Esp somfy rts

Bonjour,
Actuellement en train de reprendre un projet domotique de zero.
J’aimerais automatiser mes volet somfy communiquant en RTS.

J’ai commencer a integrer mes volets avec un esp32, en suivant le projet espsomfy-RTS. Niveau programmation ok avec l avantage du retour d etat

Il y a t il des utilisateurs de ce projets ? Avez vous reussi a l’intégrer a jeedom ? Avez vous des visuels ?

Merci d’avance pour votre retour.

Py

Bonjour

Je ne connaissais pas, mais étant équipé de volets RTS, je vais regarder ça avec intérêt.
Merci pour l’info :wink:

Bonjour
Eventuellement interressé également
Existe t-il un site qui vend le boitier tout monté ?
j’avais vu sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1C-lgoN1hmk
mais le lien d’achat est rompu

Bonjour,
J’en ai vu sur LBC.
Moi j’ai commande sur aliexpress le matériel nécessaire.

J’ai réussi à faire l intégration en MQTT.
Reste les visuels et les scénarios.

Bonjour

Cela m’intéresserait de voir comment tu as fait pour l’intégration MQTT.
J’ai bien un RFXCom, mais cela me permettrait d’avoir un système de secours en cas de casse.

Effectivement on en trouve sur LBC avec des boitiers imprimés, prêts à brancher.

Bonjour
Ça ne fonctionne qu’avec MQTT ?
pas moyen autrement ?

Bonjour

D’après ce que j’ai pu lire, cela peut fonctionner de façon complètement autonome, mais pour une intégration dans Jeedom, je n’ai vu que MQTT.
Étant basé sur un Esp32, peut-être est-il possible de faire quelque chose avec le plugin Espeasy.
Je n’ai pas encore investi, donc difficile de t’en dire davantage.

Merci à suivre donc

Pour ma part je ne connais pas du tout MQTT

Beaucoup de solutions ce basent dessus maintenant. C’est plus ou moins facile à mettre en place, mais une fois que l’on y goûté, on ne s’en passe plus.

Oui j’ai vu ça
Il faudrait que je m’y intéresse
Je vais essayer de trouver une Doc assez simple d’utilisation avec des exemples

Bonjour,
Je croyais qu’il n’y avait pas de retour d’état en RTS ?
Si tu utilises une télécommande Somfy, tu récupères l’état avec ton esp ?
Si tu demandes à fermer totalement un volet mais que tu le bloques à mi-hauteur (détection d’obstacle), l’esp te remonte l’info ?
Tu m’intéresses :slight_smile:

Non ce n’est pas un vrai retour d’état.
Cela retourne l’état des actions qui sont faites avec la télécommande. Chose qu’un RFXCOM ne fait pas.

@Pyrip Hello, 2 petites questions :

Est-ce que tu reçois les événements des télécommandes physiques par MQTT ?
Est-ce que le espsomfy-RTS calcule un pseudo pourcentage d’ouverture ?

Bonjour

J’ai trouvé des infos sur ce forum HA et tu y trouveras des éléments de réponse pour le % d’ouverture. Par contre je n’ai rien vu concernant le retour des télécommandes via MQTT.

Et bien finalement avec le MQTT c’est assez simple, j’utilise le plug-in JMQTT avec mosquitto ( géré par mqtt manager ).

Il faut configurer dans l’interface ESP, le MQTT donc le faire pointer vers l’IP de Jeedom, indiquer le nom d’utilisateur et le mot de passe indique dans JMQTT.

Les volets remontent ensuite dans JMQTT, puis j’ai créé les commandes comme l’indique la doc sur le GitHub.

Et voila le résultat ci-après.

1 « J'aime »

Avec la documentation des plugins MQTT Manager et JMQTT, c’est assez simple à mettre en place.

Bonjour,
Alors oui ce n’est pas un vrai retour d’état, dans l’interface tu indique le temps pour la fermeture et l’ouverture et celui-ci en calcule une position.
Mais par exemple, si tu ferme le volet avec la télécommande physique, celle-ci est capté par l’ESP et donc l’indique en retour d’état sur Jeedom.
Mais en effet, si il y a un objet, pas de remontées d’info.

Alors oui, les télécommandes physiques, sont captés par l’ESP, puis la position du volet transmise à jeedom via le MQTT.

Oui, l’ESP calcul un pourcentage d’ouverture après la configuration des temps d’ouverture et de fermeture. Si on stop l’ouverture par la télécommande physique, le % d’ouverture remonte dans Jeedom. Il est également possible d’ouvrir à 20% les volets automatiquement.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions :+1:

Dans ton exemple sur JMQTT, le 7 correspond au volet N°7 que tu as configuré ?

Pour tes autres volets, tu as créé un template à partir du premier que tu as intégré ?

Exact,
J’ai duplique cette base en remplaçant le 7 par le numéro du volet configuré dans l’ESP

1 « J'aime »