Est-ce possible d' envoyer une instruction à la box à partir d'un module domotique

Bonjour à tous,
On peut placer un module zwave dans un boitier pour commander l’ appareil électrique à distance par la box. Est-il possible de faire l’inverse ? c’est à dire placer un appareil dans un boitier comportant un poussoir quelconque ou un interrupteur pour envoyer une instruction à la box. Par exemple pour éteindre toutes les lumière de la pièce en appuyant sur le poussoir ou commander un module distant. Je n’ai pas trouvé ce type de module. Il y a des appareils complet zwave qui le font mais qui ne sont pas en harmonie esthétique avec les autres appareils de la pièce.
Merci d’avance.

Bonjour,

Oui, quasi tous les micro-modules zwave proposent une mode « scene » qui envoi donc un état différent en fonction du bouton et du type d’appui sur celui-ci.

Merci Mips pour ta réponse.
Je ne savais pas, ce mode scene est donc cette commande qu’on voit dans l’onglet « commande » d’un équipement ?

Je ne vois pas ce que vous (ne) me montrez (pas) :wink:

Voila à quoi je fais allusion en image.

Oui, c’est bien cette commande info.
Regardez dans la config zwave du module, onglet paramètres, vous y verrez probablement des paramètres liés au « mode scène » permettant de définir comment le module doit se comporter sur cette partie.
Par exemple, sur un fgs-213:

Pour l’instant, je n’ai pas de module compatible avec l’utilisation du mode scène. Je ne vois donc rien là-dessus dans les paramètres mais je comprends le principe avec l’exemple du FGS 213 que vous me montrez. En fait, je comprends qu’il faut utiliser les entrée S1 et S2 du module pour déterminer un code qu’on récupère dans les lignes de paramètres S1 et S2 de Jeedom que vous me montrez. Ai-je bien compris le principe ?

Oui et non, le principe est là mais non ce n’est pas tout à fait ça.

  • oui, Il faut utiliser les entrées S1 et S2, ce sont sur ces entrées que sont connectés le ou les interupteurs
  • Non ces 2 lignes de paramètres ne remontent pas l’info mais comme dit dans mon message précédent permettent de définir le comportement en cas d’appui simple, double, triple ou prolongé;
  • selon le type d’appui, l’identifiant de la scene remonté, la valeur de la commande de la commande scene changera

C’est donc la valeur remonté dans la commande Scene qui nous permet de déterminer la commande. Je crois avoir compris cette fois. Reste à mettre en application lorsque j’aurai le module adapté.
Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée

1 « J'aime »

N’oubliez pas de coché la case solution du poste correspondant si vous avez la réponse à votre question

Bonne journée.