre. 2 semaines plus tard il ne reste que 40% alors que j’ai désactivé tous les logs et que je garde un historique d’une semaine.
Actuellement j’ai réactivé les logs par défaut sur les scénarios et les ai tous mis dans la timeline (y compris ceux qui sont désactivés) en espérant trouver l’origine de ces fermetures de volets intempestives.

D’avance merci pour votre aide !

Bonjour,
Avez-vous ajouté récemment de nouveaux équipements z-wave?
Il est possible qu’un équipement (ancien ou nouveau) mette le bazar dans le réseau z-wave et provoque ce genre de comportement.
Cela peut être dû soit à un nouvel équipement, soit à un ancien qui est passé en défaut.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je n’ai pas rajouté d’équipement Zwave récemment. En revanche j’en ai un qui n’est plus actif depuis longtemps et que j’ai juste désactivé. Je viens de le supprimer.

En parallèle et juste après avoir posté j’ai eu l’idée de réinstaller le plugin Zwavejs… je ne sais pas si c’est une coïncidence mais j’ai l’impression que depuis ça fonctionne normalement.

On verra d’ici demain (en général mes volets se referment sans raison le matin).

En attendant vous pouvez regarder la santé votre réseau z-wave. Et après avoir redémarrer votre box, vérifier le nombre de dropping command, c’est un bon indicateur.

J’ai crié victoire trop vite :-(… mes volets viennent de se refermer et la prise électrique s’est éteinte sans raison.

Tout est vert dans la santé Jeedom.

Pouvez-vous m’indiquer comment voir le nombre de dropping command ?

Merci !

Dans le réseau z-wave->statistiques

Quoiqu’il en soit, ça ressemble drôlement à un réseau perturbé par un périphérique.
J’ai vécu ça il y a quelque mois.
Résultat, j’ai dû débrancher et rebrancher les périphériques un par un jusqu’à trouver celui qui foutait la pagaille.

1 « J'aime »

Je ne vois rien de particulier…où alors je regarde au mauvais endroit :upside_down_face: ?

S’il faut débrancher chaque périphérique ça va être long mais bon si c’est le seul moyen, je n’ai pas le choix.

Bonsoir,

j’ai trouvé le coupable : mon actionneur du relai de mon chauffage principal !
A chaque fois qu’il se mettait en marche cela éteignait tous mes dispositifs Zwave et fermait mes volets. Etant donné que je l’avais couplé au module thermostat dont la durée de cycle est de 59 minutes, cela fermait mes 6 volets toutes les heures et coupait tous les autres dispositifs… mais uniquement lors de la chauffe donc en général la nuit jusqu’en début d’après-midi.

Encore un grand merci @mich0111 !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.