ESP8266 et Capteur de distance Lidar TF-MINI-S

Bonjour à tous

Suite à l’aide d’@olive sur un autre post pour le Flash de mes D1 mini pour avoir ESPEasy, je viens vous solliciter avec un nouveau besoin.
Mon besoin était de mesurer le niveau d’eau de mon récupérateur d’eau (ESPEasy + HC-SR04), j’y ai même ajouté un écran OLED pour m’amuser un peu plus.

Mon second besoin est le même mais pour la hauteur d’eau de mon puits qui va au delà du théorique de 4 mètres.
Pour ceci on m’a éclairé sur ce capteur :

A la lecture de plusieurs documents sur la toile il s’avère que le sujet UART me parle peu voir pas du tout
Je voulais aussi savoir comment je pouvais transformer mon D1 mini en « mini Arduino », par quel fichier .bin ?
Est-ce que quelqu’un d’entre vous à mis en place ce genre de capteur ? et pouvais m’accompagner dans la démarche de la réalisation.

(wiki) Un UART , pour Universal Asynchronous Receiver Transmitter, est un émetteur-récepteur asynchrone universel.

Définition circuit de communication pour le commun des mortel c’est une liaison série, sous sa forme la plus basique elle utilise la masse (GND) et 2 lignes principales TX et RX
Asynchrone c’est que l’on peut envoyer des données dans les 2 sens et pas forcement en continue.

voila pour la culture …

le protocole demande une vitesse, un nombre de bit, une paritée …
dans un arduino ou un esp il peut y avoir 1 ou plusieurs UART mais on peut aussi en construire un logiciellement.

on parle alors de sérial software …

je t’en met pas de trop d’un coup à suivre

@jerome6994

Au faite le lidar communique ou en SERIAL ou en I2C …

J’ai retrouvé le post ou l’on en a déjà parler :wink:

Je viens de lire le sujet que je n’ai pas trouvé dans mes recherches où bien je suis passé à côté tout simplement mais le résultat est le même :smiley:

Je crois qu’il va falloir le lire à nouveau et plus calmement. Mais il me semble que Seb avait plus de compétences en codes que moi je peux en avoir.

Je crois que je vais relire aussi tes tutos sur MicroPython pour voir si je mords dedans et surtout si j’arrive à intégrer le sujet.

Mais cela me semble déjà d’un niveau supérieur à ce que j’ai fait il y a 2 jours avec ESPEasy ! J’ai le besoin mais ai-je suffisamment de compétence pour :frowning:

Mais super content d’explorer un sujet qui n’était pas ma tasse de thé lors de mes études, je préférais les files plus gros avec plus d’ampères :grin:

T’inquiette pas moi il y a 2 ans je ne connaissait rien a python un été j’ai plongé dedans puis dans mycropython …
A l’école moi l’informatique c’était des bandes perforées. et je n’ai pas choisi cette voie :wink:

Je me m’inquiète pas cela m’intrigue, m’existe mais je sens le sujet long quand même et il faudra la motivation dans la durée et les idées se bousculent de trop !

Je tente les choses par étape et l’ESP Easy était un début.
La c’est la suite mais est ce une marche ou deux marche supplémentaire ?

J’avais fait déjà un programme arduino avec ultrason, écran lcd, led de couleur pour marquer 3 niveaux plus potentiomètre pour la luminosité de l’écran.
Donc l’ESP Easy me semblait abordable et me permettait de miniaturiser le tout et de transmettre l’info en wifi.

N’hésite pas a refaire la même chose pour le lidar pour bien comprendre une fois fait tu essai dans espeasy.

salut @jerome6994, avant le confinement je ne savais même pas que arduino existait :wink:
j’ai bien galéré, par tâtonnements, avec l’aide de @olive notamment, et j’ai réussi, avec un code sans doute pas orthodoxe mais ça marche pour l’instant ça me suffit :grin:

Tu vas y arriver!

j’en suis sur

le principal c’est que çà fonctionne après bien écrire c’est un art qui peut servir un peut plus tard en relecture ou modifications 10 ans après …

Bonsoir

Journée de boulot très chargée ! Mais le week-end est là.
Merci pour vos encouragements :stuck_out_tongue_winking_eye:

Déjà je vais voir pour me procurer ce capteur cela va aider à faire des tests sur arduino ou autre :smiley:
Ensuite je vais souder un peu mes D1 Mini avec des petites pattes notamment pour le flash (gnd + gpio0).

Je crois que je vais m’essayer à ton tuto @olive sur micropython.

