Etat de l'actionneur au demarrage

Bonjour,

J’ai un chauffage que je peux piloter soit à travers Jeedom et le plugin thermostat, soit manuellement.
Imaginons que le plugin thermostat régule la temperature de la pièce à 20°C, et qu’il a éteint le chauffage dans la pièce car la température de consigne est atteinte.
Si une personne vient allumer le chauffage manuellement, alors la pièce va chauffer, la temperature de la pièce va augmenter, mais il n’y a pas de retour d’état de l’actionneur au plugin thermostat.
En d’autres termes, le plugin considère l’actionneur dans un état donné, mais il n’a pas réellement de retour d’etat de cet actionneur. Est ce que je me trompe?

S’il est piloté par jeedom ça veut dire qu’il est sur la position « pilote » si radia avec fil pilote
Si le chauffage est activé manuellement il n’est donc plus sur la position pilote donc jeedom ne voit plus rien
Sauf si tu as une sonde de température indépendante qui te prévient que le chauffage est a xx degrés

1 « J'aime »

Ca confirme que le plugin estime l’actionneur dans un état.
Ce qui veut dire que si dans le plugin le chauffage est off, mais en réalité il est ON (forcé manuellement), lorsque je change le plugin pour ON mais que la consigne est deja atteinte, il ne va pas chercher à passer le chauffage à OFF, il le considère deja comme tel.

Pas trop clair ton affaire … ton thermostat jeedom se fie a sa consigne et a la temperature que lui envoie la sonde deportee
c est le principe meme de ce thermostat
Si tu sors du mode jeedom le programmne ne peut pas couper le chauffage …logique!
si tu reviens apres au mode jeedom il va considerer le mode dans lequel lui il est et agira en fonction de la temperature de la piece…

Pas sûr que ça réponde à ton problème mais de mon côté j’ai mis en place un scénario watchdog qui compare régulièrement l’état du plugin thermostat et l’état de mon actionneur pour être sûr qu’ils soient en concordance. C’est notamment essentiel quand j’ai une coupure de courant et que les actionneurs reprennent un état par défaut qui n’est pas forcément celui attendu par le plugin (qui ne le vérifie pas, je te l’accorde).
Ça a fait suite à un réveil en sueur avec 26°C dans la chambre en plein hiver :clown_face:.

1 « J'aime »

j’aime ton idée de watchdog, c’est exactement ce qu’il me faut. j’ai le meme probleme de sueurs nocturnes

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.