Etat Alarme Ajax

@Loic : question idiote, vu le peu de fiabilité en ce moment de ce qui vient du cloud AJAX, on pourrait pas avoir une option dans le plug in AJAX jeedom de choisir si on veut ignorer ou non les infos qui viennent par le cloud ?

Je t’explique rapido : j’ai mis en place le SIA. Pas de soucis, ça, ça marche nickel, mais parfois de vieux messages du cloud arrivent et changent l’état d’armement rapporté dans jeedom.

Exemple :
Je pars de chez moi, j’active mon alarme, le SIA envoie le signal à jeedom que le système est ARMED
Le cloud envoi un pet intersidéral et envoie un vieux message qui dit que je suis « DISARMED »
L’effet pourri que ça a chez moi c’est que quand je passe en ARMED, je ferme mes volets, active la sécurité etc … et forcément quand je passe en DISARMED, j’ouvre les volets, désactive des sécurités etc … pas très safe tout ça …

Tu penses qu’on saurait ajouter cette option ?

Ou bien même une combobox où on peut choisir genre :

• SIA uniquement
  • Cloud uniquement
  • Les deux

Bref, juste une idée d’amélioration qui apporterait à mon sens + de fiabilité … mais je ne sais pas si techniquement ça tient la route :confused:

Merci par avance pour ta réponse :slight_smile:

Bonne idée, le cloud polue a retardement le sia

Merci @Loic et merci à toi de garder ce fil vivant et riche de vos idées.
@TheMadDotNetDev
Tout comme toi, j’ai plusieurs scenarii qui se basent sur l’état des équipements, et pas seulement sur celui de la centrale.
En particulier les détecteurs d’ouverture.

Quand tu parles du protocole SIA, tu parles du plug-in SIA ou alors tu parles vraiment du plug-in AJAX ? - j’imagine bien que c’est le second, mais juste pour être sûr

J’ai pour le moment dégradé mon interface user et désactivé pas mal de périphériques, j’ai juste gardé la porte d’entrée visible, avec un Mail envoyer dès le changement d’état, et effectivement, très à retardement
N’importe quoi.

J’ai bien rigolé sur le Pet intersidéral !

Force et courage à toi Loic.
Merci pour ton énorme travail.
Il y a beaucoup de foyers qui bénéficieront du fruit de ton travail :pray:t2:

1 « J'aime »

Bonjour
C’est pas si simple car tout est basé sur le cloud puis le Sia a été ajouté. Et puis honnêtement sans le cloud ce plugin n’a plus vraiment de raison d’être…

Vous faites un virtuel alarme avec l’état de l’alarme qui vient du plugin SIA Pro et vous ajouter les commandes du plugin Ajax pour l’armement et désarmement, comme ca pas de mise à jour par la partie Cloud de l’état.
Plugin SIA Pro → état alarme
Plugin AJAX → armement/désarmement alarme

Bonsoir,
Pour ma part pour avoir la remonter armé ou désarmé de l’alarme, j’utilise un relais ajax qui est relier sur une entrée d’un shelly uni depuis 3 ans

Hello,

Merci Loic pour les retours et tout l’investissement :smiling_face:
Concernant le retour d’état, dans mon utilisation, j’utilise encore le plugin SIA Pro car je l’avais avant la création de celui d’Ajax.
Il me permet également de récupérer les différents codes: MES/MHS, auto protection….(sauf les ouvrant bien sur ) et base mes scénarios dessus.

Bonne soirée

Oui, je parle bien de la partie SIA du plugin AJAX :slight_smile:

Salut à tous. Alors comme beaucoup je n’ai plus aucun retour sur mon détecteur d’ouverture (il y a quelques temps jen avait encore mais c’était en décalé de quelques heures) mais par contre les déclenchement sur mes emmeteurs universel fonctionnent toujours, mes scénarios ce déclenchent correctement et immédiatement.

.

Je vais essayer de suivre la discussion pour savoir si une solution va être trouvée a par utiliser le SIA.

Bon courage au créateur du plugin !

Bonjour
Avez-vous des nouvelles sur une correction ou évolution du plugin permettant de le rendre à nouveau fonctionnel ? Je n ai pas compris si des travaux était en cours pour le modifier par Loïc ou Jeedom SAS ou si c était laissé à l abandon.
Merci de vos retours
JM

Hello,

comme indiqué quelques messages plus haut par Loic, Ajax va regardé mais ce ne sera pas rapide… Jeedom SAS ou Loic n’ont pas de possibilité de correction tout ce passe côté AJAX.

Donc en attendant tu peux passer par le SIA pour avoir l’état de ton Alarme, pour tes capteurs prends ton mal en patience.

Si tu veux être pro actif poste un avis sur les stores IOS ou Google (c’est ce que j’ai fais) à force de voir des commentaires de gens qui se plaignent du problème ca les fera peut être réagir plus vite… Hope so

Donc en attendant tu peux passer par le SIA pour avoir l’état de ton Alarme, pour tes capteurs prends ton mal en patience.

J’ai cru comprendre que même en SIA c’était réécrit par le cloud et que du coup l’état pouvais changer tout seul. D’ou la remarque de TheMadDotNetDev, de pouvoir choisir si on passe par le cloud ou par SIA.
Pour ma part je n’ai pas le plugin SIA pro mais j’aimerais bien pouvoir compter sur le retour d’armement/désarmement car j’ai quelques scénario qui sont basé sur cette info.

Passe par le SIA du plugin ajax ca fonctionne bien chez moi

J’ai essayé mais je n’ai pas réussi a tout configurer et j’avais une erreur sur l’appli Ajax qui disait que le centre était déconnecté

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/security/ajaxSystem/

Suis la doc, c’est expliqué

1 « J'aime »

J’ai tout suivis me reste en « Centre pas connecté ».
J’ai mis le protocole en SIA, coché sur Ethernet avec l’adresse IP de jeedom local et le port.
Cryptage coché avec la clé de jeedom.

Fait un sujet dédié avec des prints de ta config côté app ajax et jeedom, ainsi que tes logs.

1 « J'aime »

Cette réponse est fausse, ou bien on a pas la meme config.

Moi je confirme qu’avec le SIA du plugin Ajax, j’ai également les messages cloud complètement obsolète qui remontent et reviennent écraser ce que SIA avait envoyé.

Je peux poster les logs si tu me crois pas …

Je viens de rentrer ce soir à la maison, et BAM mes volets sont a nouveau ouverts.
Ce matin en partant, SIA a envoyé le code Armé. Tout a l’heure vers 17h, je vois que le Cloud a envoyé Désarmé.

La seule solution actuellement est de dégager le plugin Ajax et passer par SIA Pro, ce que je pense faire au final … car pour l’instant le plugin AJAX est totalement inutile … sauf si par domotique on entend « sapin de noel conditionné par des pets cosmiques venant d’un cloud douteux » :slight_smile:

Je passe par le plugin Alarme mis à jour par un scénario qui à comme déclencheur le SIA AJAX est met à jour son état, je vois pas en quoi le cloud à une incidence…

1 « J'aime »

Tu utilises la commande SIA_Code alors ? Au lieu de la commande Etat ?