Espeasy, remplacer une horloge de programmation

Bonsoir,
J’ai une horloge intégrée à mon poêle à granulés qui permet de gérér les horaires de fonctionnement. Cette horloge est alimentée en courant continu de 1,5 volt environ depuis le panneau de contrôle.
Un 3 ème fil repart vers le panneau de contrôle et l’horloge ferme le circuit pour mettre en marche le pôele et l’ouvre pour l’arrêter.
Je compte remplacer cette horloge par un ESP afin de gérer plus facilement les horaires de fonctionnement et ajouter des critères de température venant des sondes disposées dans la maison.
Il me reste un ESP Wemos mini ainsi qu’un shield relais. Est-il possible de faire quelque chose avec cela ?
Je comptais alimenter la Wemos via son alimentation USB et utiliser le relais pour remplacer l’horloge et donc ouvrir/fermer le circuit qui allait initialement à l’horloge.
A ce jour, je ne suis pas arrivé à piloter le relais sur un montage à blanc, je dois peut-être manquer quelque chose de trivial mais je ne vois pas quoi.
Quelqu’un utilise t’il un relais sous Esp Easy qui soit sur D1 (GPIO5) ?

bonjour

pour ton cas j’ajouterai entre ton horloge et ton panneau un interupteur vas et viens (ou vmc) 3 phases.
étant un contact manuel tous y passe (test de continuité au préalable)

faisant un Y

ton horloge (manu) / ta domotique (*)
ton panneau

ainssi tu assures un fonction tous temps
(*) peut importe le protocole

lorsque via cmd http (utilise la barre d’adresse de ton nav) tu actives le gpio 5
tu dois avoir 3.3v au testeur
il existe une marge de x% (2.8v de memoire) et dans la rom de ton wemos en device tu dois avoir 1

si tu n’y arrives pas = problème de soudure, contrefaçon,…

ensuite certain relai demande 5v (ceux ardouino) il faut des compatibles raspberry, il existe des double relais utilisables par gnd aussi
prends le port 3.3v et branche ton relai au in ça doit claquer + continuité entre com et nf (sinon il est pas bon)

si tu n’arrives pas à faire cela passe par une autre gpio
(certains sont plus fait () pour l’envoie 3.3v) d’autres pour le gnd (le gnd se test avec continuité)
(
) au boot inversé l’état, utilisé pour led, flash)

wemos fait des relais à souder à la carte
#Aliexpress € 0,68 16%de réduction | Module de relais pour wemos D1 MINI 5V déclencheur de haut niveau un Module d’interface de Module de relais à 1 canal

1 « J'aime »

Par défaut, D1 et D2 sont utilisés par ESPeasy pour l’I2C. Du coup il faut bien les désactiver : dans l’interface web > Hardware > I2C Interface > Mettre « None » pour SDA et SCL.
Tant qu’à être là, plus bas pour « Pin mode GPIO-5 (D1) » tu choisis « Output ».

Ensuite dans Tools > Command tu tapes gpio,5,1 ou gpio,5, 0. Normalement ça doit faire basculer le relai.

Bonjour,
J’ai exactement ce relais.Je pense à un problème de soudure.

Merci de ton retour.
J’avais bien vu pour la désactivation avec l’I2C. Pour le output, il y a du low et du high, lequel choisir ?

N’importe. Normalement même pas besoin de le choisir.

Je pense que le mieux c’est de vérifier au multimètre déjà si ça change sans le shield au niveau de la pin.

C’est quel modèle de shield ? Parce que les premières versions étaient sur D1 par défaut, mais sur les nouvelles il faut souder un pont derrière pour choisir l’entrée.

Le shield est un D1, il est « ancien », j’avais pris un peu de stock à l’époque :yum:

Slt pour le relais même si il est possible en 3.3V il ne déclenche pas.
la led s’allume mais le relais ne s’enclenche pas.
il faut être sur du 5V avec le relais.
j’ai eu le même soucis pour commander ma fontaine.
bon courage!

Merci de l’info.
Comment as-tu résolu ton problème ?

Salut JC38,
alors ? tu as résolu ton problème ?

Bonjour,

Malheureusement non. Je ne suis pas très calé en électricité, tu parles du 5v, mais c’est côté relais uniquement je suppose. Côté ESP, on a bien déjà du 5 volts via l’alim USB.
Je cherche une autre solution facile à mettre en oeuvre vu mes compétences avec un fer à souder :frowning:
Au pire, je pensais ainsi à un interrupteur mécanique couplé avec un switchbot. C’est pas clean mais ça devrait fonctionner.

il faut une alimentation 5v + et masse - (gnd) et un déclencheur pour les relais
3.3v ou
5v ou
gnd
exemple gnd
se type de relais c’est le neutre (gnd) qui active
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00L11KL10/ref=ppx_yo_mob_b_inactive_ship_o1_img?ie=UTF8&psc=1
ou
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00IIDXY6S/ref=ppx_yo_mob_b_inactive_ship_o0_img?ie=UTF8&psc=1

mais ils ont une alimentation 5v et masse

les pull up/down c’est pour un état
là on est dans l’action.