Espeasy et relais

Tu pourrais poster une copie d’écran de ta config « Hardware » et « Devices » sur ESPEasy STP ?

essai un pull down plus fort
4.7k entre vert et masse si c’est une fuite c va peut’re le faire retombé …

Voici :

Déjà essai d’enlevé le internal pullup

(c’est comme si tu avait mis la résistance comme on a parlé plus haut mais au plus alors que l’on cherche plutot a ce que le relais retombe)

J’ai déjà essayé. Ca ne change rien.
Mais je l’ai retiré.

et ajoute une 4.7k entre vert et noir

et je suis pas sur que type switch ce soit pas une config en entrée plustot qu’en sortie

et ajoute une 4.7k entre vert et noir

Je n’ai que des 1K, 10K, 100K, 200 ohm.

et je suis pas sur que type switch ce soit pas une config en entrée plustot qu’en sortie

Normalement, si car par exemple, ça allume une led sans problème.

2 x 10k en parallèle

si un switch c’est un bouton donc une entrée
un relay c’est une sortie …

2x10 pas de changement.

Par contre. Lorsque j’alimente le circuit (branche la prise usb). Le relais est éteint (ce ce qui est juste).
Mais si je place une résistance, il passe sur ON directement. (Et sur OFF si je retire la résistance).

Et dans tout les cas, une fois que je bouge au gpio, il passe en ON et y reste.

Ca m’énerve…

il y a longtemps que tu utilise ce plugin ?
Ta bien lu la documentation ?

J’utilise le plugin depuis mes débuts sur jeedom (+/- 1 an) mais avec des sonoff, et aussi nodemcu + capteur de t°.

J’ai lu la doc, mais elle n’est pas très fournie à ce sujet. (du moins je n’ai rien trouvé)

Mon but est de diviser mon terrain en deux pour mon robot tondeuse.
Le relais fermerait le circuit 1 un jour et le 2 le jour suivant afin que la partie du bas soit plus souvent tondue. (Ca fonctionne manuellement pour le moment)
worx division

Si il y a une autre solution, je suis également preneur.

Écoute je pense que tu a raté quelque chose dans ta programmation
pour tester ton esp et ton relay indépendamment de l’environnent jeedom ou de easy, je te propose d’utiliser l’environnement de programmation arduino le programme de test existe déja il se nome blink en gros c’est un clignotant tu va simplement modifier la pin qui correspond a ton relay
dans le programme tu change simplemment (3 fois) LED_BUILTIN par la pin que tu utilise

tu téléverse si tu a pas fait d’erreur tu devrait entendre ton relay s’ouvrir et se fermé chaque seconde

Merci Olive pour ta réponse, elle m’a permis de trouver la solution.
Il suffit d’alimenter le relais en 3,3V.

J’ai injecté le Blink dans le Wemos et pas de changement, Idem sur le Lolin.
Mais j’ai un Arduino UNO qui fonctionne de la sorte.
Donc finalement après quelques tests, il semblerait que la pin IN doit être de la même tension que le VCC.
Donc sur l’arduino, le PIN 5 sort du 5V (comme le VCC). C’est donc OK.
Et pour les Nodemcu, le pin 5 donne du 3,3V donc l’alimentation doit être en 3,3V et non en 5V.

Le relais, contrairement à ce que je pensais, fonctionne aussi en 3,3V.

EUREKA. Il est 2h… je vais me coucher :slight_smile:

Encore merci à tous pour vos réponses. Finalement, j’ai la solution.

Bon parfait

Si ton sujet ne pose plus de question tu n’a plus qu’a cliquer la case solution et face de la réponse qui correspond le mieux a fin que celle-ci remonte en début du fil pour les lecteur trouve plus rapidement la solution a un problème identique.

En tout cas, c’est intéressant de savoir que ce relais fonctionne en 3.3V… c’est toujours un peu aléatoire de trouver un montage tout fait qui marche avec un ESP…

En fait cette solution n’est pas la bonne car tu risque fort que le contact de ton relais ne soit pas assez collé et a terme si tu passe de la puissance dedans tu risque des arcs électrique qui vont endommager les contact de ton relais.

Il faut vraiment alimenté ton relais en 5 volts et adapté l’entrée au 3 volt pour que le transistor commute le 5 volts prévu pour ce relais.

Je l’ai installé ainsi. On verra ce que ça donne à moyen terme. C’est juste pour le câble périphérique de mon robot tondeuse. C’est du faible voltage. Et ce e n’est pas grave si je crame le relais au final.

Par contre, ça fonctionne avec un nodemcu Lolin, mais pas avec un wemos D1 mini. Il ne donne pas assez de tension pour faire fonctionner le relais.

Salut ,
J’utilise les mêmes relais que toi avec un wemos D1 mini et pas de problème de fonctionnement .

Voici exactement mon modèle.
Est-ce bien le même ?