ESPeasy sur Sonoff 4CH : HS après environ 3 heures de fonctionnement

Bonjour à tous. Au branchement sur secteur, tout fonctionne impeccablement avec un Sonoff 4CH (pas pro) flashé en ESPeasy (ESPEasy_mega-20191028).

Puis, parfois, aléatoirement, zéro réponse aux commandes depuis jeedom. J’ai toujours accès à l’interface web ESP Easy du Sonoff. Rien de spécial dans les logs de ESPeasy.

-Intéressant : lors du problème, quand je valide une commande, dans les logs espeasy_node (60 Ko) je n’ai aucune écriture qui s’ajoute. En revanche dans les logs events (logs généraux) j’ai bien une écriture qui correspond à ma commande. Le problème pourrait provenir du plugin ?

-Le problème subsiste après redémarrage de Jeedom
-J’ai pensé à un conflit sur le réseau. Je débranche le Sonoff, je ping l’IP fixe du sonoff et j’ai plus rien. Donc pas de second appareil sur cette IP (a moins qu’un appareil ayant cette IP se soit allumé, puis éteint entre temps)
-un mode sommeil qui se met en marche ?
-Quand panne, rien n’apparaît dans les logs lorsque je lance des commandes depuis Jeedom.

Une idée ?

Bonsoir je ne connais pas Easy php mais quelques pistes :
-Certaint ESP8266 quand ils sont neuf Ajoutent un AP en plus du réseau wifi utilisé.Et avec l’IDE arduino il y a une ligne à ajouter pour le couper de manière certaine.
-Autrement avez vous regardé l’occupation des 12 canaux wifi autour de votre sonoff ??
-Avez vous tenté d’attribuer une adresse fixe à votre Sonoff mais depuis le routeur et donc en le mettant en dhcp au moins pas de risque de double IP ?

Hello @PanoLyon . Merci pour votre réponse.
→ Je viens de regarder les AP, l’AP de paramétrage ESPeasy n’est plus là, tout semble en ordre.
→ J’ai bien pensé à fixer l’adresse IP, je n’utilise pas DHCP pour cet appareil. De plus comme dit, lors du problème, j’ai toujours accès au Sonoff. Ça semble pas être un problème réseau.
→ Comme dit je trouve très bizarre que quand je valide une commande, dans les logs espeasy_node de Jeedom je n’ai aucune écriture qui s’ajoute. En revanche dans les logs events (logs généraux de Jeedom) j’ai bien une écriture qui correspond à ma commande.

Mais de rien c’est avec plaisir,
wifi OK ! Communication (ping depuis la machine hébergeant Jeedom vers EasyPhp) OK !
-Alors ce ne sont pas les bails du routeur.
Comme dit, je ne connais pas ESPEasy, mais n’y a t il pas un moyen de passer en mode debbug l’ESP du SonOff avec ESPEasy? C’est faisable avec L’IDE arduino et çà dépanne bien. A ce que j’ai pu voir ESPEasy est beaucoup utilisé et à l’air plutôt robuste …
Questions :
-logs espeasy_node est sur le SonOff ou dans le plugin jeedom ?
-Le SonOff est il chaud au bout des trois heures ? (ATTENTION AU 220V ;-))

Question idiote mais je viens d’y penser pas de mise à jour récente côté Jeedom, plugin, core ? car moi plus de TTS depuis la mise à jour du plugin squeezbox ;(

J’ai mis le core a jour récemment, vas savoir, c’est peut être lié.
En tout cas je trouve très suspect de n’avoir aucune écriture dans le LOG espeasy_node quand je lance une commande. Je soupçonne un problème provenant du plugin jeedom, ou de jeedom.

-Est il possible de changer le niveau de log du plugin ? genre normal, debug, …
-Connaissez vous le plugin JMQTT ? cela vous permettrais d’utiliser Mosquitto et ESPEasy pour voir si vous avez le même résultat et donc de vous orienter côté Sonoff ou plugin espeasy.

Non, je ne connais pas. Le plugin JMQTT permet aussi de contrôler un appareil ESPeasy ?

Il me semble que oui il suffit d’attaquer un serveur type mosquitto (serveur MQTT) vous devriez avoir ça dans les réglages de la page d’accueil.
Voir ce lien entre autre : https://diyprojects.io/esp-easy-mqtt-node-red-bi-directional-communication-dashboard/#.XcG7J9VCeM8. si ca fonctionne avec nodeRed JMQTT le fait à l’aise.

Ensuite les connectés au serveur peuvent s’abonner à des topics et publier ou recevoir le contenu des topics (payload).

Les payload sont du texte, du json, des nombre ,ce que vous voulez…

Un exemple :
Je commande un bandeau RGB depuis un ESP (programmé avec IDE arduino)
Topic principal: ESP_RGB/Retour contient 1 json contenant toutes les commandes couleur plus humidité, température extérieure ben oui j’ai du rabe d’entrée :wink: ce topic est un retour, si commande reçut ou alors toutes les 5 minutes, ça test aussi la communication …
Ensuite pour les commandes c’est simple
ESP_RGB/Cmd/Allume qui prend un entier correspondant à ce que je veux faire avec le bandeau RGB, 0 étant l’arret.
ESP_RGB/Cmd/Couleur1 qui est la couleur en hexa de départ des animations qui en ont besoin.
ESP_RGB/Cmd/Couleur2 qui est la couleur en hexa de fin des animations qui en ont besoin.

Avantage MQTT est machine to machine, chaque abonnés peut publier, ou recevoir, avec différent niveau de contrôles de transfert.

JMQTT est simplement abonné à ce dont j’ai besoin et hop ca fonctionne. mais j’utilise un client MQTT sur mon mobile qui reçoit et publie ce que je veux, mon bandeau RGB réagit, réponds en me faisant un retour et Jeedom historise ou agit. NodeRed utilise trés bien ce protocole.

