[EVO] Activation et désactivation d'équipements ou groupes d'équipements

Bonjour,

Je pose ici une requête d’évolution du plugin Alexa. Dans le cadre de la gestion d’une alarme sous Jeedom ainsi que d’équipements domotiques connectés entre Jeedom et Alexa, j’aimerais bloquer les actions suivant un paramètre. Par exemple, lorsque l’alarme est activée, il me parait essentiel que les commandes vocales vers certains équipements (ou depuis certains Echo) ne soinet pas prises en compte. Qui voudrait être à l’intérieur d’une maison sous alarme et pouvoir ouvrir la lumière ?
Je pensais donc à un flag sur un équipement ou un groupe d’équipement dans le plugin, au même titre que « Transmettre » et qui serait lu avant mise à jour depuis une requête Alexa. Ainsi, à l’activation de l’alarme, je désactive les équipements voulus via un scénario, et Alexa enverrait la commande au plugin qui déciderait ou non d’accepter la requête.

Une autre solution plus lourde doit être possible, que je vais tester : utiliser un virtuel spécifique par équipement connecté à Alexa, que je pourrais activer/désactiver à volonté. Par contre, je ne sais pas encore comment va réagir le plugin face à ce cas de figure.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré ce besoin ? Avez-vous trouvé une « parade » ?

Testé et fonctionnel avec des virtuels. Grosso modo, les virtuels sont mes périphériques que je peux activer/désactiver, leurs parents restants aux toujours activés.
Ainsi, les points d’entrée sensibles (Alexa) sont connectés aux virtuels, et permettent par exemple d’ouvrir/fermer des volets, seulement quand il n’y a pas d’alarme.

Bonsoir,
Désactiver directement les équipements concernés ne vous conviens pas ou ça ne fonctionne pas ?

Dans mes scénarios, il y a un côté sécurisé (communication avec Bot Telegram, scénario interne de mouvement de volet /simulation de présence) et non sécurisé (déclenchement d’action depuis un périphérique sans authentification, un Echo par exemple).
L’idéal étant donc de bloquer la communication de certains éléments via un canal de com’. Un flag actif/inactif sur le plugin Alexa serait + simple que de dupliquer des commandes :wink:

Somme toute, mes modules Fibaro (volets) ont quand même besoin d’une conversion d’état (position en 0-99 quand Alexa gère un %, donc 0-100), donc je passe par un Virtuel pour caler ça.

Merci pour ces explications. Je pensais à un scenario bloc code qui désactiverait par exemple les commandes des équipements ayant pour nom [xxx][volet][ouvrir],[xxx][lumiere][on], etc, lorsque l’alarme est en service.
Bonne continuation