Erreur sur Min Max

Bonjour,

J’utilise un virtuel pour afficher dans un tableau les températures, températures max, températures min, j’observe des erreurs : Température à T(now) > T max. Je joins le visuel et les calculs d’une température max.


Oui et?
Pas super clair
En quoi est-ce un bug ?
Je t’invite à lire l’article suivant :

Et à compléter ensuite ton message initial en le modifiant.

Bon courage

« Pas super clair » : la température d’une pièce à un instant T ne devrait pas pouvoir être strictement supérieure à la température maximum calculée (par Jeedom) dans cette même pièce. Ok ?

Si cela est le cas, c’est un bug, Ok ? Sauf s’il y a une erreur dans les formules que j’utilise et que je montre dans mon second visuel.

J’obtiens : #[Chambre][Température chambre][Température]#° > maxBetween(#[Chambre][Température chambre][Température]#,today 00:00:00,now)° Sauf erreur de ma part, cela ne devrait pas être possible ?

Comment se fait le rafraîchissement des valeurs Max et min ici?

Antoine

En effet, cela peut être la cause.

Je ne sais pas, les formules sont dans un virtuel, a t-on la main sur le rafraîchissement ?

Bonjour,

Quelle est la date de valeur du max et de la température réelle ?

Pour le refresh c’est au niveau de l’équipement et non de la commande. C’est Auto-actualisation en bas à gauche de l’équipement.

Pour ce cas (voir visuel), les dates de valeur et de collecte sont toutes à : 2022-01-07 13:24:15 ce qui (au minimum) semble vouloir dire que le calcul du max ne prend pas en compte la dernière date de valeur ?

Pas très encourageante l’option auto-actualisation !!

Salut,
Je pense que les formules travaillent sur les valeurs historisées. Pour mettre au point mes formules j’exporte les valeurs historisées en CSV ( et tableur) pour tester à la main et j’utilise également le testeur d’expression.

Salut,

Oui je pense également, mais ça n’est pas une raison ?

Ah, oui c’est pas dans un virtuel mais directement dans le plugin.

Bon sinon on voit que les températures max grimpent bien par rapport à la précédente capture donc ce n’est qu’une question de délai, sûrement lié à la façon dont est fait l’historisation de Jeedom

Non c’est dans le virtuel, pourquoi dis tu que ce n’est pas dans le virtuel ?

‹ Bon sinon on voit que les températures max grimpent bien par rapport à la précédente capture donc ce n’est qu’une question de délai › : peut être mais si une décision doit être prise en fonction d’une température max (ou min d’ailleurs car il y a le même problème) cela peut être gênant.

Je ne me souviens pas de ce message dans le plugin virtuel, je regarderai à nouveau.

Si tu veux de la réactivité sur atteinte d’une température trop haute ou trop basse je te conseille alors de placer un déclencheur sur un scénario et de donc de lancer les actions lors du dépassement.

Je dirais que l’utilisation de maxbetween et compagnie sont plus à réserver à des fins de statistiques.

Si tu veux de la réactivité sur atteinte d’une température trop haute ou trop basse je te conseille alors de placer un déclencheur sur un scénario et de donc de lancer les actions lors du dépassement. : Je suis ok !

Je dirais que l’utilisation de maxbetween et compagnie sont plus à réserver à des fins de statistiques. : Même des statistiques doivent se baser sur des bonnes données ou autrement il faut indiquer dans la doc les limites. Imagine que l’on recherche la valeur max d’une donnée analogique (température ou autre) pour prendre une décision, calibrer un appareil … on va se baser sur une donnée erronée !

Bonsoir.

Mais comment vous saurez vous que le max ou min sera le dernier ? Et au final bien le max ou le min :crazy_face:
→ Surtout en température.

Si vous prenez 1/10eme toutes les 5 minutes par exemple… Vous allez agir 50 fois par jour ?

Le problème est que quand même les fonctions Min Max ne donnent pas les valeurs souhaitées sur un intervalle de temps donné ! Et cela peut être gênant dans la mesure de grandeurs analogiques.

Si elle le donne, c’est juste une histoire de rafraîchissement du virtuel.

Regardez dans le testeur d’expression ou en rafraîchissant le virtuel manuellement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je crois aussi.
Pour le moment, on a vu l’auto-actualisation du plugin avec son warning zigbee qui a fait croire que c’était dans le plugin.

Les formules dans le virtuel ne se recalculent que s’il y a une actualisation du virtuel.

Les formules dans le virtuel ne se recalculent que s’il y a une actualisation du virtuel. : pour moi, à moins que je ne comprenne pas bien, mais le virtuel est actualisé régulièrement puisque je vois les valeurs évoluer en ne faisant rien de particulier.

Jeedom actualise automatiquement les valeurs des commandes dans le virtuel. ( La température )

Pour les max et min qui sont les résultats de maxBetween minBetween, il faut que le virtuel s’actualise
image
C sur l’onglet Equipement du virtuel.

Ce n’est pas ce que j’observe :

  1. Si je déplace mon capteur de température (en le mettant dans un endroit plus froid) et ne touche à rien au niveau Jeedom (cad ne navigue pas d’un design à l’autre, ce qui pourrait réactualiser le virtuel en question) la température ET la valeur Min évoluent mais avec une incohérence : la valeur Min est supérieure à la dernière valeur relevée.

  2. Les dates de valeur et de collecte sont identiques pour la température et pour les valeurs Min Max.