Est-il possible de forcer la mise à jour du status d'un équipement Z-Wave?

Bonjour,
J’ai une serrure Danalock v3 en Z-wave dont le statu ne remonte pas systématiquement (environ 10% du temps) dans Jeedom alors que l’activation ou la désactivation s’effectue bien. Je précise que la serrure n’est pas en lien direct avec la clé z-wave mais qu’elle est bien maillée notamment avec plusieurs équipements autoalimentés de type prise.

J’ai remarqué dans la configuration avancé de la serrure qu’il était possible de forcer la mise à jour du statu. Son activation me permet de mettre à jour le statu réel de la serrure.

Question, y a-t-il un moyen de programmer ce « forçage » par un scénario ?
J’ai trouvé des solutions mais uniquement pour lire ou modifier les parametres z-wave d’un équipement.

Bonjour,

Quand tu parles de status, tu parles d’ouvert/fermé/verrouillé c’est ça ?

Non, il s’agit de simuler un clic sur l’icone « Forcer la mise à jour » dans l’écran présenté dans mon message.

La vraie question ça serait plutôt pourquoi l’état ne remonte pas correctement. Plutôt que auto tu peux passer sur 5 min dans le réglage tu constates du mieux si tu le fais ?

une méthode ici : [Présentation] akenad - #14 par akenad

akenad :slight_smile:

Merci @akenad
Très intéressant ton lien que ce soit pour le z-wave ou pour le Zigbee.
Je n’ai pas essayé de changer la fréquence du refresh à 5mn (pour l’instant je suis en auto).
En fait je cherchais une façon de simuler le clic de « Forcer la mise en jour » pour l’utiliser dans un scénario.
J’ai essayé d’introduire une nouvelle commande action (maj 5eme ligne) dans l’équipement pour effectuer un refresh. Cela semble fonctionné.


Pour répondre à @PHB_fr, je suis conscient qu’il me faudrait résoudre ce problème de retour aléatoire du statu. Quand j’ai un retour, il s’effectue généralement 5 à 10 secondes après le verrouillage de la serrure. Le problème semble donc venir du maillage Z-wave. La serrure n’est pas en liaison directe avec la clé. Elle doit passé par plusieurs modules (une sirene sur batterie ou par 3 modules sur secteur). Dans la santé Z-wave, j’ai du taux d’erreur d’environ 62%.

62 % c’est énorme. Sur un de mes modules j’ai 88 % de réussite régulièrement (derrière un lave vaisselle encastré) et j’ai des commandes qui se perdent parfois.
Les modules sur batterie ne sont pas répéteurs. Et j’ai lu qu’il était préférable de ne pas dépasser 2 modules entre le périphérique et le contrôleur.
Il faudrait que tu rajoutes un répéteur. Certaines prises zwave le sont. Sinon répéteur « simple »

1 « J'aime »

A priori j’ai déjà 2 prises Neo Coolcam qui font office de répéteur (sauf erreur de ma part). d’ou mon incompréhension du taux de 62% obtenu pour cette serrure.