Etat lumiere dans Maison avec Homebridge

Bonsoir à tous,

je viens vers vous car j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre.

J’ai des ampoules AQARA (x6) et IKEA (x4) avec variation de la température du blanc.
Ces ampoules fonctionnent en ZigBee avec une clé Zigate et le plugin Abeille : tout fonctionne parfaitement dans jeedom.

J’ai paramétré les types génériques sur toutes les ampoules de la même façon :

image

Les commandes actions de ces ampoules sont aussi toutes paramétrées de la même façon :

image

Actions On et Off en lien avec Etat, action setLevel en lien avec Level et action setTemperature en lien avec temperaturelight.

Tout fonctionnait parfaitement bien, jusqu’à ce que je reboote mon jeedom il y a 3 jours…

Depuis ce reboot, j’ai 4 ampoules qui me posent problèmes. Elles m’indiquent qu’elles sont allumées dans Maison (tuile allumée) alors qu’elles sont éteintes réellement, jeedom m’indique aussi l’état éteint.
Quand j’appuie sur la tuile dans Maison, la tuile s’éteint brièvement et se rallume, rien ne se passe sur l’ampoule, elle reste éteinte. Pour l’allumer, il faut que j’appuie juste après le moment ou la tuile s’éteint. La lumière s’allume et est parfaitement pilotable : augmentation/diminution de la luminosité, changement de la température du blanc. Pour l’éteindre, j’appuie sur la tuile, la lumière s’éteint et la tuile s’éteint et se rallume tout de suite (la lampe elle reste éteinte).
J’ai donc une tuile tout le temps allumée dans Maison.
La seule façon d’éteindre la tuile est de passer la luminosité à 0%…

J’ai tout essayé :

  • modifier les types génériques par n’importe quoi, sauvegardé, relancé le demon, remettre les bons types génériques et relancés le demon => toujours pareil

  • réparer homebridge avec suppression du pont dans Maison et suppression du domicile, nouveau nom pour le pont => idem

  • réparer et réinstaller homebridge avec suppression du pont dans Maison et suppression du domicile, nouveau nom pour le pont => idem

  • suppression du plugin et réinstallation => ça continue

J’ai aussi passé mes logs en info pour voir ce qu’il se passait au moment de la création des équipements et au moment de commander une ampoule, avec une ampoule qui marche et une qui ne marche pas, et toutes les infos du log me semble identique…

Ce soir je sèche…

J’en appelle à votre aide, merci d’avance.

Hello
Plus simplement
As tu essayé de supprimer une ampoule et de la recréer ?

Salut,

j’ai bien pensé à supprimer l’équipement et à le recréer mais je ne voudrais pas passer par cette étape car j’ai un peu galéré à mettre en place tout mon réseau zigbee et il faudrait que je le fasse pour mes 4 ampoules… De plus, il faudra reprendre l’ensemble des scénarios qui intègrent ces équipements…
Si c’est la seule solution je passerai par cette étape mais j’aimerai éviter…

tu pourrais être plus précis ? dans quelle commande c’est indiqué ?

de ce que je vois, l’etat binaire (1290) ne retournerait pas 0 ou 1.

mais sans les logs je peux pas t’en dire plus

Salut @nebz et merci pour ton retour.

Je n’ai pas mis les bonnes captures d’écran, j’ai mélangé 2 équipements (une ampoule qui marche et une qui ne marche pas…)
Je te redonne la config d’une ampoule qui fonctionne (retour d’état ok dans Maison) et d’une ampoule que ne fonctionne pas (tuile toujours allumée dans Maison).

Configuration d’une ampoule qui fonctionne :

image

Configuration d’une ampoule qui ne fonctionne pas :

image

La commande état (1224 ou 1290) est bien une info binaire qui renvoi 0 pour l’ampoule éteinte et 1 pour l’ampoule allumée. Quand je dis que le retour d’état est ok dans jeedom c’est bien sur ces 2 commandes 1224 et 1290.

