Et toi tu tts quoi?

Bonjour à tous,

J’ai déjà fait pas mal de choses avec ma domotique et j’ai plus grand-chose à implémenter (j’attends avec impatience le changement de ma porte de garage par une motorisée :yum:). Je me lance donc dans le tts afin de faire parler mon jeedom. Sauf qu’à part deux trois alertes de portes ouvertes avant de partir, demande à mon fils d’aller se préparer avant l’école et autre chose comme ça j’ai pas d’idée. D’où mon poste, je viendrais allègrement piller vos idées d’utilisation du tss sur vos enceintes connectées…

J’utilise un google home mini et le pluging gcast.

Bonjour,

Voici les messages TTS que je déclenche :

• « trop de bruit ! » quand le niveau sonore de la salle de séjour dépasse 66db (efficace pour calmer les grandes gu… tout en les faisant marrer !)
  • « C’est l’heure du goûter » à 16h hors jours d’école car mon plus petit me demande tjs « c’est bientôt l’heure du gouter ? ». Maintenant, il attend l’annonce… En variante, je pense à mettre un message « Au menu ce soir, xxxx », pour répondre à la rituelle question « maman qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »
  • « Retour à la maison de X », lorsque le nut d’une de nos voitures est détecté après une absence de plus d’une heure, et que l’autre est présent (ça prévient avant même l’arrivée devant le portail)
  • « Machine à laver/sèche linge terminé », pour ne pas oublier le linge trop longtemps
  • « Il y a du courrier dans la boîte aux lettres », lorsqu’on me dépose une lettre ou un colis
  • « Air pollué, pensez à aérer », lorsque les ppm sont > 1000 dans le séjour (mis en place depuis le covid, adopté depuis)

Je pense avoir fait le tour… j’ai hâte de lire les autres usages.

5 « J'aime »

Bonjour,

Comment tu gères le niveau de bruit stp ?

Merci

Ps: j’adore ces sujets ça donne plein de nouvelles idées à la c** :grinning:

J’ai un Netatmo Healthy Home Coach, qui me donne le niveau sonore de la pièce, et aussi la qualité de l’air (+température). Si je n’avais pas ces alertes TTS, il ne me servirait à rien car je ne regarde jamais l’appli Netatmo. J’utilie le plugin Netatmopro pour récupérer l’ensemble des infos.

Hello,
Je rajouterais :
-Quand le portail s’ouvre
-Quand il est bien fermé
-si il est resté ouvert
-Quand le cabanon de jardin n’est pas sous alarme après 20h
-sortir les poubelles la veille à 18h
-Avertir que les volets vont se fermer de façon aléatoire
-annoncer quel volet se ferme
-boîte aux lettres, colis lettres et pub
-sonnette portail
Etc etc etc…

1 « J'aime »

Un sujet qui m’intéresse aussi :wink:

J’ajouterai:

Sur quoi faites-vous parler Jeedom ?!

Ici sur un ampli Pioneer relié ethernet au réseau et compatible Jeedom via plugin dédié, ça marche bien pour des routines (Meteo matin, etc), mais un peu trop de latence pour des annonces plus spontanées comme ce que vous faites (boîte au lettres, arrivée de quelqu’un… la personne sera déjà rentrée quand Jeedom avertira :joy:)

Hello tout le monde.
Pour ma part :

• Heure de partir à l’école ou au centre suivant la période
  • Poubelles à sortir la veille au soir
  • Si la porte de garage est ouverte depuis plus de 30min
  • Fermeture des volets
1 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponses. Si certains ont d’autres idées n’hésitez pas !

Je tts le poids de la balance, ce qui permet de savoir que le #plugin-withings n’est pas down.

Hello,

en plus de ce qui a déjà été dit, j’ai une alerte si pluie annoncée et qu’une fenêtre / porte est ouverte.
Alerte aussi en cas de vigilance météo.
Diffusion d’un message le matin au réveil avec la météo du jour (+ éventuellement des rappels poubelles ou autres)

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi je détecte la fin de mon cumulus et quand c’est fini, google nest mini me dit que le bandeau zigbee est vert (rouge avec le cumulus) voire bleu qui indique qu’il faut lancer le lv (prévu en lançant le cube xiaomi la veille)

Arrivée des personnes
Tarif nuit
Reprise du boulot 13h si télétravail
Poubelles
Porte restée ouverte
Aérer chambre si temp >20 degrés et température extérieure plus basse et soleil couché de avril à octobre.
Si pas télétravail, 10 min avant l’heure de départ (en fonction du trafic) annonce

Sur homepods évidemment :slight_smile:

1 « J'aime »