Error on connection to mqtt lorsque jeedom est installé en docker

Bonjour à tous,

j’ai reçu mon Rpi5 hier.
J’ai tout de même tenté une raspbian Bookworm avec du php7.4.
Jeedom s’installe mais globalement il est difficile de mener à bien un jeedom fiable et opérationnel comme pouvait l’être celui de mon Rpi3.
Des librairies python qui ont du mal à fonctionner où à s’installer, des erreurs à la pelle qui m’ont fait changer de ligne directrice: Docker.

J’ai donc installé un Jeedom sous docker et restauré ma sauvegarde.
La restauration s’est plutôt bien passé en soit.

Même le plugin teleinfo a fini par repartir correctement.
A ce jour 2 problèmes restent:

1- Le moins grave: le plugin googlecast a du mal à trouver les appareils.
2- jeeZigbee … mais je crois ne pas être le seul.
J’ai tenté de tout virer et remettre, mais le problème reste:
lorsque je veux lancer le deamon mqtt2, j’obtiens un message d’erreur:

[2023-12-05 21:35:05]INFO : Start mqtt2d
[2023-12-05 21:35:05]INFO : Log level on  : debug
[2023-12-05 21:35:05]INFO : Socket port : 55035
[2023-12-05 21:35:05]INFO : MQTT : mqtts://127.0.0.1:8883
[2023-12-05 21:35:05]INFO : Username : jeedom
[2023-12-05 21:35:05]INFO : Password : blablablabla
[2023-12-05 21:35:05]INFO : PID file : /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid
[2023-12-05 21:35:05]INFO : Apikey : blablablabla
[2023-12-05 21:35:05]INFO : Callback : http://127.0.0.1:80/plugins/mqtt2/core/php/jeeMqtt2.php
[2023-12-05 21:35:05]INFO : Cycle : 0.3
[2023-12-05 21:35:05]INFO : Client key : /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/client.key
[2023-12-05 21:35:05]INFO : Client crt : /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/client.crt
[2023-12-05 21:35:05]INFO : CA : /var/www/html/plugins/mqtt2/data/ssl/ca.crt
[2023-12-05 21:35:05]INFO : Connect to mqtt server
Tue, 05 Dec 2023 21:35:05 GMT body-parser deprecated undefined extended: provide extended option at jeedom/jeedom.js:168:31
[2023-12-05 21:35:05]DEBUG : HTTP listen on 127.0.0.1 port : 55035 started
**[2023-12-05 21:35:05]ERROR : Error on connection to mqtt server : Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:8883**

Je donne ma conf mosquitto:
image

J’ai vu que plusieurs avaient le même problème, notamment avec docker, mais j’ai suivi les conseils dans les réponses et je ne parviens vraiment pas à remettre en service.

Merci pour votre aide :slight_smile:

foire

Zigbee2mqtt est installé par le plugin? Les autres plugins utilisant mosquitto sont ils ok?
As-tu testé d’installer Zigbee2mqtt en mode distant?

Antoine

Hello,

Tu veux parler de mosquitto ?

Il est installé sur le jeedom (docker) par le plugin oui. Je n’ai pas testé une installation distante.
Je souhaitais retrouver un fonctionnement identique et classique.

Foire

Non, j’ai bien écrit zigbee2mqtt. Il me semble que l’on peut l’utiliser avec jeezigbee sans le faire installer par le.plugin, mais il doit etre possible de le faire aussi pour mosquitto:

IMPORTANT
Il existe 2 modes pour le plugin : local, tout est sur votre Jeedom, c’est le mode recommandé. Pour les utilisateurs avancés, il est possible d’utiliser le mode distant; dans ce cas Jeedom ne gère pas Zigbee2mqtt, celui doit etre installé par vos soins (en général sur un docker sur jeedom ou sur une autre machine). Attention en mode distant il faut que Mqtt manager et Zigbee2mqtt soient connectés au meme brocker mqtt (mosquitto)

Antoine

Re,
Alors pour ma part je suis dans une installation hyper-classique du plugin z2m avec mqtt2 qui installe son mosquitto en local :slight_smile:
Ca tournait comme cela sur mon Rpi3B, j’espérais (peut-être naïvement) réussir à le remettre de la même manière sur le docker de mon Rpi5.
Foire

Merci pour le déplacement du message (et désolé).

Au final j’ai installé un mosquitto sur le rpi5 (local) et j’ai dit au plugin mqtt2 sur jeedom (docker) de s’y connecté. Config « Broker distant » donc.
Le daemon démarre.

Ensuite j’ai dit à JeeZigbee (z2m) de se connecter à ma clé /dev/ttyACM0 et le plugin démarre aussi.

Mais bizarrement, lorsque je me connecte à Zigbee2MQTT sur le port 8080: Vide !
Et impossible de lancer l’appairage.

J’ai vérifié, ma clé est bien sur ce port :-/

Si quelqu’un à une idée … je prends :frowning:
Tant que je n’arrive à remettre le zigbee, les tetes thermostatique et les sondes de t° ne fonctionnent pas: :cold_face:

Merci :slight_smile:

foire

J’ai quand même vachement l’impression que Zigbee2MQTT voit bien ma clé:

Connwcte toi en mode privé, il y a une fenêtre à remplir lors de la première connection, qui a du passée inaperçue avec tes soucis.

Antoine

En effet, merci :smiley:
J’arrive à lancer l’appairage … donc au final j’ai du tout perdre :-/
Je test ce soir d’inclure des périphériques.

Merci :smiley:

Foire

Bonjour à tous,

ça fonctionne !

Raspberry Pi 5 avec disque SSD.
Jeedom tourne sur Docker: j’ai restauré ma sauvegarde et relancé l’installation des dépendances
Mosquitto ne voulait pas s’installer sur Docker: je l’ai installé sur l’OS directement et mis en distant.
z2m a fini par se lancer mais ne trouvait rien du tout: Très grosse interférence lié au disque SSD et aux ports USB3.2: Rallonge pour éloigner la ConbeeII le plus possible.

Jeedom fonctionne désormais (à une vitesse hallucinante par rapport à mon Pi3B et sa SD :slight_smile: ). Tout est reparti, c’est la fête !

Des petits points de détails à régler mais rien d’insurmontable: un script qui ne fonctionne plus et le plugin Google Cast qui déconne.

Merci à tous pour votre aide !

Foire

1 « J'aime »

Jeedom sur docker c’est pas mal. Normalement, mosquitto devrait pouvoir tourner aussi sur un autre container docker. Peut être le port déjà utilisé ? Les logs pourraient te donner des pistes.

Pour Google Cast’, il faut passer la commande pour installer le bon packagé pip, et aussi que Jeedom soit en réseau Host (j’ai fait ça) ou en macvlan (j’ai pas réussi).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.