Etat de 2 transfo IKEA Tradfri qui se désynchronisent entre eux

Bonjour à tous,
Je pilote 2 transfo Tradfri via un interrupteur sans fil / sans pile (Trio2sys en Zigbee).
Je n’utilise pas de scenario, le pilotage se fait directement via détection d’appui sur l’interrupteur qui commande un changement d’état des 2 transfos (toggle).
ça fonctionne bien en nominal.
Par contre, ce type d’interrupteur sans pile, est parfois un peu capricieux et si l’appui n’a pas été suffisamment franc ça ne fonctionne pas et donc ça oblige à ré-appuyer, rien de grave.
Cependant parfois, lors d’appuis répétés sur un court instant, les 2 transfos se désynchronisent entre eux et donc l’un est allumé et l’autre éteint ! du coup à chaque nouvel appui sur l’interrupteur, comme la commande demande un toggle, celui qui était allumé s’éteint et inversement pour l’autre… résultat il y en a tjrs un d’allumé ! pas pratique. Il faut intervenir manuellement pour resynchroniser les états.
Une idée de scenario correctif pour corriger cet effet ?
Merci

Salut,
Je ne sais pas comment tu as fait pour faire fonctionner le Trio2sys en zigbee dans jeedom mais pour le mien, j’ai un des boutons qui ne changent pas la scène et mets juste 2 dans la cmd état alors que les autres ne modifient pas l’état…
Tu utilises le plugin zigbee officiel ou zigbee-mqtt ?
a+ Vicnet

Tu veux parler de quel plugin? Zigbeelinker, jeezigbee ou zigbee2mqtt avec un client mqtt?

Antoine

Je suis avec le plugin zigbee officiel et cet interrupteur fonctionne bizarrement, comme indiqué.
Et j’ai lu qu’il fonctionnait sous un autre plugin avec du mqtt dedans mais je ne sais plus lequel.
Il me semble que c’était zigbee2mqtt

En tout cas, pour @gplessis je me demandais si le dysfonctionnement que j’indique pouvait être la cause de son pb de desynchro.

a+ Vicnet

J’ai un Jeedom Atlas en Zigbee natif.
Pour l’interrupteur Trio2sys, l’appui du bouton du haut active « Etat = 2 » et le bouton du bas active « Scène =8 » lors d’un appui long, sinon « Scène=9 ».
Donc sur cet équipement, onglet « commandes », j’ai paramétré des actions sur « Scène » et « Etat ».
Lorsque les états prennent les valeurs lors d’un appui je commande Toggle sur mes transfo