Espace libre à 3%, Jeedom en sueur

Bonjour tout le monde,

Depuis hier, mon Jeedom tournant dans une VM (proxmox) de Jeedom semble être plein avec 3% d’espace dispo.

je suis sous Jeedom 4.3.17 dans une Vm configurée avec 4Go de ram et 16Go disque
Capture d’écran 2023-04-23 à 00.04.02.
et voici la santé de mon Jeedom:

Avant d’ouvrir ce topic j’ai regardé ce qui était déjà dispo sur le Community et voici ce que j’ai déjà fait:

  • Nettoyage du cache dans la configuration de Jeedom
  • Nettoyage de la base de donnée dans l’onglet OS/DB
  • vérification des tailles des tables :
  • et j’ai aussi vérifié la taille des dossiers avec une ligne de commande mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que je vois :Capture d’écran 2023-04-23 à 00.09.01
    -Mes log sont rarement au dessus du Mo et sont chacun réglés sur « Défault ». Le « Niveau log par défaut » est lui réglé sur « Warning »
    -Mes sauvegardes sont réglées sur 3 en rétentions temporel mais se stockent sur mon Nas. 1 seule est dispo sur mon instance Jeedom.

Du coup Jeedom n’exécute ni mes scénarios ni certains ordre.
Je ne sais pas si ça ne peux pas aider mais dernièrement j’ai mis à jour mon plugin RTE ecodevice 2. Dans le doute je l’ai désactivé et après redémarrage j’en suis au même point.

J’espère vous avoir donné assez de données pour pouvoir m’aider. Si besoin, évidement je fournirai plus.
Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir
Je suis pas expert, mais je pense que désactiver un plugin ne supprime pas les données associées !
Le supprimer : plus de chance mais pas obligatoirement (j’ai eu le souci avec celui de Signal par ex.)
En attendant d’élucider le mister pourquoi ne pas augmenter la taille memoire alloués à la VM, pour qu’au moins Jeedom reste stable en attendant (j’utilise pas de vm c’est peut-être « vite dit »)

Bref, simplement des pistes
Bonne recherche

Salut @Henri .

Merci pour ton aide :slight_smile:
Pour la suppression du plugin, tu as sûrement raison. Je me suis fait la même réflexion, mais j’ai peur de perdre mes configs ( bon après j’ai mes sauvegarde au pire).
Pour augmenter la taille du disque sur Proxmox, c’est effectivement une bonne idée. Je suis passé à 20Go au lieu des 16Go initiaux et je suis toujours à 3% d’espace libre… là c’est bizarre

Salut!

Pour la taille de la base de données, tu peux regarder ici

Pour l’augmentation de la taille du disque sur ta vm, il ne suffit pas d’augmenter le disque sous proxmox !
En effet, tu as augmenté la taille du du disque, mais le système linux de la vm qui a partitioné le disque au départ lui utilises toujours la taille initiale, il faut lui dire à ce linux qu’il peut étendre sa partition sur la place en plus allouée !

Mais bon 16Go ça commence à être juste pour une VM avec des plugins type openzwaveJS

1 « J'aime »

Tu devrais aussi regarder ailleurs sur ta machine en faisant un

du -ks *

A la racine.
Ton disque fait 16go, le rep jeedom en utilisé 1,2 … Ou est passé le reste ?

Norbert

1 « J'aime »

voir ici :

Il y a des commandes fort intéressantes pour retrouver ce qui prends de la place !!

Bonjour tout le monde, et surtout merci pour vos retours.

Voici ce que j’ai, j’espère l’avoir fait au bon endroit :
Capture d’écran 2023-04-23 à 16.02.47

@Henri
En ayant fait les deux commandes (les 25 + gros et a la racine en les classant) voici ce que j’obtiens :

Le docker prend de la place, j’ai un docker EUFY et AdGuard que je n’utilise pas. Je viens de le supprimer mais ça n’a aucun effet sur la taille.
Est ce que les dossiers VAR, LIB et USR sont potentiellement interessants?

@anon53349806
Mais oui ! tu as raison. Je regarde ce que tu as posté pour au moins augmenter la taille. Je comptais passer à 20 Go, est-ce assez?

Si tu es sur une VM, que tu as de la place disque, pourquoi te restreindre :rofl:

Je ne sais pas si tu es en thinprovisioning, perso je le suis, j’ai de la place donc j’ai mis 98GO
Cependant, c’est un provisionnement comment dire virtuel.
Les 98Go ne sont pas bloqués d’un coup pour ma VM, je peux aller jusque la et le système alloue de place place quand il en a besoin

Si pas, en fonction de ton install et des merdums installées, par sur 48 tu seras peinard

Bonjour,
A moins que vous utilisiez le compilateur rust, il y a le répertoire /root/.rustup à supprimer.
C’est/était créé par l’install/maj du plugin zwavejs et pas nettoyé.

1 « J'aime »

J’ai eu le meme problème
Résolu par le même @ddelec24 (merci encore !) que pour les commandes d’espace disque
Regarde ici (:warning: je suis pas assez connaisseur pour bien te conseiller, mais si tu utilise docker pour autre chose, il va tout supprimer…)

root@Jeedom:~# sudo rm -rf /var/lib/docker

Ps : Sur le fond, je rejoins complètement @anon53349806
Si tu peux, ne t’embête pas avec tout cela, laisse de la place… (docker deviendra de olus en plus incontournable et gourmand. Comme pour moi avec le plugin Signal…)
Si comme moi tu dois faire avec les petits 16 go d’une Emmc… pas le choix : efface !

Hello tout le monde.

J’ai lu attentivement vos retours et effectivement je pense que le postulat de départ n’est pas bon. J’ai agrandi ma partition (j’ai d’ailleurs un soucis avec mon swap qui n’est plus reconnu, mais pas de soucis c’est temporaire).

Je vais revoir complétement mon serveur VM. J’avais configuré mon proxmox sur un SSd 120Go en pensant que Jeedom + Plex + pi home + un HA (arrivé plus tard) suffirait.

J’ai mis la main sur un SSD 256 Go issu d’un Mac que je n’utilise plus. Autant se servir de ce disque pour être plus à l’aise.
@anon53349806 je note ta remarque sur le thinprovisionning. Je pense que ça peut être très interessant sur ma nouvelle config!

Tu ne peux pas mettre les 2 disques dans ton serveur ?
le 120Go : tu mets le système et des backups
256 : dédié VMs

1 « J'aime »

J’aurais bien aimé. A la base je voulais partir sur un NUC, mais j’ai trouvé à Cash un Lenovo m93 tiny avec un core i5, 8 Go de ram (upgrade à 16) et un SSD 120. mais je n’ai qu’un slot Sata et pas de port M2 :frowning:

Bonsoir
Pour jeedom, un disque en externe en USB 3.1 / 2
Je serais étonné que ça bloque / ralentisse !
Je me demande même si un SSD en externe fait pas mieux qu’un plateau en interne !

un SSD externe fait mieux qu’un plateau c’est sur.
Sur mon serveur je n’ai qu’un SSD pas de HDD.

J’aurais pu effectivement mettre de l’externe mais j’avais rejeté l’idée pour avoir quelques choses de simple.