Est-il possible d'avoir une BOX JEEDOM avec deux émetteurs ZIGBEE (un multisite)?

Bonjour,

Ma configuration est la suivante :

J’utilise un RPBY PI4 avec dongle USB SONOFF (que je recommande chaudement)

Ce que je souhaiterai : j’ai une deuxième maison à proximité sur le même réseau LAN. Est-il possible de « déporté » le réseau Zigbee par le Lan en fait je souhaiterai que les équipements Zigbee de la seconde maison soient sur le même Raspberry / Jeedom afin de n’avoir qu’une seule interface de gestion, c’est en fait du multisite.

Je suis tout ouïe à vos propositions et souhaite à toutes et à tous de passer de très bonnes fêtes

bonjour,
c’est loin entre les 2 maisons ?

Zigbee2mqtt supporte certains coordinateurs directement sur LAN : Supported Adapters | Zigbee2MQTT

Toutefois, à ce stade il ne semble pas supporter de multiples coordinateurs même si le besoin a été évoqué : How to support multi coordinator ? · Issue #3017 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

Peut-être qu’une solution pourrait être d’utiliser un équipement type raspberry sur lequel installer zigbee2mqtt seul et qui pointerait par contre sur le broker MQTT initial (probablement installé sur la même machine que Jeedom), et le même topic. Là le plugin Zigbeelinker verrait probablement les équipements des deux réseaux.

1 « J'aime »

Bonjour,
Un autre dongle déporté d’une façon ou d’une autre, comme un RPI déporté ou un dongle réseau (au lieu de USB) et une autre instance de Z2M.
Une instance Z2M = 1 dongle
Il te faut obligatoirement une autre instance Z2M et un autre dongle.

Bonjour,

30m mais avec obstacles, j’ai juste une liaison câble Ethernet.

Bonjour,
Il faut trouver une passerelle zigbee Lidl craqué :grin:

Bonjour,

Bah pour la passerelle ce n’est pas un soucis je viens d’en commander une mais pour le reste je vais chercher sur le Net les infos.

Comme options, il y a peut-être aussi :

  • Utiliser deux plugins Zigbee différents : un avec un coordinateur ethernet, l’autre avec un coordinateur usb clé usb.
  • Utiliser zigbee2mqtt en plus en docker, ce qui permettrait d’avoir une seconde instance qui tourne pour le second coordinateur.

Alors je ne sais pas si les dernières passerelle Lidl sont toujours hackable mais tu peux regarder la procédure :

Perso j’en ai une en service et une clé popp sur le même plugin zigbee et ça fonctionne très bien.