Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock

Bonjour,

Depuis la mise à jour de mon serveur Debian (hier soir), hébergeant la solution Jeedom (4.2.14), je me retrouve avec ces logs d’erreurs :

Erreur sur rt2::pull() : [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction : REPLACE INTO history SET cmd_id=:cmd_id, datetime=:datetime, value=:value

ou

Erreur sur ipx800v4::pull() : [MySQL] Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock; try restarting transaction : REPLACE INTO history SET cmd_id=:cmd_id, datetime=:datetime, value=:value

Je ne vois pas d’où proviennent ces erreurs si ce n’est de mes équipement GCE (IPX800 et RT2)

J’ai bien consulté l’autre sujet qui parle de cette erreur mais pas d’information pouvant m’aider (https://community.jeedom.com/t/mysql-error-code-40001-1213-deadlock-found/81838)

Suite à la mise à jour, j’ai bien arrêter proprement Jeedom et redémarrer la VM.

Pourriez vous me venir en aide ?

Merci à vous

Bonjour,

Qu’avez-vous fait exactement comme mise à jour ?

J’ai fait un Apt update comme habituellement sans erreur.
Il me semble avoir vu des paquets de mariaDB se mettre à jour.
Mes dernières mises à jour datent d’il y a 2 mois.

Un apt update ne fait aucune mise à jour du système.
Qu’avez-vous fait ensuite ?
Pouvez-vous montrer une capture de la page santé jeedom?

Oui effectivement la commande exacte est Apt update && Apt upgrade -y

Tout est ok dans jeedom :

Screenshot_20220505-071407_Chrome

Dans l’autre post la personne explique qu’elle a dupliqué l’équipement concerné et supprimé l’ancien. Avez-vous essayé ?

Et comme l’erreur est lié à l’historique, voyez-vous une valeur anormal sur une des commandes des équipements concernés ?

C’est pas que je ne veux pas dupliqué mais j’ai 30 plugins lié à l’équipement IPX et idem pour le RT2 j’ai 10 plugins.

« Et comme l’erreur est lié à l’historique, voyez-vous une valeur anormal sur une des commandes des équipements concernés ? » → Je ne sais pas trop ou regarder si ce n’est les logs mais c’est toujours les mêmes erreurs qui se répètent de manière aléatoire. j’ai passé mes logs en mode debug mais je n’ai pas plus de détails sur les erreurs.
Je veux bien vider de l’historique s’il le faut

J’ai vu que la 4.2.15 est sortie, je vais la passer pour voir si cela corrige le problème

Bonjour,

Malheureusement le constat est toujours le même la mise à jour n’a rien changé.

Du coup est-ce que vous avez testé de vider? (prenez un backup avant éventuellement pour restaurer si cela ne change rien)

Le problème est que je ne sais même pas qu’elle est l’équipement concerné car l’erreur remonté est lié au plugin.

En parallèle, je suis tombé sur ce site traitant de l’erreur.

https://quillevere.net/programmation/bdd/mysql/erreur-deadlock-found-when-trying-to-get-lock-try-restarting-transaction_31473.htm

Personne n’a une idée car je sèche

Je relance ma demande d’aide, une âme charitable ?

Merci d’avance

Bonjour,
J’ai exactement le même message d’erreur qui revient une ou deux fois par jour sur un rpi.
J’ai vérifié les courbes dans les historiques mais rien ne me choque.
Ce qui me rassure c’est que je ne suis plus le seul.
Je suis également preneur d’une solution.

1 J'aime

Pour information,
J’ai purgé tous les historiques de l’ipx800 mais ça revient.

1 J'aime

Bonjour,

Je renouvelle mon appel à l’aide

Ce message d’erreur « Error code : 40001 (1213). Deadlock found when trying to get lock » revient fréquemment plusieurs dizaine de fois par jour sur plusieurs plugins différents.

J’ai pu remarquer que c’est d’abord depuis les plugins générant beaucoup d’informations (IPX800, RT2, script, etc.)

Pourriez vous me venir en aide ? Ces erreurs polluent mon quotidien.

Merci d’avance