Escalier ruban LED RGB

Bonjour à tous,

Je recherche déséspérement à mettre en oeuvre mon idée pour mon escalier.
Je voudrai mettre des rubans LED sous chaque marche de mon escalier et avoir un allumage progressif lors de la montée ou descente. Le tout en passant par jeedom bien sûre ^^

Dans ce style là:

J’ai tenté de me lancer dans l’Arduino pour se faire, j’arrive à commander les sorties de mon Arduino Uno via Jeedom.

Mais maintenant je bloque complètement, je ne vois pas sur quel bandeau partir et comment le connecter à l’arduino.

J’ai vu qu’il existait des modules (genre Fibaro) pour piloter un ruban, mais uniquement UN ruban.
Hors dans le cas d’un escalier avec allumage progressif des marches, il faut 15 rubans pour mon cas!

Quelqu’un a déja t’il mis en place cette solution ou quelqu’un pourrait’il m’apporter ses idée? :slight_smile:

Sur un arduino les communications sont limitées a un port serie / usb ne sont pas simple.
Donc soit tu t’oriente vers un hat ethernet.
Soit tu passe directement en Wifi avec un ESP.
le dialogue avec jeedom n’en sera que plus simple.
Vue le nombre d’entrées/sorties nécessaire je te conseil un ESP32

Pas de soucis pour communiquer, j’ai un Shield Ethernet.
C’est pour le branchement de la LED que je bloque

Ben il faut driver tes sorties a l’aide de transistors de puissance.
ou si c’est en tout ou rien des relais.

http://lense.institutoptique.fr/nucleo-regler-lintensite-lumineuse-dune-led-2/

Bonsoir,
tu peux le faire avec un esp8266 ou un arduino et un ruban led à led adressable, pas besoin de truc compliqué.
Il te suffira de commander tes leds par paquet, regarde du coté des ruban à led WS2812B.

Oulah, je pensais cela plus simple en regardant les différents sujets.
Je pensais bien avancer en ayant réussi à piloter une simple LED depuis jeedom.

Mais là je ne comprends absolument rien, je ne suis pas du tout expert en éléctronique.

Bonsoir,

Oui j’ai vu ce type de LED, il semble que celles que j’ai commandé ne soient pas les bonnes pour ce projet, j’ai 4 fils et un controleur en amont…

C’est l’occasion d’apprendre et de progresser …

1 « J'aime »

A oui la c’est mort pour l’effet de la vidéo car tu allumeras tout ton ruban d’un coup.
Pour commander ce type de ruban tu as https://shelly.cloud/products/shelly-rgbw2-smart-home-automation-led-controller/
Par contre @olive à raison tu peux commander par marche avec une commande de ‹ puissance › à chacune.
Pour ce dont je te parlais : https://faire-ca-soi-meme.fr/domotique/2016/12/09/matrice-de-leds-ws2812-pour-noel/ je me suis servit de sa pour commander un bandeau pour les illuminations de noël …

Non si il pilote chaque marche.

Oui comme je le disais dans mon message d’avant tu as raison.
l’adressable est pas mal car tu allumes ce que tu veux à la couleur que tu veux, sur une commande :wink:

J’en apprends petit à petit, mais le pas dans l’electronique est énorme lol.
Oui voila, je suis tombé sur le même style de tuto:
http://www.fablabredon.org/wordpress/2017/12/17/lumiere-sur-larduino-avec-de-la-couleur-et-des-led/
Il me faut des WS2812. 1 sortie par marche sur le Arduino + alimenation 5V pour chaque bandeau.
Par contre du côté de Jeedom, comment cela se passe. J’imagine que la sortie ne sera pas un simple 0/1?

Dans ce cas tu as besoin d’une sortie seulement c’est ton arduino qui va envoyer les données qui vont passer led par led jusqu’à la dernière.

Pour la com avec jeedom perso j’ai choisit de passer en MQTT par le plugin jMQTT, ça toune sans aucun pb depuis 2 ans.

Une sortie par bandeau/marche c’est bien ça? Pour créer un allumage progressif marche par marche.

Sur Jeedom Jeeduino ne peux pas suffire?

Cela va dépendre de ta technologie utilisée par les leds du bandeau.
-en RGB simple utilise une sortie par marche et jeeduino (je ne l’utilise pas pour le moment donc je ne le connait pas) pour commander les sorties .
-en RGB adressable c’est une sortie pour toutes les Leds.

1 « J'aime »

Justement si je prends des WS2812 (un bandeau par marche), je branche chaque marche sur une sortie Arduino?
D’ailleurs 2811 et 2812 fonctionnent pareil? Leur seule différence sont leur conception?

En fait ce que je ne comprenais pas, c’était au niveau de la sortie. Pour un bandeau branché sur une sortie Arduino, ce n’est pas une simple sortie ON/OFF 0/1, c’est une sortie analogique gérée par l’Arduino et dont la valeur est envoyée via Jeeduino.
Est-ce que je dis une bêtise?

WS2812 c’est une sortie de data il existe une libraire à utiliser.
pour les led sans adressage tu fais une commande 0/1 en rapport cyclique (j’ai mangé le nom…PWM) , il faudra que tu vérifies que jeeduino le fait
regardes ce lien : https://www.locoduino.org/spip.php?article47

1 « J'aime »

Cool! En effet, le PWM j’en avais de vague souvenirs (sur des resistances chauffantes :rofl:)
Je ne pensais pas que l’on pouvais gérer la couleur ainsi, en modulant le « temps » d’alimentation sur chaque R,G,B!
Je vais commander de la WS2812 car elle semble plutôt bien adaptée à mon besoin ^^
Je pense à ca, l’Arduino Uno est limité en sorties, vaut-il mieux prendre un MEGA ou il existe des cartes d’extension utilisables sur celui-ci?

Je ne pense pas que jeeduino puisse commander de la ws2812 en directe (utilisation de la librairie Adafruit_NeoPixel.h)

Selon la doc, il commande du WS2811 ^^
Dans le pire des cas, je me passerait de la liaison Jeedom-Arduino et ferait tout en local sur ce dernier.