Il y a même le projet Zigbee2mqtt qui utilise un sniffeur Zigbee* le passe à mosquitto, ainsi j’utilise du Xiaomi Aquara sans passerelle officiel ! un lien : https://projetsdiy.fr/test-du-pont-zigbee2mqtt-hack-gateway-xiaomi-smart-home-aqara-partie-1-assemblage-systeme-dalarme-en-5-avec-node-red/

MQTT est très riche et fait tournée des automates dans des usines en production c’est donc béton. Accès sécurisé par abonnée ou en générique sécurisable.

Voici pour l’introduction :wink:

Carrément génial, énorme merci ! Dans l’absolu je comrends le principe mais c’est un peu au dessus de mon niveau actuel.

Il faudra que je creuse tôt ou tard que le sujet Xiaomi m’intéresse au plus haut point. D’après un contact les capteurs porte, par exemple, on une bien meilleur autonomie, sont bien plus simple a appairer, et sont plus fiables que les équivalent z wave fibaro.
Et accessoirement ultra moins chers.

Pour en revenir à mes moutons je vais commencer par un truc un peu plus a mon niveau, reflasher avec une version différentes. et au préalable, flasher avec le dump « blank » pour être sûr de bien virer tout ce qui est à l’intérieur de la ROM avant flashage.

Vous faites de la domotique sur Lyon a titre pro ?

Sur Lyon Oui.
Non pas en pro seulement comme amateur mais je programme pas mal toujours en amateur, Electronicien d’origine je suis dans la radio PMR. Je suis passé de l’ordinateur, au RPI plus en phase avec ma philosophie d’interaction avec les machines (ouvertes) puis à l’ESP8266 (bidouille facile et complète) avec le RPI en serveur pour interagir avec, d’où MQTT qui est super simple à mettre en œuvre avec Mosquitto. Puis domoticz, puis maintenant Jeedom plus sexy à mon gout, mais surtout bien plus simple à utiliser avec MQTT, je ne parle pas de la communauté, courtoise et riche en échanges toujours positifs …

Pour ce qui est des piles, je peux vous dire que depuis le 19 août j’ai perdu 14% de batterie et nous sommes 4 à ouvrir et fermer, avec une mise a jour du reste des mesures qui à l’air de se passer toutes les heures si rien ne change. Si cela vous intéresse je peux vous passer la copie de l’enregistrement des mesures de pile en MP si vous désirez avoir une idée.

Je pense faire un test de Sonoff et vise le votre mais en Pro.

Ici ex Fibaro usé par les innombrables bugs et absences de mises à jour. ils sont bons sur le design des modules, mais le dev laisse à désirer. Désormais j’utilise uniquement cette box pour mettre mes modèles à jour :smiley: Sur Jeedom la première semaine j’ai réussi à faire des choses que 4 ans de Home Center Lite (Fibaro) ne m’ont pas suffit à accomplir, CQFD. D’autre part je me sens très à l’aise dans l’interface et la logique générale de Jeedom. Vraiment fan !

Concernant les relevés de mesure, c’est sur du door sensor Z-wave ou du Xiaomi Zigbee ? Tiens, encore ajd, perte d’un capteur door sensor. Obligé de l’exclure et de l’inclure à nouveau. Bref j’aimerais vraiment tester autre chose, pour la science.

Je pense profiter du 11/11 chinois pour envoyer la panoplie complète Xiaomi, sans oublier une poignée de détecteurs de fumée honeywell. Evidemment dans l’idéal il faudrait mettre en place un solution ziigate comme vous l’avez justement souligné. D’autant qu’outre la dépendance du web, et les logs chinois, c’est la jungle côté box Xiaomi. Il y a même un modèle vendu en deux versions, dont une seule est capable de se connecter aux serveurs européens. On y perds ses petits et je n’ai pas encore fait mon choix pour cette raison.

Je vois, pour ce qui est des mesures de pile c’est du Zigbee Xiaomi pour le door sensor et du texas instrument pour le sniffer sans aucune passerelle constructeur seul bémol pas de mise a jour du capteur au niveau firmware.

Top. Au final vous diriez que l’autonomie est meilleure ou moins bonne que les door sensor Fibaro. Et oui pour la box, limte il faudrait juste j’acheter pour la maj des modules ha ha ha. C’est la raison pour laquelle j’ai pas encore bazardé ma HCL de Fibaro.

Sinon gageons que JEEDOM organise un pot a Lyon après celui de Paris. J’aurais plaisir de vous y rencontrer :+1:

Je m’en vais reflasher avec une autre version, avec flashage du fw « blank » avant cette fois. La solution basique avant d’être obligé de passer a la vitesse supérieure :smiley:

EDIT : Bon flash fini avec la toute dernière version ESP easy. Pour l’instant tout marche, reste a voir sur la durée. J’ai pas de retour d’état mais je pense que c’est parce que je n’ai pas renseigné le contrôleur côté ESP easy. Je me suis basé sur ce tuto qui s’affranchit de cette étape : La domotique pour une Maison Connectée Élégante Je laisse comme ça pour le moment volontairement.

Je ne sais pas pour la comparaison car je n’ai pas de Fibraro, je vous communiquais la courbe pour que vous puissiez comparer.

Pour ce qui est du pot c’est réciproque, qui sait !

Bon week end

1 « J'aime »

Bon problème fixé avec les Sonoff. Reflash avec le dernier ESP easy Mega (de début novembre). Cette fois :

1. Flash avec le soft de flashage officiel fourni avec ESP easy.
  2. Flash préalable du FW Blank

Tout roule et ça semble stable sur la durée, YES !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.