Estimation quantité d'eau restante douche

Bonjour,

Dans mon système domotique, j’ai deux débitmètres à effet hall 20/27 ( 3 fils alimentés en 5V ) le troisième fil va sur un WEMOS ( firmware TASMOTA ) qui gère les deux débitmètres en configuration counter ça fonctionne bien.

51clCOBr7FL.SL1001

J’ai un débitmètre qui est branché au niveau de mon arrivée d’eau froide qui me permet de connaitre ma conso sans devoir aller dans la rue et ouvrir mon coffret.

J’ai un deuxième débitmètre qui est branché en sortie de mon ballon d’eau chaude. Il compte la conso en sortant de mon ballon .

countereau

Mon chauffe eau démarre au passage des heures creuses ( 22h30 ) et s’arrête de chauffer à 6h 30 passage en heures pleines.

J’aimerai mettre ce compteur à zéro tous les jours à 6h30 sur tasmota. Je ne trouve pas la commande. J’ai essayé sur Jeedom mais au bout d’une minute, ( mise à jour des valeurs MQTT 1 minute vers Jeedom ) cela revient comme avant.

Dans un second temps j’aimerai faire comme chez SAUTER PRODIGIO connaitre le nombre de douches restantes possibles.

commande-digitale-mobile

Exemple, Le matin, mon ballon est plein je peux prendre 5 douches ( car j’ai 200 L )
J’ai perdu 40L d’eau, une douche de moins possible, 80 L 2 douches … Il reste moins de 40L plus de douche possible.

C’est pas mal …

Merci

Sébastien

Bonjour,

Pourquoi ne pas stocker la consommation dans une variable que tu remets a 0 a 6h30 ?

Il y a mille façon de faire mais en gros, tu utilises plusieurs variables :

litre630 pour avoir un point 0 à 06H30 ==> ce qu’indique ton débitmètre à 06H30 exemple 1024
LitrerestantChoffo (que tu remets par exemple à 200 litres à 06H30)
LitreApresDouche = ce que renvoit ton débitmètre après la douche (ou à une fréquence que tu détermines) exemple 1030 - litre 630 pour avoir ce qui a été consommé. Ce qui donne (1030-1024 = 6).
Il faut ensuite déterminer à quoi correspond une impulsion et faire le calcul. Admettons une impulsion = 1 litre, donc 6 litres que j’enlève de ma variable LitrerestantChoffo

C’est ce que je fais, c’est plus simple
Après tu peux tout faire : durée moyenne d’une douche, consommation moyenne, litre restant. le tout en temp réel avec une moyenne sur les 5 derniers jours par exemple. Éventuellement tu peux passe ton chauffe eau en marche forcée si besoin…
Amitiés

Merci je vais essayer de suivre cette exemple

Salut,
Ton idée est très intéressante ! Moi je n’en suis pas là… Et j’aimerais profiter de ton expérience sur la partie matériel pour faire du comptage pour évaluer la conso d’eau.
Quelle débitmètre utilises tu ?
Carte Wemos, firmware tasmota… Pour moi c’est l’inconnu peux tu en dire plus ? Câblage ? Plugin requis ? Config ?
Merci d’avance.

J’essaye d’apporter une réponse tout à heure

Sympa comme sujet, à une époque je voulais faire un système équivalent et finalement j’ai rien fait. Moi j, avais pensé suivre latempérature de sortie d’eau car plus simple que d’installer des débitmètres et surtout moin coûteux. Depuis combien de temps tes débitmètre sont installés.? Fiable ?

Bonjour,
Comme « Dadou » je suis aussi interessé par ton experience.
Memes questions que « Dadou ».

Merci.

Je vais expliquer un peu plus mon installation.

J’ai deux multiprises, l’une sur onduleur avec système Jeedom, Freebox,…

la deuxième non ondulée avec ce type de prise :

j’ai une prise USB 5V 2A, j’ai fabriqué un câble noir et rouge diamètre 0,75mm qui va me servir en domotique pour l’alimentation 5V. Ce câble va passer dans plusieurs boites de dérivation avec à l’intérieur 1 wemos pour une application.

Pour le compteur Eau, j’ai acheté un Wemos acheté environ 2 à 3 euros sur Ebay

Venant de mon cable USB j’ai mis une boite de dérivation avec ce wemos, alimentation 5V avec mon cable noir et rouge et j’ai mis un cable ethernet avec 4 paires soit 8 fils.

Le compteur d’impulsion
51clCOBr7FL.SL1001

3 fils : noir (masse), rouge ( 5V) , jaune ( impulsion va au wemos )
En ce moment, j’essaye de trouver exactement quel est le débit pour une impulsion, c’est du sport

Sur ce câble ethernet :

  • 1 fil pour le 5V qui va alimenter mon capteur à effet hall ( alimenter les deux capteurs en 5V)
  • 1 fil pour la masse qui va alimenter mon capteur à effet hall ( alimenter les deux capteurs en 5V)
  • 1 fil qui revient du premier capteur que je vais connecter sur un GPIO du Wemos
  • 1 fil qui revient du deuxième capteur que je vais connecter sur un GPIO du Wemos

J’ai flashé mon wemos avec le firmware Tasmota configuration Generic.
Et j’ai mis Counter pour les GPIO où j’ai le retour de mes capteurs.

Si vous avez des questions …

Bonne soirée

Sébastien

Pour ta sortie d’eau c’est très simple.

Moi j’ai ce type de sonde ds18b20 ( pas très chère ) directement près du thermostat du chauffe-eau et j’ai la température du CE.
Le fil jaune va sur un wemos par exemple.

Après il faut voir ce qu’on veut mesurer. L’eau à la sortie devrait être à la même température tant qu’il reste de l’eau chaude dans le CE.

Bonjour, merci pour ces explications & schémas très claires. En effet il est certainement compliqué de caractériser le volume d’eau par impulsion… Que dit la doc. de ce capteur ?
Quelqu’un a t’il un Rex sur ce même type de capteur ?

La référence de ce capteur est SEN-HZ43WB

Sinon il existe cette solution pour plus de fiabilité

1 « J'aime »

Merci pour le partage. J’avais déjà vu ce tuto. C’est intéressant mais en pratique très difficile à mettre en œuvre quand le compteur est très éloigné de l’habitation.

Il faut installer un deuxième compteur à côté de Jeedom. Un compteur d’eau nu coûte moins de 25 euros.

1 « J'aime »

C’est intéressant, ces diverses installations que tu as eues à faire pour avoir un certain contrôle sur ta consommation d’eau sans pour autant être obligé de faire des vas et viens dans ta rue pour vérifier cela. Personnellement, j’ai un petit problème. Mes vitres de douches se salissent très rapidement et je me demandais s’il y avait un mécanisme que l’on pourrait installer avec des rideaux de douche en tissu ou des rideaux transparents pour contrecarrer cela.

Salut pas facile de domotiser le dépôt de calcaire sur les parois :grin:
Sinon prends l’habitude de rincer les parois de douche à l’eau froide, les dépôts seront moins important