Bonjour,
J’ai un scénario en place qui fonctionne tres bien et gère l’ouverture / fermeture de mes volets
j’aimerais pouvoir ajouter une chose:
En effet à 7h50 la semaine, les volets s’ouvrent tout seul et jeedom m’envoi une confirmation par telegram
seulement voila il arrive que si les enfants sont déjà réveillé on ouvre les volets manuellement via jeedom => C’est à dire que #[Maison][Tous les Volets][Ouvrir]# a déjà été actionné via le dashboard
Aussi et dans ce cas comment éviter le message telegram dans le scénario?
merci par avance pour vos astuces
Salut,
SINON → SI xxxxx ETAT ==1 → Action stop
1 « J'aime »
Tu rajoute dans ta condition dans le si une vérification de l’état de tes volets s’ils sont ouvert.
[Maison][Annuler Ouverture Volet Matin][Etat] == 0 ET [etat volet 1] est fermé ET [etat volet 2] est fermée… avec les commandes qui vont bien.
Ou alors deuxième solution quand tu appuie sur ta commande #[Maison][Tous les Volets][Ouvrir]# ça fait passé une variable à 1 par exemple et dans ton si tu vérifie la valeur de cette variable. Tu fais repasser cette variable a 0 à la fermeture des volets ou tard le soir.
1 « J'aime »
Merci à vous deux pour vos retours
je vais tenter cela!
ok mais si je comprends bien la logique vous testez sur un seul volet pour verifier si deja ouvert ou pas cest bien ca?
Dans le sinon Si c’est cette commande en remplaçant par 1
attention il ne faut pas confondre mais c’est ma faute
Cette variable
#[Maison][Annuler Ouverture Volets Matin][Etat]# c’est pour vérifier si on annule l’ouverture du matin pour une décision ou un autre et manuellement
la variable qu’il faut controler ici #[Maison][Tous les Volets][Ouvrir]#
qui est est géré via klf200
C’est l’action de tous ouvrir ça non ?
Vous ne pouvez pas contrôler une action dans un bloc si. Il faut comme je vous l’indique plus haut contrôler l’etat d’ouverture de vos volets (si vous avez un retour d’etat sur vos appareils). Les blocs si ne contrôle que les type infos.
oui c’est bien l’action de tout ouvrir
d’ou ma question il faut contrôler tous les volets? j’ai 11 velux que je peux controler via le statut binaire
mais ca fera une longue commande…
Alors c’est comme vous voulez vous pouvez en mettre qu’un ou tous. Après la longueur de la chaine n’est pas grave.
Sinon (j’ai fait ça pour mes ouvrants donnant sur l’extérieur par exemple), vous créez un virtuel regroupant tous les états de vos volets et s’il est égal a 1 y’a un volet d’ouvert si égal à 0 tout est fermé. Je peux vous aidez a le faire si vous avez besoin. Et dans votre si vous ajoutez l’état de ce virtuel à la place de toutes les infos d’état des volets.
Je vais essayer et ne manquerais pas de revenir si besoin,
Toujours est il ne pourrais je pas ajouter une condition si avant le message télégram si volet1(binaire)= 0 && volet2(binaire) = 0 etc?
Aussi. Et cela permettrais en plus d’ouvrir les volets non encore ouverts. C’est vous qui voyez ce qui correspond a votre besoin.
Je vais tenter et voir ce qui me parait le plus adapté sachant qu’ici mon objectif n’est que mettre le télégram sous condition
Donc ça serait bien ça envoyer le message que si des volets n’étaient pas ouvert et que l’annulation n’est pas enclanchée.
Ok je vais donc mettre en place une condition longue
Alors pas sûr. Tes commandes « statu fermé binaire » corresponde a quoi exactement ? C’est des virtuel que tu as créé ? Tu as pas d’état directement sur les équipements des volets ?
aux commandes de klf de chaque volet
a ce stade si je test les statuts me renvoi
donc si je mets =1 alors c’est que c’est fermé
ok donc ça devrait être bon.
1 « J'aime »