Étalonner son Sonoff powr2 flashé sous Tasmota

Traduction Google du tuto :

Étalonnage de la surveillance de l’alimentation

!> Vous devez étalonner votre appareil de surveillance de l’alimentation car les mesures correctes sont influencées par le matériel et les différences de synchronisation.

  • Votre appareil compatible avec la surveillance de l’alimentation a flashé avec Tasmota et configuré avec le module / modèle approprié prenant en charge la surveillance de l’alimentation
  • Un multimètre étalonné compatible CA
  • Une charge de puissance connue avec un facteur de puissance aussi proche que possible de 1 (par exemple, une charge résistive) pour de meilleurs résultats

Remarque

Un dispositif à charge résistive est tout dispositif qui consomme une quantité d’énergie constante. Par exemple, une ampoule à incandescence ou halogène (meilleur choix puisque leur consommation électrique y est déclarée). Une bouilloire électrique, un radiateur ou un sèche-cheveux sont également des options, mais vous aurez également besoin d’un wattmètre car la consommation électrique peut varier.

Danger

N’utilisez pas d’appareils à découpage tels que des lampes LED, des équipements informatiques ou des appareils inductifs / capacitifs tels que des moteurs!

  • (en option) Un wattmètre calibré (aka Kill-a-Watt) ou un multimètre AC

Installer

  • Connectez la charge (par exemple, une ampoule à incandescence de 60 W) à votre appareil
  • (facultatif) Branchez votre charge sur le Kill-a-Watt
  • Ouvrez deux fenêtres de navigateur de l’interface utilisateur Web Tasmota pour votre appareil de surveillance de l’alimentation:
  • Cliquez sur Console dans une fenêtre de navigateur
  • Gardez l’autre sur la page principale pour afficher les données de télémétrie Power
  • Mettez votre appareil sous tension. Assurez-vous d’activer la sortie pour que la charge soit également sous tension
  • Attendez quelques secondes pour que les lectures se stabilisent

Procédure de calibrage

  1. Vérifiez la lecture de puissance dans l’interface utilisateur Web (éventuellement avec le wattmètre également) pour la puissance attendue. Ajustez le décalage de puissance si nécessaire (en watts): si vous utilisez autre chose qu’une ampoule de 60 W, entrez la puissance nominale de votre charge
    PowerSet 60.0

  2. Vérifiez la lecture de tension . Ajustez le décalage de tension si nécessaire (en volts): remplacez-le par votre tension standard ou par une lecture sur votre multimètre si vous en avez un. Votre tension variera en fonction des normes électriques et de votre réseau électrique
    VoltageSet <voltage>
    <voltage>

  3. Vérifiez la lecture du courant en calculant la valeur du courant (ampérage) à l’aide de cette formule: P (W) / V (V) = I (A) . Ajustez le décalage de courant si nécessaire (en milliampères (mA = A * 1000)): remplacez-le par votre valeur calculée (en milliampères)
    CurrentSet <current>
    <current>

CurrentSet calcul:
P / V = ​​I 1000 * Watts / Volts = milliAmperes

Exemple

1 000 * (60,0 / 235,5) = 254,777

  1. Confirmez la validité de la vérification de votre processus d’étalonnage à Power Factor partir de l’interface utilisateur Web qui doit être aussi proche que possible de 1.00 . En théorie, les charges résistives fourniront toujours un facteur de puissance de 1,00. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de répéter le processus d’étalonnage et de vous assurer que tout a été fait correctement.

Réglage fin

Cette procédure nécessite l’utilisation d’un wattmètre étalonné ou d’un multimètre CA.

Commandes CurrentCal , PowerCal et VoltageCal permettent un réglage précis de l’étalonnage de puissance.

Répétez la procédure ci - dessous pour chacune des lectures: courant, puissance et tension en utilisant la commande d’étalonnage correspondant ( CurrentCal , PowerCal et VoltageCal respectivement). Notez que les plages de décalage varient pour chaque commande .

  1. Vérifiez la lecture à l’aide d’un multimètre
  2. Comparez-le avec la lecture sur l’interface utilisateur Web de Tasmota
  3. S’il y a une différence observée, modifiez la valeur de décalage en émettant la commande d’étalonnage dans la console (par exemple, PowerCal 10000 )
  4. Ajustez la valeur de décalage vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce que les lectures sur le multimètre et la page Web soient aussi proches que possible

Le CurrentCal , PowerCal , les VoltageCal commandes acceptent des valeurs jusqu’à 32000. Si les valeurs de décalage que vous souhaitez spécifier sont plus grandes, vous pouvez avoir configuré une puce de surveillance puissance incorrecte dans le modèle. Par exemple: si vous spécifiez le BL0937 (134) alors que vous avez effectivement un HLW8012 (133). Remplacez le modèle par une puce de surveillance de l’alimentation appropriée pour corriger.

Problèmes connus

Les puces de surveillance de l’alimentation telles que HLW8032 (Blitzwolf SHP5) et CSE7766 (Sonoff S31, Sonoff POW R2) signalent parfois des mesures de puissance non valides pour des valeurs de charge inférieures à 5 W. Dans cette situation, il signale parfois une charge valide. En définissant SetOption39 sur 128 (par défaut), il doit lire au moins 128 lectures de puissance non valides avant de signaler l’absence de charge.

Pour rejeter toutes les charges inférieures à 6W, réglez simplement SetOption39 1 ( 0 sera réinitialisé à la valeur par défaut au prochain redémarrage) afin qu’il ne signale aucune charge en dessous de 6W.

(ampérage) >>> La bonne traduction serait Intensité

Quand a ce qui est de la formule :
P (W) / V (V) = I (A)
c’est bon si le COSPHI vaut 1 seulement
si non on parle de puissance en VA
P (VA) / V (V) = I (A)

Tout-à-fait.
Sinon, il est bien évident que l’étalonnage doit être effectué avec une charge purement résistive, donc dont le cos phi est égal à 1, une ampoule à incandescence ou halogène, ou un grille-pain, un radiateur de chauffage statique etc etc…

Bonjour,

j’envisage de surveiller avec le plugin « Suivi conso » la consommation de tous (ou presque) les appareils electrique de la maison.
Pour cela j’ai des Sonoff POWr2 et des POWr3 sous tasmota .
Si je les étalonnent tous avec une ampoule a incandescente de 100w ( donc resistive ) et qu’ensuite j’en met un pour surveiller la TV un autre pour le chauffe eau, un autre pour la pompe piscine, un autre pour le LV etc…
les valeurs des consommations seront t’elles bonnes ?
et qu’elle valeurs dois je prendre pour surveiller la conso.
exemple sur le lave linge que j’ai déjà étalonner :

Merci d’avance pour vos réponses.