Erreur sur plugin sms en émission

Bonjour,

Jusqu’à très récemment l’envoi et la réception de messages sms via le plugin sms et une clef HUAWEI Dongle Clé USB E3372 -LTE.avec une SIM Free fonctionnait parfaitement.

Depuis 2 ou 3 jours la réception de messages SMS fonctionne toujours mais plus l’émission. J’ai ce genre d’erreur dans le log SMS:

supprimé selon les conseils car contient des données perso

Et apparemment aucun message n’est envoyé

Santé de ma config JEEdom:

Quelqu’un a-t-il une explication, des vérifications à suggérer, une solution ?

merci d’avance

Bonjour

Il faut savoir que l’utilisation d’une carte sim Free dans un système automatisé est prohibée. Voir les conditions générales de Free.

J’en ai fait l’expérience dans un système d’alarme, la carte sim fonctionne dans un téléphone mais elle s’est arrêtée de fonctionner dans un transmetteur téléphonique. J’ai fait tout un tas d’essais mai rien y fait. J’ai résilié l’abonnement Free.

J’ai approvisionné une carte sim m2m ( machine to machine) pour 4,75 € chez Afone, c’est 2 fois plus chère qu’une carte à 2 €. Mais j’ai constaté que la communication était plus rapide et plus fiable qu’une carte Free ( les communications ne passaient pas toutes).

Les fournisseurs de systèmes d’alarme proposent cette carte sim avec différentes options, attention les prix des abonnements sont variables en fonction du fournisseur.

Si vous êtes intéressé par cette carte sim contactez moi en message privé je vous donnerai le site du fournisseur.

Bonjour jacdomo,

J’ai également un dongle Huawei et une carte SIM free.
L’émission a cessé de fonctionner le mois dernier; je recevais bien les messages.
J’ai testé la carte dans un téléphone et j’avais une erreur 38 à l’emission. J’ai testé sous un autre relais, pas de changement.
Faute de pouvoir avoir l’assistance de Free, j’ai commandé une nouvelle carte: toujours erreur 38.
J’ai fini par avoir l’assistance de Free. L’incident a été résolu une semaine après avoir ouvert le ticket.

Merci Chrisax, Cela ressemble bien à mon problème. Je vais essayer cette démarche dès que je mets la main sur un tel que je peux « déconnecter » pour l’essai.

Bonjour echo,

Je n’étais pas au courant de cette restriction. Pourtant pour moi cela a fonctionné pendant plusieurs années, cela vient juste de cesser de fonctionner.

Bonjour

Moi aussi cela a fonctionné pendant plus de 10 ans, puis un jour le transmetteur s’est mis en alarme. Dans un téléphone la carte sim fonctionnait. Je pense que Chrisax avait un autre problème. Sur les 2 systèmes d’alarme identiques, un fonctionne avec une carte Free et l’autre avec une carte Afone prévu pour les communications m2m.

Bonjour,
Les erreurs qui s’affichent, et notamment la suite hexadécimale, ne sont pas des erreurs, mais de la donnée au format PDU (Protocol Data Unit). Grosso modo, c’est un moyen de transporter de la donnée SMS texte en hexadécimal au modem.

Cela veut aussi dire que, quand on sait le décoder, qu’on est capable de décoder en partie ton log.
Si je me trompe pas, un numéro destinataire est le 06xxxx0095 ? Si c’est le cas, peut être masque une partie du log, car c’est de la donnée personnelle…

Ce que dit aussi la PDU dans le log, c’est que le champs SMSC est absent, c’est dedans qu’on renseigne le numéro de centre du service SMS. Du coup regarde si le champs « Passerelle SMS » est bien renseigné dans la configuration du plugin SMS :
image

Chez Free, c’est +33695000695

Merci Dreaky

Données perso supprimées. Apparemment la passerelle SMS n’était pas renseignée, peut être cela marchait-il ainsi avant ou plus maintenant.

Je suis en train de migrer de Smart vers Atlas je regarderais si ça fonctionne quand j’aurais fini. Je suis en effet obligé de tout reconstruire à la main le restore d’une sauvegarde de mon smart sur l’Atlas plante l’Atlas et il faut le réinitialiser. Un autre sujet …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.