J’utilise des pinces ampéremétriques pour mesurer des consommations sur différents circuits et ces valeurs remontées sont historisées sur un mois.
S’il y a la moindre consommation, pas de souci les valeurs sont bien historisées.
Par contre si pendant plus d’un mois il n’y a plus de consommation, l’historique est vide et m’affiche :
Et lorsque je fais un
statisticsBetween(#[Garage][Pinces Tableau Z2M][Conso CP3]#, min, first day of this month 06:00, today 06:00)
ou tout autre calcul de stat, cela ne me retourne rien.
Et quand je dis rien, c’est vide, pas "" ni même zéro, donc non exploitable en l’état.
Existe-t’il un moyen de savoir si une valeur existe dans l’historique de sorte à ce que je puisse faire un ternaire ?
Ou sinon avez-vous une idée pour contourner le problème sans pour autant augmenter la periode d’historisation.
Après sinon il m’est arrivé de créer un scénario qui force l’insertion d’une valeur 0 dans un historique par exemple une fois par jour ou une fois par semaine quand il n’y a pas de data. Mais bon c’est pas très clean non plus, tout dépend ce que tu fais avec ta donnée en fait je dirais.
Merci mais non
Ce n’est pas dans un scénario, mais dans un virtuel pour afficher la conso du mois.
Ce n’est pas vital, purement cosmétique, c’est pour ça que je me disais qu’il y avait peut-être une commande permettant de savoir si une valeur était historisée ou non
Après, je peux effectivement faire mon ternaire avec la fonction "strlen", mais ce n’est pas des plus "light"
Je viens de faire un test rapide et ça semble bien être le cas …
Edit : bon ça semlble être un peu plus compliqué que ça, parfois la valeur est à 0, je sauvegarde le virtuel et il revient à vide sans que je ne comprenne trop pourquoi.
C’est bien mon souci,
J’affiche ma conso du mois en faisant : Releve actuel - relevé au 1er du mois (valeur issue de statisticsbetween)
Disons 150 - 140 = 10kWh
Si le relevé au 1er du mois est à 0
Cela me retourne 150 - 0 = 150kWh !!
En fait je vais rejouter un binaire dans mon virtuel, binaire qui passera à 0 ou 1 selon que Statisticsbetween sera existant ou non.
En tout cas bien vu que ça retourne 0 dans le virtuel, ce qui n’est pas le cas dans le testeur d’expression.
Ta commande est réglée comment pour le comportement sur répétition de valeur identique ?
Car même si la consommation est nulle, la pince devrait envoyer 0 comme valeur.
Perso j’ai crée un virtuel qui me permet d’historiser tous les jours le cumul de conso de la journée en faisant la soustraction de l’index le plus élevé - le plus bas sur une journée donnée via la téléinfo du linky.
C’est rapide ensuite si besoin de faire des cumuls par semaine, mois, année …
C’est bien ce que je fais.
Je me trouvais juste confronté au problème où la valeur historisée n’existant pas, donc à 0, ça me donnait un résultat erroné.
Mais le ternaire avec le count de la fonction statisticsbetween proposée me va très bien et fonctionne comme souhaité.
Le souci est le même.
Ca vient de ce que first day of this month 06:00 est égal à today 06:00 chaque 1er du mois.
AMHA il manque 18h du dernier jour du mois dans les cumuls mensuels.