ESPHOME & Jeedom

Hello,

J’ai cherché sur le forum et internet, mais je n’ai pas trouvé de réponse clair.

Est-ce que ESPHOME c’est exclusivement fait pour fonctionner avec Home Assistant, ou il est possible de l’utiliser avec Jeedom ?

Si oui comment vous vous y êtes pris ?

Programmation en ligne de commande, ou avec un editeur type VsCode ?

et du côté de l’intégration dans Jeedom : Plugin, virtuel, API Rest ?

Je suis curieux de voir quelle est la meilleure possibilité d’intégration

A+
Jerome

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelle recherche avez-vous fait? si vous avez cherché, montrez-nous le résultat car là c’est difficile à comprendre ce que vous n’avez pas trouvé!

Il y a des dizaines de posts avec des questions et des solutions pour esphome:
https://community.jeedom.com/search?expanded=true&q=ESPHOME

donc

Ca me parait évidement que « oui » …

et sur le comment, cf. les résultats de ma recherche

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui, c’est même hyper facile de l’intégrer à Jeedom en MQTT.

utilier le plugin JMQTT par exemple, créer un topic esphome et ajouter simplement :wink:

mqtt:
topic_prefix: ESPHOME_BME280
discovery: false
broker: 192.168.1.xxx
port: 1883
username: jeedom
password: xxxxxxx
discovery_prefix: esphome

Bonjour,

Du coup on doit passer par un broker MQTT avec ESPHome. Ça ajoute une couche supplémentaire.

Je ne sais pas si tu as vu mais il existe une autre solution qui s’appelle ESPeasy et qui peut également être utilisée avec MQTT mais surtout en direct avec Jeedom grâce à un plugin gratuit de Lunarok.
Je n’ai pas fouillé plus que ça donc je ne connais pas les grandes différences par contre. Si j’ai bien compris c’est la communauté Home Assistant qui est derrière donc ça doit peut-être être plus complet. Mais franchement ESPeasy est déjà très chouette et avec les rules qui sont faciles à prendre en main, tu peux faire des choses très sympa.

Salut

Pour ma part, j’adore espeasy: simple mais puissant. Et avec le plugin espeasy, c’est que du bonheur !