Bonjour,
Après ce teasing d’une longueur insupportable, la voilà : la nouvelle bêta dont le démon a été entièrement réécrit. Bon j’ai repris quelques petites choses quand même.
Il s’agit de la bêta 42. Allez savoir pourquoi, c’est la réponse universelle.
Avis aux heureux propriétaires d’une chaudière De Dietrich : peut-être que tous les nouveaux paramètres mis en place dans cette version permettront de faire fonctionner la communication avec cette chaudière dont le mode bi-maître m’a posé quelques soucis. Ce n’est pas testé parce que je n’ai pas une telle chaudière, mais j’ai grand espoir.
ATTENTION : il s’agit d’une toute nouvelle bêta, avant la mise à jour, faites une sauvegarde, des captures de configuration, un export d’équipement et prenez toutes les précautions possibles.
Il va falloir vérifier vos équipements MyModbus.
17/09/2024 V2.0 beta42
Important
- Avant de faire cette mise à jour, désactivez les équipements MyModbus. Faites une capture de la configuration des équipements et des commandes. Après la mise à jour, sauvegardez les équipements sans les activer. Vérifiez bien la configuration des commandes.
- Si des commandes dont l’adresse d’esclave vaut 0 ne fonctionnent plus après la mise à jour, il faut passer cette valeur à 1. Il s’agit de la valeur par défaut depuis pymodbus v3.7.0. Si les erreurs persistent, recherchez quelle est la valeur à renseigner dans la documentation constructeur.
- Réécriture complète du démon :
- Utilisation de bibliothèques de dev tiers pour Jeedom (jeedomdaemon, dependance.lib, pyenv.lib) (merci @Mips, @nebz et @TiTiDom)
- Utilisation de pymodbus V3.7.2 (à ce jour)
- Abandon de BinaryPayloadBuilder et BinaryPayloadDecoder appelés à disparaître du module pymodbus (dès 3.8.0 pas encore sortie)
- Ajout des paramètres d’équipement :
- Timeout pour la connexion
- Nombre de tentatives en cas d’erreur de lecture
- Temps d’attente après une erreur de lecture pour éviter d’enchainer les erreurs pour la même raison
- Structure des appels des sous-classes pymodbus.ModbusRequest inspirée de l’intégration Modbus de Home-Assistant
- Ajout de la commande info
Cycle OK
qui est mise à 1 si le dernier cycle de lecture s’est déroulé sans erreur, sinon 0. Cette commande peut être surveillée. Si elle passe à 0, c’est qu’il y a eu un problème durant le dernier cycle de lecture - Il n’est plus possible de modifier le niveau de log à la volée, il faut redémarrer le démon
- Page de configuration de l’équipement :
- Plus rapide : sans appels ajax à des pages php locales
- Le bouton ‹ Ajouter une commande › est flottant (merci @noodom), le bouton en bas de page est supprimé
- Suppression du format bit inversé qui ne fonctionnait pas et qui est facile à mettre en place (
1 - #value#
) - Suppression des formats int8, seuls les formats uint8 sont gardés
- Suppression du format float16
- Prise en compte de l’inversion des octets et des mots pour les chaînes de caractères
Bien sûr j’attends vos retours
A+
Michel