Il faut que que je change mon capteur HC-SR04 par mon capteur étanche JSN-SR04T.
Je dois recevoir aussi une batterie Lipo et petit panneau solaire pour finaliser le montage.
Donc je ne suis pas sans job :rofl::rofl::rofl:

Je vais chercher des tutos Python voir des MOOC ou openclassroom par exemple pour m’aider.

@Seb54 bravo pour l’intégration de tout ça en si peu de temps :muscle:

Tu peut nous dire ce que tu a choisi (voir même des liens ) et si tu compte ajouter un controleur de charge voir aussi si tu va utiliser un contrôleur de tension de sortie pour l’esp ?

Oui je recherche tout ça dès que je suis sur mon PC :+1:

Hello !
De mon côté, j’ai le même but : capteur de distance étanche avec ESP32 pour le coup et C++. Je débute aussi…donc je vous tiendrais au courant :wink:

Alors chose promise chose due :slight_smile:

Pour la batterie LIPO j’ai pris :

J’avais pris un antenne Wifi pour améliorer la transmission mais je crois que je n’ai pas de connecteur finalement sur les D1 mini pour la mettre :frowning:
https://fr.aliexpress.com/item/32952686579.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6c0b6c37DfH5CP

Puis ce contrôleur de charge en version micro USB pour le cas où je n’aurais pas de panneau solaire :

Un DHT22 pour compléter le jeu :

Pour les panneaux solaire j’en ai pris plusieurs que je ne savais pas trop déjà la taille nécessaire et enfin le nombre de mA nécessaire pour maintenir un niveau de charge suffisant sur la LIPO :
5V - 200mA

5V - 0,5W - 100mA
https://fr.aliexpress.com/item/33047423240.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37gQf6DM

5,5V - 80mA / 110mA et 180mA

J’ai un peu oublie le contrôleur de tension je pense finalement ? Tu me conseilles quoi ?

Je sais pas trop il y a des UP / DOWN Stepper qui font ce travail
https://fr.aliexpress.com/item/32579225894.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5efc57ccUq17L6&algo_pvid=27115b10-b744-4fe1-a511-4a0d28872fb6&algo_expid=27115b10-b744-4fe1-a511-4a0d28872fb6-32&btsid=0ab6d69f15926431212516883e3d46&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Ce qui m’inquiette plus dans ton affaire c’est de proteger la Lipo
une Lipo doit rester dans un plage de 3 à 4.2 Volts pour ne pas être endommagée.

En dessous de 3Volts c’est la mort a court terme, la je sais pas quel produit va bien pour mettre en face ???

EDIT: peur être ça

Je te remercie de ce retour d’info mais ce week-end repos total et soleil à fond
Il faut que je fasse le point cette semaine pour faire un ajustement de commande tout de même :smiley:

Bonjour

Bien mon projet est toujours d’actualité et je suis toujours dans l’attente de matériel suite à mes commandes.
Par contre j’ai les lipo qui ne viendrons pas j’ai été remboursé !! :frowning:
Pour le coup dois je partir sur ce type de batterie ou sur des accus à votre avis ?

Hello, j’ai fait y’a quelques années un projet similaire pour ma cuve d’eau, c’était pas très propre mais j’avais fait :
un HC-SR04 emballé dans un sac congélation attaché à une barre en haut de la cuve (juste sous le couvercle), pour éviter les pbs d’humidité avec le plastique bien tendu devant les capteurs pas de pb d’ondes). Puis après deux fils partaient du capteur vers un boitier en dehors de la cuve qui contient le wemos+alimentation usb 5v d’une vieille alim de téléphone. Comme ca si j’ai des problèmes d’étanchéité j’ai juste à changer le capteur et non tout le système, et je ne voulais pas amener de 230v ni de batterie dans la cuve, question sécurité.
Code ensuite en C++ avec arduino Ide qui publiait en MQTT la distance de l’eau.

Edit:
Après si t’as pas de courant direct, mets un petit panneau solaire avec batterie gel ou agm a coté ça suffit. Elles t’évite bcp de problème par rapport aux batterie Lion et Lipo comme la tension minimal et le gel en hiver.

Edit2 :
Y’a les Wemos D1 mini Pro avec connecteur pour l’antenne. Personnellement j’en ai pris et pas branché l’antenne car même à 10m a travers les murs ça capte bien, et l’antenne en moins c’est un jouet en moins pour les enfants ^^.

Désolé de mon retour tardif mais vacances obligent !
Je n’ai rien fait du tout pendant les vacances et j’ai même pas reçu mes batteries donc je cherche à nouveau une solution pour alimenter mon jouet.

Donc merci pour l’info je vais regarder ceci aussi

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il réussi à faire fonctionner le TFmini avec un ESP 8266 ?
Entre temps une nouvelle version est sortie: le TFmini plus qui fonctionne bien en I2C ou en serial…