Voila le détail de ces commandes :

Pour la 1224 :

image

Et pour la 1290 :

image

Je pourrais te fournir les logs ce soir, tu as besoin que je fasse des manips particulières pour analyser le log ? Je ferai des actions (allumage /extinction) sur les 2 ampoules.

oui deja ces 2 actions ca me semble bien

Je viens de faire 2 manipulations avec un log pour chaque. J’ai fais les actions dans l’app Maison.

Le premier concerne l’ampoule qui fonctionne. Ampoule éteinte et tuile éteinte dans Maison. J’appuie sur la tuile, l’ampoule s’allume et la tuile s’allume. Je rappuie sur la tuile, l’ampoule s’éteint et la tuile s’éteint et reste éteinte. C’est parfait.

Le deuxième log pour l’ampoule qui me pose problème. Ampoule éteinte et tuile allumée (normal c’est mon problème :slight_smile:). J’appuie sur la tuile 2 fois (la première fois pour éteindre la tuile et rapidement après (avant que la tuile ne se rallume) je rappuie pour déclencher l’allumage. La lampe s’allume, la tuile est allumée. Je rappuie sur la tuile, l’ampoule s’éteint, la tuile s’éteint mais se rallume très rapidement, dans la seconde ! Et là, c’est la m… :slightly_frowning_face:

Je voit souvent apparaitre la ruche dans le log, c’est un équipement créé dans jeedom avec le plugin abeille et qui représente la clé zigate. Je n’ai pourtant que des types générique sur « aucun » sur toutes les commandes de la ruche et l’équipement n’est pas coché pour remonter dans Maison.

Il faut enlever l’extension pdf du fichier pour avoir le fichier log téléchargé de jeedom.
Redis moi si tu as besoin d’autre chose.

homebridge_daemon_1.pdf (18,6 Ko) homebridge_daemon_2.pdf (23,2 Ko)

je ne vois rien de special dans les logs… retire les last_timestamp de ta ruche pour y voir plus clair mais tu verras que c’est relativement normal… mais comme j’ai deja expliqué, c’est difficile de lire les logs sans faire l’action en temps réel… tu devrais presque vider le log, faire l’action et copier le contenu. puis faire la meme chose avec l’autre lampe et comparer les logs…

je peux pas beaucoup t’aider là mais sache que ton problème est spécifique à toi, ca fonctionne chez plein de personnes…

pour ta question sur ta ruche, homebridge reçois toutes les mises à jour de toutes les commandes jeedom, après il trie en fonction de ce que tu as comme équipement dans homebridge.

Salut @nebz,

Merci pour tes explications. Les logs que je t’ai fourni était déjà vidé, c’est un log de 5sec environ avec uniquement un allumage et une extinction d’une ampoule par log. C’est vrai que c’est un peu le bazar pour les lires.

Pour mon info, pour les commandes que je ne souhaite pas remonter dans homebridge, il vaut mieux mettre le type générique sur « aucun » ou sur « All- Ne pas tenir compte de cette commande » Je ne comprends pas la différence entre les deux types ?

Comment je fais pour retirer les last_timetamp de la ruche ? Type générique sur « All- Ne pas tenir compte de cette commande » ?

Au final, j’ai fais l’essai de supprimer une des ampoules qui me pose problème de jeedom et je l’ai recréé complètement. Et là ça marche !!!. Tout remonte bien dans Maison, l’ampoule est entièrement pilotable et les retours d’état sont bons ! Je ne comprend pas…

Oui voilà erreur à la base.

Non comme je te disais homebridge reçois toutes les commandes de tous les périphériques dans jeedom, après je trie et ne prend que ce dont j’ai besoin (ceux que tu as activé)

« Aucun » et « ne pas » C’est la même chose… je sais pas pourquoi il y a les deux dans le core

Encore une fois, merci pour le temps passé et pour les réponses apportées.

Juste une dernière question et je clos le sujet… j’abuse je sais :slight_smile !
Je comprends pas quand tu dis : « retire les last_timestamp de ta ruche pour y voir plus clair »
Je fais comment pour retirer cette commande de la ruche ?

Non juste dans le log à la main tu efface les lignes, ça sera plus clair :wink:

Merci pour tout !
Est ce que tu veux que je mette le post en solutionné ?

je t’en prie :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.