Exception on socket : bulb closed the connection

Bonjour,
Après avoir cherché pendant des heures, je m’avoue vaincu et viens vous demander de l’aide.
J’ai un problème avec 3 de mes Yeelight (sur 7 au total, aucun problème avec les autres).

Je m’explique :
Les 3 Yeelight posant problème sont celles de ma cuisine (lustre à 3 ampoules). Sur le principe elles fonctionnent et répondent normalement à toutes les actions, SAUF leur extinction. Lorsque je leur envoie un ordre d’extinction (que ce soit via un scénario, un virtuel ou en direct sur l’équipement), l’ampoule met 4-5 secondes à réagir, et ce code erreur apparaît dans les logs :

[2020-07-01 21:34:17][DEBUG] : execute : action yeelight off
[2020-07-01 21:34:23][ERROR] : Exception on socket : Bulb closed the connection.

On voit clairement le délai de 6s pour l’extinction de l’ampoule (cela peut paraître pas grand chose, mais sur un scénario qui éteint les 3 ampoules, cela fait 20 secondes, et cela retarde tous les autres ordres (pas d’amélioration en cochant l’exécution simultanée).
Le problème est le même pour les 3 ampoules de la cuisine, mais est inexistant sur mes 4 autres Yeelight (pas d’erreur, pas de délai).

J’ai supprimé / réajouté les ampoules, idem, j’ai revérifié que mes ampoules aient toutes le mode LAN activé dans l’appli Yeelight.
J’ai trouvé une ou deux personnes ayant eu un problème similaire mais aucune solution n’avait été apportée (l’erreur semble courante, mais pas pour ce symptôme précis).

Je précise qu’en passant via l’application Xiaomi Home ou Yeelight (donc via le Cloud), je n’ai aucun délai, tout fonctionne parfaitement
Les ampoules sont toutes connectées en IP Fixe sur un Wifi 2.4Ghz et ont un bon niveau de communication (0 pertes de paquets)
Aucune erreur dans l’état de Santé du Plugin Xiaomi Home. Dépendances / plugin et Jeedom au complet ont déjà été relancés.
Le plugin est à jour, et je suis sous Jeedom 4

Ce que je ne comprends vraiment pas c’est qu’aucune de mes autres ampoules (même modèle, même firmware, achetées au même fournisseur et en même temps) ne présente ce problème…

Je m’en remets donc à votre expertise, dans l’espoir d’enfin trouver une solution.
Je suis bien sûr à votre entière disposition pour vous donner les informations que vous jugerez nécessaire
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour @king72,

Alors moi je regarderais du coté wifi (canaux, perturbation,etc).
Si tu inverse une ampoule qui fonctionne bien avec une qui fonctionne mal est ce que l problème se déplace ou reste t’il dans ta cuisine?

2 « J'aime »

Eh bien comme quoi un oeil extérieur est toujours très utile, je n’ai pas pensé à faire un test aussi basique que switcher les ampoules et voir ce qu’il se passait !!

Concernant le wi-fi je ne pense pas qu’il y ait un souci de perturbation ou autre car toutes les autres commandes se déroulent parfaitement sans aucun délai

Mais par contre en inversant une ampoule de la cuisine et celle de la salle à manger, j’ai constaté qu’il n’y avait plus d’erreur ni latence… sur aucune des 2 ampoules. Je l’ai alors remise à sa place, toujours pareil
J’ai donc simplement retiré et remis les deux ampoules, et tout marche à merveille…
J’imagine qu’une variable temporaire ou qqchose devait rester stockée dans l’ampoule et que l’avoir complètement retirer du courant a permis de la purger.

J’étais tellement focus sur un pb software ou ds ma config Jeedom que je n’ai pas pensé à retirer les ampoules…

Bref, merci beaucoup iPapy :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.