Etendre réseau Zigbee via répéteur ou détecteur de mouvement

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à une déconvenue avec un module Fibaro FGMS-001 qui ne fonctionnait pas avec ma Jeedom Atlas malgré avoir tout essayé, je me suis tourné vers des produits bon marché afin de ne pas trop investir si cela ne fonctionnait toujours pas → passage au zigbee

Aujourd’hui j’ai acheté 2 détecteurs de mouvement Aqara RTCGQ11LM
Ceux ci semblent fonctionner jusqu’ici :slight_smile:

Le but est simple : deux détecteurs de mouvement pour allumer une lumière extérieure
Cependant, je souhaite ajouter un détecteur de mouvement bien plus loin au niveau du portail afin d’allumer les lumières lorsqu’on arrive à la maison. Et malheureusement les Aqara ne font pas office de répéteur si j’ai bien compris.
Je vous joins une représentation approximative de ma configuration.

Du coup, je me demande comment étendre mon réseau zigbee pour arriver jusqu’à mon portail :

  • soit changer le AQARA PIGNON pour mettre un autre détecteur de mouvement qui fera répéteur
  • soit ajouter un répéteur zigbee à l’intérieur de la maison
  • soit ajouter un répéteur zigbee à l’extérieur de la maison

A votre avis quelle est la meilleure solution (j’aurais opté pour changer Aqara Pignon d’instinct) ?
Et quels matériels me recommanderiez vous ?

Merci d’avance
Chris

Les sensor ne font pas répétiteur. Il faut ajouter des prises, lampes ou modules alimenté h24.

Tous appareils à piles ne sera pas routeur.
Pour pouvoir étendre au mieux la partie extérieure est d’avoir l’éclairage extérieur en Zigbee donc alimenté en 230V et en permanence pour faire routeur.

Les ampoules hue font de très bons répéteurs
C’est souvent le plus simple à mettre en place

Et avec neutre.

Antoine

Merci pour vos réponses :+1:

Les ampoule hue font t elles répéteurs lorsque l’ampoule est éteinte ?
Ou en existent t ils ?

si l’ampoule est éteinte mais toujours alimenté oui.

c’est là que la bas blesse je pense…
Je vais peut être dire des bêtises dans ce qui suit, corrigez moi :slight_smile:

L’idée serait d’avoir des ampoules toujours connectées et de les allumer ou les éteindre grâce à un scénario, pas un interrupteur. Mais pour ma part j ne peux remplacer toutes les ampoules (y’en a 8).
Actuellement j’ai un switch nodon placé au niveau de mon compteur électrique, et il passe sur OFF pour éteindre les lumières, je pense que je n’ai alors plus d’alimentation

En effet et donc le routage s’arrêtera.

oui je vais donc essayer une autre solution

mais pour mon info personnelle, toutes les ampoules HUE sont compatibles zigbee ? car je vois bluetooth sur certaines ?

Oui toutes sont zigbee, le bleutooth est en plus.

Du coup, croyez vous que cette solution à l’intérieur de ma maison et au niveau de « Répéteur zigbee » :

me permettra d’avoir le réseau au niveau du portail ?
Ou existe t il des solutions à mettre à l’extérieur au niveau d’un point électrique bien sûr (autre qu’une ampoule) ?

Oui

ok, je vais tester et vous dis :slight_smile:

La portée de ce dongle est assez limité et certains du forum en on eu plusieurs qui ont cessé de fonctionner au bout d’un mois.

En plus performant aeotec a sorti un extendeur zigbee qui fonctionne très bien et a une bonne portée. Au pire le ikea.

L’idée c’était de piloter les ampoules ext avec les détecteurs de mouvements. Je peux imaginer 2 détecteurs zigbee avec 2 ampoules hues alimentée en permanence (à voir si la distance fait relai)

Etendre son réseau Zigbee par le Wifi - #3 par Lydie13

Merci pour la référence, je vais voir si je peux changer ma commande
Car en effet il a l’air bien mieux