Etalonnage de la température

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils (encore).
Depuis que j’ai installé Jeedom (3 ans) et que mes radiateurs électriques sont pilotés par le thermostat de Jeedom, ma femme se plaint d’avoir toujours froid. Jusqu’à maintenant, je pensais qu’elle était frileuse, ce qui un peu le cas. La température de consigne est fixée à 20°C la journée et les températures dans chaque pièce sont mesurées par des sondes Oregon Scientific qui sont tout de même censées être assez précises.
Mais je viens de regarder sur mes radiateurs Acova (dont un tout neuf) la température détectée : 17,2°C. Mes trois radiateurs de la pièce de vie détectent entre 17,2 et 17,4°C. Je trouve cela très curieux que mes radiateurs puissent être autant en décalage avec les mesures des sondes Oregon.
Et en même temps, je ne pense vraiment pas qu’il fasse 17°C dans la pièce, c’est impossible, on gèlerait sur place.
Qui a tort ? Qui a raison ? Et comment avoir le fin mot de l’histoire ?

Merci

Axel

Bonjour, tout dépend où tu as placé tes capteurs de température, plus ils sont placé haut, plus la température sera élevée. Si tu veux contrôler avec sûreté la température de la pièce rien ne vaut un vrai thermomètre. Une fois la valeur réelle mesure compare le avec tes capteurs, puis dans les paramètres avancées tu ajoute ton osfet à #value#.

hello, merci pour ta réponse. Non mes sondes sont placées à 1m et j’ai testé à 1m de mes radiateurs pour comparer. La différence de 3 degrés entre Oregon et Acova me semble impossible.

Quand tu parles de vrai thermomètre, tu parles de mercure ?

Oui il faut vérifier avec un thermomètre à mercure. Et si c’est les sondes qui sont OK tu pourras sans doute recalibrer les convecteurs, en général c’est possible dans les menus.

Oui de ce genre car ce n’est plus du mercure dedans :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci @Bison

@Alciol je ne parlais pas d’un thermomètre rectal hein :smiley: Un thermomètre extérieur plutôt mais oui le mercure n’est plus utilisé.