Etat des volets roulants dans Homebrige

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans l’univers Jeedom (après 10 ans de bon et loyaux services avec Domoticz) je découvre avec bonheur les possibilités vraiment énormes et la facilité d’utilisation de jeedom.
J’ai des volets roulants pilotés par des Fibaro roller shutter 3 FGR-223 (12 volets).
Dans jeedom tout se passe bien, les commandes sont reconnues, les volets s’ouvrent et se ferme, les positions fonctionnent bien.
Problème avec Homebridge, les etats de la moitié de ces volets remontent mal (certains restent ouverts alors que tout est fermé…)
En lisant à droite et gauche j’ai compris que’il peut y avoir un problème avec les types génériques envoyés… Mais je bloque …
Merci par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter !!
Mes confs :

Hello, oui tu peux regarder la doc homebridge, il y a deux types génériques état soit le normal qui considère que 100% = ouvert soit l’inversé qui considère que 100% = fermé, utilise celui qui te convient.

Merci pour ton retour rapide, par contre dans la doc je ne vois pas ce que tu m’expliques
J’ai effectivement dans le plugin homebrige deux choix génériques pour l’etat :

Mais je ne comprends pas lequel fait quoi !
Tu aurais un exemple concret stp ?
Merci encore :wink:

Ça y est pourtant :

je peux pas faire plus concret… tout y est écrit !

mais si je comprends bien ton volet, Monter veut dire qu’il va s’ouvrir, donc il y a un set 99 donc 99 = ouvert pour moi.

donc c’est bien Volet Etat que tu dois utiliser.

à mon avis tu as trop joué avec tes types génériques et donc il a créé tes volets sur base de ton premier essai… le mieux est de décocher la case « envoyer dans homebridge » sur les volets en question , relancer le démon, recocher « envoyer dans homebridge » et puis relancer à nouveau le démon. il vont être recréés avec les paramètres actuels.

En fait je n’avais pas touché aux types génériques.
Je n’ai peut etre pas été assez précis sur le problème :
En gros dans mon app maison sur iphone, on va dire que la moitié des volets ont le bon état par rapport aux données de jeedom
De plus quand je clique sur un volet pour le fermer dans l’app Home, il reste en position ouverte
Avec jeedom aucun problème la fermeture l’ouverture se déroule sans soucis
Merci de ton retour si tu as un piste pour moi

Ps : je ne comprends peut etre pas le tableau dans l’exemple fourni pour homebridge, il y a une colonne valeurs possible, il faut changer cette valeur à quelle endroit et comment l’ecrire correctement ?

1 « J'aime »

Tu as bien fait ce que je t’ai demandé ?

Au moment où tu as plié pour ouvrir ou fermer ton volet regarde Log démon pour voir le numéro de la commande qui est lancé… Pour voir si ça correspond à ce que tu demande simplement

Un type générique s’attend a un comportement générique, La colonne valeur possible indique donc la valeur que doit avoir la commande info sur laquelle tu appliques ce type générique en fonction du comportement que tu veux côté homekit

Merci du retour

Donc c’est ici que ma valeur n’est pas bonne , de base il n’y a rien dans « valeur retour etat »
C’est la que je pioche un peu, sorry je suis un vrai noob dans jeedom, je dois entrer quoi ?

Non la valeur tu la vois en cliquant sur l’engrenage de la ligne et je pense qu’elle s’appelle « status » et tu as même la date à laquelle elle a été reçue par jeedom.

Ferme ton volet et regarde quelle est la valeur de la commande état. Mais je partirais sur 0 …

Et ouvre ton volet et regarde la valeur de la commande état mais je partirais sur 99.

oui mes valeurs sont 99 et 0

Je dois du coup creer un deuxieme etat ou je ne mets qu’un valeur dans cette case vide ?

Non il faut rien faire.

Mais ce n’est pas du tout ou je vous ai demandé de cliquer mais c’est pas grave.

Donc vous devez utiliser le type générique volet état sur la commande état.

Par contre il faut faire ce que je vous ai mis plus haut :

En rejouant avec les paramètres j’ai fini par trouver ce qui manquait
merci beaucoup :wink:

et donc c’était quoi ? (car le but du forum est quand même d’aider les autres aussi :slight_smile: )

c’était quoi alors ?

tu vois, les gens veullent savoir :slight_smile:

J’ai du effectuer des changements dans les orientations des moteurs de certains volets

J’ai supprimer les équipements a envoyer dans Homebridge puis je les ai recréés comme tu me l’a indiqué.

Cela a fonctionné pour tous les volets de type roller shuter 3

Par contre j’ai 2 qubino ZMNHCD1 pour lesquels l’état ne remonte pas dans homebridge.
Ils restent tout le temps sur « ouvert » dans Homebridge, jeedom de son coté envoi pourtant les bonnes commandes d’ouverture et de fermeture

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.